Jolie Mante Religieuse ✞
Posté : lun. 16 sept. 2019 12:55

images. Pour en dire un peu plus sur son identité , c'est un insecte diurne de couleur verte, brune voire même beige, mesurant 6 à 8 centimètres de long (le mâle est plus petit que la femelle de 2 à 3 cm) avec la particularité d’avoir de longues pattes repliées munies de piques ou griffes, comme si elle priait, ce qui explique son nom. Ses pattes peuvent se déplier très subitement et rapidement pour saisir une proie, ce qui explique qu’on les qualifie de "ravisseuses", mais en fait elle fait surtout une chasse à l’affût. Heureusement qu’elle a cet attribut car sinon, la femelle qui porte une lourde charge d’œufs vole assez mal ce qui limite son périmètre de déplacement, malgré des ailes assez puissantes. Elle compte, en tout, six pattes et quatre ailes..
L’accouplement a lieu en fin d’été, entre août et octobre. Et, malheureusement, il peut arriver que la femelle dévore le mâle car il n’a plus d’utilité dans l’élevage des petits à venir ! La ponte de 200 à 400 œufs environ se fait avant la fin de l’année sur une sorte de structure en lamelles, appelée oothèque, que la Mante religieuse a secrétée. Ensuite, la Mante religieuse s’éteint et ne passe pas l’hiver. C’est au printemps que les larves qui se nourrissent de moustiques et moucherons sortiront et se libèreront de leur membrane protectrice pour muer en mante religieuse adulte à l’issue de six métamorphoses en moyenne ! Attention car à l’état larvaire, elles sont très fragiles face aux prédateurs que représentent l’araignée, le lézard, les fourmis ou les oiseaux.
Malgré sa vivacité à déployer ses pattes armées, la Mante religieuse ne s’attaque pas à l’homme et si, lors d’une manipulation, elle venait à mordre, elle n’est pas venimeuse. Donc, si vous en croisez dans votre jardin, laissez-la vous débarrasser de quelques insectes, car malgré sa grande taille, elle n'a rien d'un nuisible et ne fera pas de dégâts.
J'adore sa jolie couleur qui lui permet d'ailleurs de jouer un peut le camouflage
au milieu de la végétation.