Alouette des Champs
Alouette des Champs
Alouette des ChampsAlauda arvensisIdentificationSignes distinctifs :Courte huppe, tronquée, rayée de brun et de noirDessous de l'aile grisStries sombres sur le dosJoue centrée de pâleSourcil blanchâtrePoitrine beigeVentre blancQueue noire bordée de blancOngle postérieur longBec jaune à arrête sombre, mi-long, plutôt finGorge bien délimitéeTailleDistinction vs Espèces proches : ,Illustrations anatomiques :Son Sourcil blanchâtre, son bec jaune mi-long, plutôt fin, ses Stries sombres sur le dos,sa Joue centrée de pâle, et sa Gorge bien délimitée
...avec sa petite huppe un peu déployée...
Silhouette en vol typique, avec ses ailles anguleuses à bord postérieur droit
VieComportements :Vol :Ailles vues de dessous, unies, sa queue noire bordée de blanc
Dessus des ailes, et en plein chant
Vue sur sa calotte striée
s’égosille en plein vol, vue sur son bec grand ouvert, et sa gorge bien délimitée
reste à illustrer : ReposAlimentationParades nuptialesReproductionNichée - CouvéeDéfense de la couvéeApprentissage des jeunesDéfense du territoireAlimentation :Insectes au sol, graines et poussesMilieux de prédilections :Campagnes cultivées et landesZones géographiques de présence en France :PartoutPériodes de présence en France :Toute l'annéeReproduction :Nidification de Avril à Juillet3 à 5 œufs2 à 3 nichées par anSymbolique & Statuts :Symbolique :Chanson pour enfant : Alouette, gentille alouette...Statut de protection naturelle :?Statut de l'effectif de l'Espèce : en diminution, menacée par l'agriculture moderneFréquence d'observation en France / degré de rareté :Courante, commune
...avec sa petite huppe un peu déployée...
Silhouette en vol typique, avec ses ailles anguleuses à bord postérieur droit
VieComportements :Vol :Ailles vues de dessous, unies, sa queue noire bordée de blanc
Dessus des ailes, et en plein chant
Vue sur sa calotte striée
s’égosille en plein vol, vue sur son bec grand ouvert, et sa gorge bien délimitée
reste à illustrer : ReposAlimentationParades nuptialesReproductionNichée - CouvéeDéfense de la couvéeApprentissage des jeunesDéfense du territoireAlimentation :Insectes au sol, graines et poussesMilieux de prédilections :Campagnes cultivées et landesZones géographiques de présence en France :PartoutPériodes de présence en France :Toute l'annéeReproduction :Nidification de Avril à Juillet3 à 5 œufs2 à 3 nichées par anSymbolique & Statuts :Symbolique :Chanson pour enfant : Alouette, gentille alouette...Statut de protection naturelle :?Statut de l'effectif de l'Espèce : en diminution, menacée par l'agriculture moderneFréquence d'observation en France / degré de rareté :Courante, commune
Alouette des Champs
L'Alouette qui m'enchante de ses fameux gazouillis lors de mes ballades champêtres ,et depuis ma tendre enfance ! Je ne m'en lasse pas ! Félicitations pour les clichés car pour réussir à la mettre en boite ....Faut se lever de bonne heure!!!!!
Alouette des Champs
Merci pascal22 !Peut-être qu'un membre du forum a déjà enregistré son chant ?!Si il nous lit, toute contribution est bienvenue !
Alouette des Champs
Pour l'ensemble, fiche et photos, et re pour les magnifiques photos.
Alouette des Champs
Belle fiche et photos de cette gentille et célèbre Alouette Je n'ai pas enregistré son chant, Laurent... désolée !!!Par contre j'ai la chanson ! mais comme cela ne fait pas très sérieux, je la supprimerai une fois que vous l'aurez réécoutée.

Alouette des Champs
Laisse là, cela fait partie de notre culture
Alouette des Champs
Sympa la chanson !!De plus on a Caliméro sur la photo de famille !!!