Page 1 sur 1

Crottes suspectes d'animal nocturne dans jardin

Posté : dim. 21 sept. 2025 22:51
par Coralie L
Salut tout le monde,

Récemment, j'ai remarqué des crottes dans mon jardin et je soupçonne qu'elles pourraient être celles de chauve-souris, d'un renard ou d'un blaireau. Du coup, je m'inquiète pour les oeufs et les oisillons qui fréquentent mon jardin. Est-ce qu'il y aurait ici des "spécialistes" capables d'identifier les crottes de tel ou tel animal. J'ai conscience que mon message n'est pas très glamour mais je tente, sait-on jamais !

De plus, j'en profite pour vous demander si des chauve-souris, des renards ou des blaireaux peuvent être considérés comment potentiels "prédateurs" contre les oiseaux.

Merci d'avance pour vos retours sur ces crottes d'animaux nocturnes.

Coralie

Re: Crottes suspectes d'animal nocturne dans jardin

Posté : lun. 22 sept. 2025 11:20
par christophe77
Bonjour Coralie et bienvenue sur le forum. Si tu peux envoyer des photos de ces crottes pour que l'on puissent se rendre contre. Les chauves souris sont exclusivement insectivores. Le blaireau se nourrit principalement de végétaux, tubercules, insectes, vers de terre, cadavres d'animaux etc. Par contre le renard va choper tout ce qu'il trouve mais principalement des souris, oiseaux,poules, etc..
Tes crottes sont peut-être tout simplement celles du herisson ?

Re: Crottes suspectes d'animal nocturne dans jardin

Posté : mar. 23 sept. 2025 18:51
par lutra22
Bonjour Coralie , petit 1 :les crottes de Chiroptères sont appelées "guano" ... elles ressembles à celles des Souris , en beaucoup plus petites...Difficiles à distinguer sauf si elles se trouvent sous un endroit abritant des chauves-souris , en générale Pipistrelles dans nos jardins .
petit 2 : les fèces, leurs noms naturalistes ( des carnivores / Mustélidés ) sont souvent torsadées , effilochées , et deviennent grises en vieillissant . Celles du Renard font en général 8/10 cm de long .

Petit 3 : concernant le Blaireau , il fait ses déjections dans ce que l'on appelle "des pots" , trous qu'il creuse et qui sont en fait ses toilettes ...

Pour résumer sans photos difficile de se faire une appréciation .... S'ils les crottes sont noires , d'un seul tenant et d'environ 5 cm :Hérisson !

Pour info les animaux cités ne sont pas des prédateurs spécifiques des oiseaux , donc pas de danger ...

Pascal

Re: Crottes suspectes d'animal nocturne dans jardin

Posté : sam. 1 nov. 2025 17:18
par Danielle77300
Bonsoir Coralie,

Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut : d’après la description, ça ressemble effectivement beaucoup à des crottes de hérisson 🦔.
Elles sont souvent noires, légèrement torsadées et peuvent contenir des restes d’insectes, ce qui colle avec ce que tu décris.

Les chauves-souris, renards ou blaireaux ont des crottes bien différentes et laissent généralement d’autres traces (odeur, terriers, poils, etc.), donc peu probable dans ton cas.
Bonne nouvelle : le hérisson est un allié du jardin, il aide à réguler les limaces et insectes nuisibles !

Tu peux éventuellement laisser un petit coin abrité ou quelques feuilles mortes pour l’encourager à rester 😉