a coté de chez moi

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

a coté de chez moi

Message par christophe77 »

bonjourprofitant d'une matinée ensoleillée je suis allé faire un tour sur un terrain appartenant a une sucrerie pres de chez moi,j'ai pus observer quelques oiseaux :1 combattant varié,beaucoup de bergeronnette grise (principalement des jeunes),un couple de bruant des roseaux en plein nourissage,1 bruant jaune male,3 petits gravelots,plusieurs chardonnerets élégants,un couple de verdier d'europe et des jeunes,1 buse variable,1 faucon crecerelle male,1 bouvreuil pivoine,une linotte mélodieuse male,11 tourterelles des bois,1 tarier patre male,1 pinson des arbres male,un chevalier culblanc et 4 chevaliers guignettes.c'est pas mal en 2 heures 30
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

a coté de chez moi

Message par Fanny »

Bonsoir,Quelques oiseaux en 2h30
Christophe tu es modeste, moi il me faut toute une année et encore !Il me faut parcourir une très grande distance pour avoir la chance d’observer de si belles et importantes variétés d'espèces...A bientôt !
Image
christophe77
Modérateur

a coté de chez moi

il faudras que j'y retourne rapidement car j'ai 2 doutes sur des oiseaux:peut etre des phragmites des joncs ou des luscinioles a moustaches mais seulement apercu brièvement,leurs chants sont tres bruillant,j'ai pus enregistré le son avec mon téléphone portable et j'ai comparé sur oiseaux.net,ca penche pour le phragmite mais je veux en avoir le coeur net.l'autre hésitation est entre l'hypolaïs polyglotte et le pouillot fitis mais la ce sont des oiseaux que je connais deja.j'ai eu la chance aujourd'hui d'avoir cote a cote le chevalier culblanc et un chevalier guignette,cela m'a permis de pouvoir comparer les deux espèces et d'etre certain de mon coup  a 200 %
Giniej

a coté de chez moi

Message par Giniej »

Waouhhhhhhhhh , pour moi qui suis encore très novice, certains noms d'oiseaux sont encore parfaitement inconnus...! Dans mon entourage, lorsque je parle de mésanges bleues, de mésanges charbonnières, de rouge-queue ou de bergeronnettes grises, on me prend déjà presque pour une folle, alors là...RESPECT (comme on dit!)!C'est fou de voir tout ce que tu connais comme espèces ! Il faudrait que je prenne le temps de regarder chaque nom dans un guide, mais en ce moment, les "temps libres" me manquent un peu...Ca a dû te prendre beaucoup de temps et de patience pour tout apprendre ! Merci de nous faire partager tes connaissances et tes observations en tout cas !A bientôt,Gin'
christophe77
Modérateur

a coté de chez moi

bonjour giniejc'est vrai qu'il faut du temps,il faut "bosser",je regarde tous les jours sur le net les oiseaux qui ont été observé dans ma région et quand je vais sur le terrain j'ai de grande chance de les voir.en général je fais mes observation seul donc c'est plus difficile d'identifier un oiseau a 100%,quand je fais la rencontre avec des ornitho ou des photographes j'essaie d'échanger et partager ma passion,en général les gens sont tres tres sympas,il ne faut pas hésiter a demander des renseignements mais je reste tres modeste car j'ai encore beaucoup a apprendre.j'ai pus identifier environ 160 espèces d'oiseaux (sur 850 en europe),sur le terrain il m'arrive de rencontrer des ornitho qui arrive a reconnaitre des oiseaux rien qu'avec leurs chants,la moi je dis respect et je me fais tout petit.en sortie j'ai toujours mon guide ornitho sur moi,je prends des notes sur tous les oiseaux que j'observe et d'année en année je sais qu'a telle saison et a tel endroit j'ai de grande chance d'observer ces éspèces.
Hermione

a coté de chez moi

Message par Hermione »

Hi! Christophe, Tu ne prends jamais de photos?
christophe77
Modérateur

a coté de chez moi

bonsoir hermionenon je ne fais pas de photos,peut etre un jour.j'ai deja une longue vue,jumelle,trepied,sac a dos;bouquins(environ 4000 euros).je vais attendre de gagner au loto pour me lancer.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

a coté de chez moi

Message par Fanny »

christophe77 a écrit:

bonsoir hermione non je ne fais pas de photos,peut etre un jour.j'ai deja une longue vue,jumelle,trepied,sac a dos;bouquins(environ 4000 euros).je vais attendre de gagner au loto pour me lancer.

Si tu veux Christophe, je peux te donner les numéros gagnants !

Si tu veux Christophe, je peux te donner les numéros gagnants !

Image
Répondre