Page 1 sur 1

Droit de photographier animaux sauvages

Posté : jeu. 9 avr. 2020 21:40
par williams
Bonjour a tous,

Depuis longtemps je photographie les oiseaux, écureuils,... autour de chez moi qui sont dans sur les pelouses, arbres,... des voisins de mes voisins,....

Voila que 2 fois ces 3 semaines après que la gendarmerie a regardé l’attestation de déplacement sans problème ils m’ont demandé se que je faisais. Je leur est dis que je photographiais les animaux sauvages qu’on voit sur les arbres, les pelouses... Ils m’ont répondu que c’était interdit car on ne doit pas photographier les propriétés privées alors que ce n’est pas la propriété privée que je photographie depuis le trottoir mais des animaux sauvages qui n’appartient pas a la personne de la propriété privée mais à la nature. De plus une photo d’un oiseau, écureuil, hérisson... c’est une photo d'un champ de vision pas bien grand comparé a la propriété privée, ou une voiture,... Donc je suis étonné de ceci :-o

Jamais la police (qui circule autour de chez moi à la place de la gendarmerie d'habitude) m'a dit que ceci était interdit alors que cela fait plus de 15 ans que je photographie ainsi les animaux autour de chez moi.

Donc, a-t-on le droit de photographier un oiseau qui est dans une pelouse (propriété privée) alors que je me trouve sur trottoir (en dehors de la propriété privée) ??

merci

Williams

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : ven. 10 avr. 2020 10:09
par christophe77
Je pense que c'est interdit de pointer son appareil ou jumelle sur une propriété privée, ça peut-être considéré comme du voyeurisme. Perso j'ai prévenu tout mes voisins que j'utilisais des jumelles dans le secteur et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : ven. 10 avr. 2020 11:41
par Fanny
Bonjour,Image
Je ne savais pas que cela était interdit, je l'apprends et c’est bon à savoir ! Pour la petite histoire ....Pour observer le Magnifique Pic épeiche sur le bel arbre de mon voisin (qu'il a d'ailleurs coupé :evil: ), je prenais mes jumelles et l'imbécile, toujours à l'affût de mes moindres faits et gestes, croyait que je le « matais »
et se tortillait dans tous les sens. je parle du voisin bien sûr !!! :mrgreen:

Le pauvre ! L'oiseau était 1000 fois plus intéressant et bien plus beau que lui !!​
Image

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : ven. 10 avr. 2020 14:10
par Stephane
Fanny , il y en a toujours qui se prennent pour le centre du monde et qui n'arrivent pas a comprendre que l'on peu s'intéresser a autre chose qu'a eux même ! :D

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : ven. 10 avr. 2020 19:24
par williams
christophe77 a écrit : ven. 10 avr. 2020 10:09 Je pense que c'est interdit de pointer son appareil ou jumelle sur une propriété privée, ça peut-être considéré comme du voyeurisme. Perso j'ai prévenu tout mes voisins que j'utilisais des jumelles dans le secteur et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.
Pourtant quand tu pointes ton appareil photo vers un arbre ou la pelouse ce n'est pas vers la propriété privée comme la fenêtre,...

Après moi aussi tout mes voisins sont au courant depuis plus de 15 ans que je prends en photo les animaux autour de chez moi. Mais des voitures qui passent par là doit appeler la gendarmerie vu la surprise que j'ai eu hier matin puisque quelqu'un les auraient appelé alors que j'étais qu'à 10 m de chez moi depuis un petit moment.

Williams

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : sam. 11 avr. 2020 12:37
par Fanny
Stephane a écrit : ven. 10 avr. 2020 14:10 Fanny , il y en a toujours qui se prennent pour le centre du monde et qui n'arrivent pas a comprendre que l'on peu s'intéresser a autre chose qu'a eux même ! :D
Bien d'accord avec toi Stéphane ! :oeufsgf:

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : lun. 10 juin 2024 17:50
par williams
Même cette année un gendarme m'a dit que de prendre une photo d'oiseau sur la pelouse à coté des 2 immeubles de la gendarmerie depuis la route principale, et non depuis la petite route de la gendarmerie, ceci je ne pouvais pas le faire aussi car suite à ce qu'il m'a dit c'est une zone militaire :?

C'est la première fois que ceci m'est dit alors que je prends des photos d'animaux sauvages aux alentours depuis au moins une décennie.

C'est à croire qu'on ne peut plus photographier les oiseaux,... car en plus quand on photographie un oiseau sur la pelouse et qui est à 15-20 m de nous alors on penche assez l'appareil photo pour voir que c'est cet oiseau et non une fenêtre ou... qu'on regarde et prend la photo.

Re: Droit de photographier animaux sauvages

Posté : mer. 25 juin 2025 13:48
par RENARD ROUX 122
Bonjour.
Pour ma part j'ai photographié un chat près d'une fenêtre et d'une propriété privée je n'ai pas eu de souci...
Je suis une jeune donc ça peut-être pour ça!