Page 1 sur 1

Nidification Merles

Posté : mer. 28 mai 2025 14:24
par lutra22
Comme vous le savez j'ai une nidification de Merles dans le Pyracantha , mais elle dure , dure :? .... En ce moment la femelle continue de couver , depuis + d'un mois et demi :o !!! L'année dernière , en Octobre j'avais examiné , dans le même Pyracantha , un nid de Merles également , 3 beaux oeufs , non éclos bien sûr !
Ma question est que je me demande si ce n'est pas le même couple , et si certains Merles , mâle ou femelle , peuvent être stérile ( ou non reproducteur si vous préférez )
Si vous avez une idée les amis ;) ...

Pascal

Re: Nidification Merles

Posté : dim. 1 juin 2025 10:07
par Fanny
Coucou Pascal,

Comme toi, j’ai beaucoup de Merles dans mon jardin, mais je n’ai jamais observé ce genre de situation.

On sait que les couples restent généralement ensemble durant toute la saison de reproduction, ce qui peut inclure deux ou trois nidifications. Ils peuvent également se retrouver l’année suivante, mais seulement si la précédente couvée a été réussie. Il est donc possible que ce soit le même couple qui tente une nouvelle nidification ?

Les oiseaux peuvent rencontrer des problèmes de fertilité, dus à l’âge, à des maladies ou à des facteurs environnementaux. Si la femelle couve depuis plus d’un mois et demi sans éclosion, cela pourrait indiquer un problème avec les œufs, comme une infertilité ou un défaut de développement.

J'espère que cette gentille et dévouée Merlette, n'est pas trop épuisée et surtout déçue :(
Image

Re: Nidification Merles

Posté : dim. 1 juin 2025 11:44
par lutra22
:merci: Fanny pour ton avis :br: ! Tous les jours coup d'oeil (le nid est à 5 ml de la porte de l'atelier ) , la femelle couve , le mâle l'approvisionne ... Effectivement peut-être une nouvelle ponte du même couple :geek: ...

Pascal

Re: Nidification Merles

Posté : lun. 10 nov. 2025 09:21
par VénusV
Hooo que nous sommes "voyeurs" !!!! on ne peut s'empêcher de zieuter les nids ! ceux des merles ne sont pas très hauts !!! j'adore leur nids bâtis au ciment de fortune : de la boue qui fixe le matériau d'herbes et feuilles séchées ! j'en ai qq exemplaires que "j'expose" avec les autres nids dans une vieille grande à cage à oiseaux que j'ai peinte à la bouillie bordelaise ! et je bluffe avec les oeufs de mes "pomponnettes" évidés bien sûr !!!! c'est fou ce que l'on peut trouver dans les petits nids ! lorsque je peigne ma chienne je garde et mets à disposition les poils que je retrouve dans les petits nids lorsque mon mari taille les grands platanes !! souvent les chardonnerets y nichent aussi ... 'histoire de nid" c'est vraiment attendrissant" .....

Re: Nidification Merles

Posté : lun. 10 nov. 2025 10:09
par lutra22
Quand-on est refuges LPO depuis plusieurs décennies comme moi , avec 7 nichoirs et une nidification importante dans mes haies et arbres , la surveillance des nidifications est primordiales ... Votre terme "voyeurs " et "zieuter les nids" m'horripile au plus haut point :x :evil: :roll: !!!
Au lieu d'employer des termes blessants et inadaptés envoyer nous plutôt des photos des oiseaux de votre jardin , c'est plus parlant ...........


Pascal