Bulbul à ventre rouge

Vous pouvez poster ici vos photos d'oiseaux prises pendant vos voyages dans de lointaines contrées hors Europe
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Bulbul à ventre rouge

Message par lutra22 »

Le fiston étant basé à Tahiti ( OMN) , rarement à terre mais il a eu le temps de m'envoyer ces photos d'un oiseau régulièrement sur les cordes à linge ... C'est un Bulbul à ventre rouge , similaire à un merle ou étourneau, considéré comme espèce invasive en Polynésie Française . Introduit en provenance d'Asie (comme d'hab) dans les années 70 comme oiseau d'ornement . Sa population est régulée et très suivie, notamment pour protéger l'oiseau emblématique de l'île, le Monarque qui vit dans les vallées protégées .
Bulbul à ventre rouge Tahiti 25 Janvier 2025.jpg
Bulbul à ventre rouge Tahiti 25 Janvier 2025.jpg (445.86 Kio) Vu 18231 fois
IMG-20250128-WA0000.jpg
IMG-20250128-WA0000.jpg (415.31 Kio) Vu 18231 fois
En mer , à des miles de toutes terres ,il m'indiquait apercevoir régulièrement de nombreux oiseaux marins , mais comme ils ne sont pas là pour faire du tourisme ...
Il a quand même consigne de les shooter (pas au Scar :mrgreen: :roll: ) si possibilités ...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Bulbul à ventre rouge

Message par Fanny »

Je viens seulement de découvrir ton post et je m'en excuse, Pascal ! :?
Un grand merci à ton fils, qui nous transporte très loin🚢 tout en nous faisant découvrir le Bulbul à ventre rouge. :br:

Intéressant commentaire également, qui nous permet d'en apprendre d'avantage sur mode de vie de ce cette espèce !
Merci pascal :br:

:jm:
Image
Janama
Code Postal : 14430

Message par Janama »

Toujours très intéressant de voir des oiseaux d'' ailleurs ....France lointaine, merci pour ce partage !
EDI
Code Postal : 23454

Message par EDI »

Merci pour ces précisions ! Fascinant de voir comment le Bulbul à ventre rouge, malgré son apparence charmante et son comportement presque « domestique » sur les cordes à linge, est en réalité une espèce invasive. C’est intéressant de savoir que sa population est suivie pour protéger le Monarque, véritable joyau de Tahiti. Ces photos sont vraiment un joli témoignage de la biodiversité locale, même si elle est un peu perturbée par les introductions passées.
Répondre