Echasse Blanche
Echasse Blanche
Échasse BlancheIntroductionUn look surprenant, tout en pointe et en angle, et pourtant très douce et élégante... charmante avec ses adorables comportements...C'est personnellement un de mes oiseaux préférés, que j'adore croiser et observer, une découverte surprenante et fascinanteEn chasse dans un marais, au crépuscule (Mars 2016)
IdentificationSignes distinctifs :Longues pattes roses (les plus longues des limicoles en proportion de l'ensemble)Corps, queue, dos et cou blancAilles noires, pointuesBec noir en aiguille, (long, fin, pointu et droit)Yeux Rouges (!)Mâle et Femelle assez proches, personnellement, j'ai observé des couple avec le Mr un peu plus grand que Mme. Juvénile : plus pâle, couleurs moins marquéesPas de variation de plumage saisonnièreTailleLongueur de 30 à 36cm (constaté plutôt 60cm avec le bec ?!)Hauteur (45cm?)Envergure : 70cmDistinction vs Espèces proches : aucun équivalent à ma connaissance... sa "copine" l'avocette élégante, qui partage son milieu et ses dimensions, possède un bec retroussé et des pattes bleue clairs caractéristiques ! Illustrations anatomiques :Avec sa "copine" Avocette Elégante: pour comparaisonPour la petite histoire : elles sont arrivées ensemble, ont déjeuné ensemble et sont reparties... ensemble !
Son profil tout en pointe, la couleur rose vif de ses pattes :
Son portrait, avec son bec en aiguille ...et son œil rouge vif !
VieComportements :En Vol :On observe ici la couleur blanche de la queue remontant sur le dos
...la longueur des pattes toutes étirées, tenues tendues en arrière pendant le vol.
Les ailes noires, pointues, à base blanche
Sous cet angle, on voit le bec un peu retroussé de cet individu en vol:
ReposAlimentation:Plonge le bec, voir complétement la tête sous l'eau pour capturer sa proie...
...avec succès ! Ici une grosse lave verte bien dodue
Elle remonte la petite proie le long de son bec à l'aide de sa longue langue rose que l'on aperçoit ici :
Parades nuptiales:Mme "propose", par une pose particulière, tendue comme un arc, horizontale, et en donnant de temps à autre des coups de bec latéraux à la surface de l'eau, Mr observe...
...de chaque coté
Puis signale à mme son accord en donnant lui aussi des coups de bec latéraux à la surface de l'eau, en éclaboussant mme...
Puis mr, visiblement passionné, prend place sur le dos de mme
Par respect pour leur intimité, nous n’illustrerons toutes les étapes de leur passion... Puis mr prend délicatement mme sous son aile, ils échangent de tendres et longs regards
Leurs becs se croisent en une tendre caresse
Puis ils se séparent doucement, et reprennent lentement leurs activités respectives...A illustrer :Nichée - CouvéeDéfense de la couvéeApprentissage des jeunesDéfense du territoireAlimentation :Insectes pris dans et sur la vase, dans l'eau et la végétationMilieux de prédilections :Milieux humides : Lagunes, marais, marais salants, champs inondés, rizières, étangs bordés de roseaux, estuairesZones géographiques de présence en France :Méditerranée, Ouest et Nord, proche des côtes.Périodes de présence en France :Mars à SeptembreReproduction :Nidification de Avril à JuinNid : - Un creux dans le sable ou la vase, souvent sur un ilot en eau peu profonde, - Garnis d'herbe ou de feuilles.3-4 oeufs, Couleurs des oeufs : (?)Une nichée par anSymbolique & Statuts :Symbolique :Statut de protection naturelle : ?Statut de l'effectif de l'Espèce : non menacéeFréquence d'observation en France / degré de rareté :Fréquent, répandue dans son milieu.
IdentificationSignes distinctifs :Longues pattes roses (les plus longues des limicoles en proportion de l'ensemble)Corps, queue, dos et cou blancAilles noires, pointuesBec noir en aiguille, (long, fin, pointu et droit)Yeux Rouges (!)Mâle et Femelle assez proches, personnellement, j'ai observé des couple avec le Mr un peu plus grand que Mme. Juvénile : plus pâle, couleurs moins marquéesPas de variation de plumage saisonnièreTailleLongueur de 30 à 36cm (constaté plutôt 60cm avec le bec ?!)Hauteur (45cm?)Envergure : 70cmDistinction vs Espèces proches : aucun équivalent à ma connaissance... sa "copine" l'avocette élégante, qui partage son milieu et ses dimensions, possède un bec retroussé et des pattes bleue clairs caractéristiques ! Illustrations anatomiques :Avec sa "copine" Avocette Elégante: pour comparaisonPour la petite histoire : elles sont arrivées ensemble, ont déjeuné ensemble et sont reparties... ensemble !
Son profil tout en pointe, la couleur rose vif de ses pattes :
Son portrait, avec son bec en aiguille ...et son œil rouge vif !
VieComportements :En Vol :On observe ici la couleur blanche de la queue remontant sur le dos
...la longueur des pattes toutes étirées, tenues tendues en arrière pendant le vol.
Les ailes noires, pointues, à base blanche
Sous cet angle, on voit le bec un peu retroussé de cet individu en vol:
ReposAlimentation:Plonge le bec, voir complétement la tête sous l'eau pour capturer sa proie...
...avec succès ! Ici une grosse lave verte bien dodue
Elle remonte la petite proie le long de son bec à l'aide de sa longue langue rose que l'on aperçoit ici :
Parades nuptiales:Mme "propose", par une pose particulière, tendue comme un arc, horizontale, et en donnant de temps à autre des coups de bec latéraux à la surface de l'eau, Mr observe...
...de chaque coté
Puis signale à mme son accord en donnant lui aussi des coups de bec latéraux à la surface de l'eau, en éclaboussant mme...
Puis mr, visiblement passionné, prend place sur le dos de mme
Par respect pour leur intimité, nous n’illustrerons toutes les étapes de leur passion... Puis mr prend délicatement mme sous son aile, ils échangent de tendres et longs regards
Leurs becs se croisent en une tendre caresse
Puis ils se séparent doucement, et reprennent lentement leurs activités respectives...A illustrer :Nichée - CouvéeDéfense de la couvéeApprentissage des jeunesDéfense du territoireAlimentation :Insectes pris dans et sur la vase, dans l'eau et la végétationMilieux de prédilections :Milieux humides : Lagunes, marais, marais salants, champs inondés, rizières, étangs bordés de roseaux, estuairesZones géographiques de présence en France :Méditerranée, Ouest et Nord, proche des côtes.Périodes de présence en France :Mars à SeptembreReproduction :Nidification de Avril à JuinNid : - Un creux dans le sable ou la vase, souvent sur un ilot en eau peu profonde, - Garnis d'herbe ou de feuilles.3-4 oeufs, Couleurs des oeufs : (?)Une nichée par anSymbolique & Statuts :Symbolique :Statut de protection naturelle : ?Statut de l'effectif de l'Espèce : non menacéeFréquence d'observation en France / degré de rareté :Fréquent, répandue dans son milieu.
Echasse Blanche
Très beau post! . L'Echasse blanche , toute en grâce et finesse .De plus , le descriptif est très pointu , agrémenté de superbes photos très explicites . Félicitations .
Echasse Blanche
Pour compléter le portrait...
@+M@rc
@+M@rc
Echasse Blanche
Waouh!!!! Splendide ! Merci Laurent pour cette magnifique fiche réalisée sur l'Echasse blancheLes photos qui accompagnent la description et comportement de ce bel oiseau sont éclatantes de beauté ! Merci à Marc également de faire suite avec de belles illustrations !

Echasse Blanche
Belles photos de vous deux qui mettent en valeur cette éléganteje continue donc pour illustrer la vie de cette petite élégante:M et Mme (cette dernière en haut):
marche "parlante" aller à grandes "empattées":
et retour : toujours "parlante"
"piqué du bec" dans l'eau avec reflet :
recherche de nourriture ...
Froufrou :
Gym :
Bain après la "gym":
oserais-je ? Inspection.... ou petit "coucou" ....
Et enfin l la couvée (je n'ai pas la suite...n'étant pas retourné en morbihan après l'éclosion...":
et de plus près par le zoom :
marche "parlante" aller à grandes "empattées":
et retour : toujours "parlante"
"piqué du bec" dans l'eau avec reflet :
recherche de nourriture ...
Froufrou :
Gym :
Bain après la "gym":
oserais-je ? Inspection.... ou petit "coucou" ....
Et enfin l la couvée (je n'ai pas la suite...n'étant pas retourné en morbihan après l'éclosion...":
et de plus près par le zoom :
Echasse Blanche
Là c'est le top. Il n'y a plus qu'à laisser l'imagination faire le reste et me voilà parti avec cet oiseau élégant. Merci à tous ,Laurent, Marc, Birdy, pour ces moments de rêve.
Echasse Blanche
Superbes moments !Merci Birdy
Echasse Blanche
Merci Micheton et Laurent pour vos encouragementsquelques infos glanées dans un livre que j'aime beaucoup: "Oiseaux des côtes bretonnes" Textes de Stéphane Brousse et dessins aquarelles de Sandra Lefrançois; les textes sont clairs, les illustrations superbes"... pas de véritable dimorphisme sexuel, hormis une légère différence d'intensité des teintes brunes";Pour les oeufs, je ne sais pas de quelle couleur, mais ils sont 4. Et la couvaison assurée par le couple pendant 22 à 25 jours .Les jeunes sont nidifuges et s'émancipent après 30 j.Longévité : 12 ans.Maturité sexuelle : 2 ans
Echasse Blanche
excellente fiche de l'échasse blanche avec force détails et illustrations , bravo Laurent, Marc, Birdy c'est super