Les bébés de mon jardin...
... suite de la rubrique "Autres espèces d'oiseaux sauvages d'Europe" Observations dans ma région...Arrivée de la première portée, samedi, mais pas de mon jardin, ils viennent se ravitailler...On n'a essayé de compter, il doit y avoir une dizaine de couples en tout qui viennent chercher des vers.
"Les vers de farine, il n'y que cela de bon, maman encore un..."Dimanche, le soleil était de la partie
J'ai trois nichoirs d'occupés.De celui-là, ils sont sorti lundi après midi !!!!
Dans celui-ci, ils n'ont pas le même avancement que les autres, je pense que je devrai attendre encore une dizaine de jours !!!!On ne pensait pas qu'il était habité, le couple est très discret. C'est deux pots de fleur l'un sur l'autre, la première année que je l'avais mis, c'est des lérots qui l'avaient squatté...
C'est dans une de ces deux cages que les parents viennent se ravitailler en vers de farine, en plus du bord de la fenêtre...
Presque 1,5 kg en une semaine, c'est le moment ou ils réclament le plus.Cela va se calmer pendant un quinzaine et après c'est reparti pour la deuxième portée, début juin.@+M@rc
"Les vers de farine, il n'y que cela de bon, maman encore un..."Dimanche, le soleil était de la partie
J'ai trois nichoirs d'occupés.De celui-là, ils sont sorti lundi après midi !!!!
Dans celui-ci, ils n'ont pas le même avancement que les autres, je pense que je devrai attendre encore une dizaine de jours !!!!On ne pensait pas qu'il était habité, le couple est très discret. C'est deux pots de fleur l'un sur l'autre, la première année que je l'avais mis, c'est des lérots qui l'avaient squatté...
C'est dans une de ces deux cages que les parents viennent se ravitailler en vers de farine, en plus du bord de la fenêtre...
Presque 1,5 kg en une semaine, c'est le moment ou ils réclament le plus.Cela va se calmer pendant un quinzaine et après c'est reparti pour la deuxième portée, début juin.@+M@rc
bravo, c'est un beau partage, tu as plein de couvées dans ton jardin ,je retiens l'idée des pots de terre cuite l'un sur l'autre ( j'en ai quelques uns qui servent à rien)et la cage pour les vers de farine super idée....
Mon épouse a déjà surpris le pic épeiche dans cette cage, sûrement le même que l'année dernière qui venait sur le rebord de la fenêtre !Je vous remet la photo...lui aussi c'est pour ses bébés, mais il ne niche pas dans mon jardin.
Là, pour la photo c'était beaucoup plus facile (derrière la fenêtre de la cuisine), mais en refaire une photo dans la cage !!!!! J'ai bien peur que je lui fasse trop peur et qu'il ne revienne plus !!Déjà qu'hier soir quand j'étais en train de remplir les mangeoires, un épervier est passé à deux mètres de moi sur la haie en y prenant un oiseau au passage, mésange ou moineau ?Je sais, c'est la nature, mais quand même...la nature est cruelle.@+M@rc
Là, pour la photo c'était beaucoup plus facile (derrière la fenêtre de la cuisine), mais en refaire une photo dans la cage !!!!! J'ai bien peur que je lui fasse trop peur et qu'il ne revienne plus !!Déjà qu'hier soir quand j'étais en train de remplir les mangeoires, un épervier est passé à deux mètres de moi sur la haie en y prenant un oiseau au passage, mésange ou moineau ?Je sais, c'est la nature, mais quand même...la nature est cruelle.@+M@rc
hé oui, ici aussi l'épervier vient se servir , et les pies en ce moment se rapprochent beaucoup trop à mon goût, mais comme tu dis, c'est la nature
Super!
Toujours sympa ces nidifications .Effectivement ,les Pies sont à l'affût ,mais aussi Corneilles et Corbeaux ...Ils savent bien ou venir se ravitailler!!!!
superbes tes visiteurs ailés !! Tes pots tu les as posé par terre ? Nourrir les oiseaux en été avec des vers de farine je n'y aurais pas pensé !!Les pies et corneilles rôdent aussi autour de mon jardin ! Elles guettent les bébés moineaux et récupèrent aussi les campagnols morts que ma Minette me ramènent devant la porte !!
Pour les pots de fleurs retourné l'un dans l'autre, il vaux mieux les mettre en hauteur pour éviter les que les prédateurs attendent les oiseaux à la sortie.Là, il est posé sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain (on voit la grille de protection sur la photo), sur une canne à lait, pour éviter les lérot (je ne vous avez pas dit la dernière fois, mais au fond du nid des lérots, il y avait les cadavres de trois bébés mésanges), le lérot saute très bien, mais là, sur la canne à lait, il ne peut pas monter, et du coup pour atteindre le haut du pot, cela n'est pas impossible pour lui, mais ça ne lui facilite pas la tâche.J'en ai vu niché, des mésanges, dans le fond d'une jarre, en plein milieu du magasin "Agri du Sud Est" ? et un autre couple de mésange bleu au fond d'un tube en acier de 10 cm de diamètre à 50 cm de l'ouverture ? un autre, dans la boite au lettre de la voisine, et dans un trou de mur, prévue pour la connexion de l'interphone, avec le tube PVC qui dépassé de 40 cm, il lui restait juste la place pour passé à coté...Je ne suis pas sûr que les propriétaires du mur ce soient aperçu de quelque chose.@+M@rc
trop fort, bravo les mésanges aiment bien les boites aux lettres, depuis plusieurs années chez mon père, dès qu'arriventles beaux jours il met une pancarte au dessus de la sienne, " ne pas mettre de courrier nid de mésanges" car chaque année elles reviennent faire leurs couvées dedans....