Dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,Je suis Pauline, nouvelle sur le forum mais passionnée d'oiseaux depuis toujours. Comme Cacahuète, j'ai installé un nichoir avec une caméra et j'ai constaté que les moineaux avaient tendance à squatter le nichoir, empêchant les mésanges de s'installer. J'ai essayé plusieurs solutions, comme le réducteur de trou d'envol, mais sans grand succès.
Cela m'a rappelé une situation que j'ai observée lors d'un voyage au Japon. Là-bas, ils ont une grande variété d'oiseaux, dont le moineau du Japon qui est assez similaire à notre moineau domestique. J'ai remarqué qu'ils utilisaient des nichoirs spécifiques pour les moineaux, qui étaient placés à une certaine distance des nichoirs pour les autres espèces d'oiseaux. Cela semblait fonctionner pour éviter les conflits entre les différentes espèces.
Je me demande si une solution similaire pourrait fonctionner ici ? Peut-être que placer des nichoirs spécifiques pour les moineaux à une certaine distance des nichoirs pour les mésanges pourrait aider à résoudre le problème. Bien sûr, cela dépend de l'espace disponible dans votre jardin.
Je suis d'accord avec Fanny et lutra22 sur l'idée d'installer des nichoirs spécifiques pour les moineaux. Cela pourrait peut-être les détourner des nichoirs destinés aux mésanges. Et comme le dit Cacahuète, il faut faire attention à ne pas favoriser trop les moineaux au détriment des autres espèces d'oiseaux.
Au plaisir de partager avec vous d'autres observations et expériences sur nos amis à plumes !
Pauline