Observation ....oiseaux de jardin

Ici on parle des informations sur le monde des oiseaux
Stephane

Re: Observation ....oiseaux de jardin

Message par Stephane »

Dernier message de la page précédente :

Ici je ne remarque pas trop de problème ; il faut dire que l'on est au fin fond de la campagne loin tout , dans une zone déshéritée ou l'agriculture a tendance a disparaitre (je suis probablement un des derniers des Mohicans :? ) la forêt gagne partout .
Depuis cette année j'ai remarqué un gros retour des moineaux et ça fait bien plaisir de les entendre
Toujours autant de bruit le matin au réveille ; on entend juste un peu moins effraies et hulottes mais c'est aussi peut-être parce que je suis trop a l'écoute :D
Pour le problème des migrateurs j'ai effectivement lu que certains s’arrêtent dans le sud de L'Aquitaine quand il y a trop de vent du nord ou un retour anormal du froid ; c'est l'occasion de les observer pendant quelques jours . Mais c'est sûr le changement climatique va perturber les migrations :(
giomi
Code Postal : 06150

Message par giomi »

Cette année,les mésanges bleues sont venues nicher sur ma terrasse dans un nichoir que j'ai installé. Malgré des allers- retours du matin au soir pour nourrir les petites mésanges, une seule a quitté le nid. J'ai retrouvé dans le nichoir 4 cadavres dont 2 en état de décomposition. L'année dernière,même chose avec les charbonnières,1 petite mésange a quitté le nid ( 3 cadavres dans le nid ). Pourtant avec mes mésanges huppées cette année 6 oeufs, 6 éclosions, les 6 ont quitté le nichoir et 3 l'année dernière ( il n'y avait d'ailleurs que 3 mésanges dans le nid ).
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Constatations bien triste :( ! Depuis + de 30 ans que mes nichoirs sont installés, je n'ai eu à déplorer que des oeufs non éclos ( environ une quinzaine) , et une dizaine d'oisillons morts dans le nid...
Il faut aussi savoir que dans une nichée de Mésanges, il y a toujours ceux qui s'impose au détriment des plus faibles. Leur développement est plus rapide du fait qu'il sont plus vifs à s'imposer pour avoir la becquée, et sont les premiers à l'envol. Les autres, trop faibles, ne survivront pas, ceux que j'ai retrouvés à l'occasion des nettoyages des nichoirs étaient d'une maigreur effarante.
Le fait aussi que les parents après l'envols des plus robustes, peuvent abandonnés les moins résistants, surtout vu le nombre d'oeufs que peut pondre une Mésange Bleue ou Charbonnière, de 5 à 12 oeufs en moyenne.

Pascal
Janama
Code Postal : 14430

Message par Janama »

Depuis quelques jours la femelle Pic épeiche est apparue et un 2ème mâle plus gros que celui que j'avais l'habitude de voir, ils se sont juste croisés,
EO9A0225_GF.jpg
EO9A0225_GF.jpg (153.81 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0224_GF.jpg
EO9A0224_GF.jpg (148.81 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0185_GF.jpg
EO9A0185_GF.jpg (158.04 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0184_GF.jpg
EO9A0184_GF.jpg (143.77 Kio) Vu 4388 fois
...Une 2ème sitelle peut-être un couple ??? On voit facilement des petits points blancs sous la queue d' une .
EO9A0192_GF.jpg
EO9A0192_GF.jpg (138.99 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0196_GF.jpg
EO9A0196_GF.jpg (160.39 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0254_GF.jpg
EO9A0254_GF.jpg (190.41 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0255_GF.jpg
EO9A0255_GF.jpg (190.29 Kio) Vu 4388 fois
et je pense de jeunes charbonnières ....
EO9A0204_GF.jpg
EO9A0204_GF.jpg (165.99 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0209_GF.jpg
EO9A0209_GF.jpg (167.66 Kio) Vu 4388 fois
EO9A0217_GF.jpg
EO9A0217_GF.jpg (186.86 Kio) Vu 4388 fois
Janama
Code Postal : 14430

Message par Janama »

Mi-août ...
Après un hiver triste sans énormément d' oiseaux, la fin du printemps a apporté une multitude de naissances aussi bien chez les mésanges charbonnières, bleues et nonnettes ainsi que les rouges-gorges, verdiers, merles. Il est vrai que j'ai depuis peu arrêté le nourrissage , ce qui m' a permis de voir toutes ces naissances. Pour ma plus grande joie un couple de Huppes fasciées et 2 petits sont apparus , oiseaux que je n'avais jamais remarqués auparavant . Voilà pour le moment
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Idem pour moi, après une grosse période de nidifications, Merles, Grives musiciennes, Bleues , Charbonnières , Chardonnerets, Accenteurs Rouge-gorge, Verdiers et j'en passe, c'est le calme plat au jardin... Depuis des semaines très peu d'oiseaux au jardin, même les abreuvoirs ne sont que rarement visités.

Pascal
Ivymoin
Code Postal : 65000

Message par Ivymoin »

Salut à tous!

J'ai lu vos observations et c'est vraiment intéressant de voir comment les oiseaux évoluent dans nos jardins. Chez moi, en plein Paris, c'est un peu différent. J'ai un petit balcon et j'essaie d'y attirer les oiseaux avec des mangeoires. J'ai remarqué une petite augmentation des mésanges cette année, mais rien de très significatif.
D'ailleurs, petite anecdote, l'autre jour, en essayant une nouvelle robe charleston à franges, je me suis mise à danser devant ma fenêtre et j'ai remarqué que les mouvements des franges attiraient les oiseaux! C'était comme un petit spectacle pour eux. Peut-être que les reflets des sequins imitent les insectes volants? En tout cas, c'était un moment magique, un mélange de nature et de mode.

Pour revenir aux oiseaux, j'ai aussi remarqué moins de pigeons cette année. Peut-être qu'ils sont partis ailleurs ou que les mésanges les ont chassés? En tout cas, c'est toujours un plaisir de les observer, même en ville.
Bonne observation à tous et n'hésitez pas à essayer la danse devant vos oiseaux, on ne sait jamais!

Bises,
Ivy
Modifié en dernier par Ivymoin le mar. 26 sept. 2023 15:16, modifié 2 fois.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Ivymoin a écrit : mer. 20 sept. 2023 16:34 Salut à tous!

J'ai lu vos observations et c'est vraiment intéressant de voir comment les oiseaux évoluent dans nos jardins. Chez moi, en plein Paris, c'est un peu différent. J'ai un petit balcon et j'essaie d'y attirer les oiseaux avec des mangeoires. J'ai remarqué une petite augmentation des mésanges cette année, mais rien de très significatif.

Bonjour Ivy, sois la bienvenue le forum !
Merci pour le partage de tes intéressantes observations 🦅

D'ailleurs, petite anecdote, l'autre jour, en essayant une nouvelle robe charleston à franges, je me suis mise à danser devant ma fenêtre et j'ai remarqué que les mouvements des franges attiraient les oiseaux! C'était comme un petit spectacle pour eux. Peut-être que les reflets des sequins imitent les insectes volants? En tout cas, c'était un moment magique, un mélange de nature et de mode. Bonne observation à tous et n'hésitez pas à essayer la danse devant vos oiseaux, on ne sait jamais!
Bises,
Ivy

Je vais chercher dans ma garde robe ,Je pense avoir un dessous à franges qui devrait peut-être faire l'affaire.
Je pourrais dansoter au milieu du jardin, sans que mon voisin assez curieux puisse me voir, car il pourrait penser que cette danse soit une invitation. :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup Ivy pour ce séduisant conseil, les oiseaux nous surprendront toujours ღ ღ
Que du Bonheur ! ღ

Bises,
Image
Répondre