La Cigogne blanche hôte d'Ajaccio

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour, Ce petit texte pour vous relater l’évènement qui fait que l’on parle beaucoup d’elle à Ajaccio.J'espère de tout coeur que cette jolie cigogne retrouvera vite des forces pour poursuivre son chemin... explication : Cela fait un moment que nombreux l’apercevaient aux environs d’Ajaccio. La cigogne blanche est une espèce régulière mais il est rare d’en apercevoir en Corse, qui ne fait pas partie du plan de vol de l’oiseau phénomène qui a interpellé les ornithologues de la région. Le mystère a été élucidé tout d’abord en décryptant le code du volatile, c'est Bernard recorbert, chef de l’unité de biodiversité terrestre, qui a réussi à déchiffrer le code de la bague qui atteste que l’oiseau, âgé de deux ans, a été capturé au nid en juin 2010 en Suisse. Gilles Bonaccorsi, ornithologue, explique que la cigogne,victime de son immaturité,à bout de souffle, impuissante à continuer sa route, a été stoppée dans son élan. Et a ainsi donc vu son plan de vol initial contrarié. Généralement, cette espèce remonte par Gibraltar ou la Sicile, là où elle est sûre de pouvoir trouver son bonheur en air chaud. Elle rejoint par ces couloirs l'Espagne, la France continentale, l'Italie et jusqu'au nord de l'Europe.« ... Le revers de la médaille réside dans le gros effort à fournir entre l'Afrique, où a lieu l'hivernage, et la Sardaigne. À tel point que cela implique le passage par Gibraltar ou la Sicile. La technique de vol explique la rareté de la cigogne. Celle que nous avons observée  est visiblement fatiguée et de ce fait n'a pu continuer son trajet jusqu'à la Suisse. Elle est en échec. Il est assez inhabituel d'en apercevoir. Et comme dans la région d'Ajaccio le phénomène est marginal, cela se remarque d'autant plus, ces oiseaux passant davantage par la côte est et le Cap Corse. Les cigognes remontent au printemps, je pense que celle-là va rester pendant quelques mois avant de repartir vers les sites d'hivernage »poursuit Gilles Bonaccorsi

A bientôt !
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonjour fannyje lui souhaite bonne chance pour le reste de sa route et j'espere qu'elle va bien se reposer en corse
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir, Merci pour elle, Christophe. Tu en as souvent parlé lors de tes observations. Pour moi c'est une première, je n'en avais jamais vu en vrai auparavant
J'ai ressenti beaucoup de joie avec un mélange d'inquiétude et, comme toi,j'espère qu'elle reprendra vite des forces pour rejoindre ses congénèresA bientôt !
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonjour il y a une semaine,un ornitho du coin a observé une cigogne noire.c'est un oiseau que je n'ai encore jamais apercu
Répondre