Bon ,ce matin ,c'est décidé ,barda sur le dos , BATTERIE RECHARGEE , cordes ,harnais et mousqueton , 6h00 pétante je décolle ,direction les deux pitons de la FAUCONNIERE , au Cap-Fréhel .Arrivée le calme absolu et ......Les oiseaux marins ,pour moi tout seul !! Pas une âme en vue ,avant la ruée des touristes qui à cette heure d'ailleur doivent pionçer dur ! Le nouvel observatoire est bien joli ,mais il limite la vue principalement au dessus de la petite Fauconnière (la grande ,plus haute se trouve derrière ) ...Donc il faut faire un peu d'acrobatie pour descendre sur un promontoire ,qui lui ,offre plusieurs vues plongeantes....A cette époque de l'année , les Guillemots de Troïl , les Fulmars Boréal et les Pingoins Torda ont quittés les lieux ,gagnant le grand large et la haute mer ....Nous allons donc commencé par les plus nombreux ,actuellement , j'ai nommé le Goéland Argenté , bien qu'une chute assez prononcée des effectifs depuis 2012 est constatée , moins de 25 pour cent en trois ans pour ce qui concerne le site en question ( la chute des effectifs est nationale ) .Deux adultes ,un à trois jeunes de l'année par couple ,plus les immatures de moins de quatre ans ,celà fait beaucoup d'oiseaux sur les colonies en été . Les jeunes crient pour réclamer leur pitance , les adultes crient pour se reconnaître ou défendre leur territoire ,Le Goéland n'est pas connu pour sa discrétion ....Plantons donc le décor ...Falaise abruptes , au loin , sur la pointe , se trouve Fort-La-Latte (ou fut tourné en 1958 le film "les vikings" de Richard Fleischer ,avec Kirk Douglas et Tony Curtis ) ...
Au premier plan ,la "petite "Fauconnière ,piton de grès ,le moins haut ,mais véritable hlm à oiseaux marins ....Derrière ,la "grande "Fauconnière ,beaucoup plus haut ,plutôt colonisé par les Cormorans huppé et ,petite précision ,une population dite pure de pigeons Biset ,sédentaire ....
C'est parti pour nos amis les Goélands Argenté ......Le dessus de la petite Fauconnière , on remarquera les pigeons Bisets autochtones , les juvéniles de Goélands argenté sont facilement reconnaîssables !!!!
Une mère et son rejeton ...
Un couple et ses TROIS rejetons!!!
Les places sont chères ......
Sur une plate-forme rocheuse à ras des flots les adultes en attente de pêche ....
Les chamailleries sont incessantes ....
On pouponne à flan de falaise ....
On quémande ....
On s'énerve .....
Il me gonfle les p'tiots !!!!
Enfin seule ,j'vais refaire une beauté ....
Un gros timide ....
Bah?!...Il est bizarre le frangin ......
Décollage immédiat .....
Voili voualou , post à suivre les Cormorans huppés .......
Cap-Fréhel
Cap-Fréhel
toutes mes félicitations Pascal22. c'est MAGNIFIQUE, SUPERBE. je n’arrive pas à trouver les mots pour cette série de photos tellement elles sont belles.il faut aussi reconnaitre que tu habites en Bretagne, le plus beau pays du monde. par ailleurs et c'est bien reconnu en Bretagne il fait toujours beau même quand il pleut.
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Cap-Fréhel
pas oublié la batterie le Pascal .superbe les photos.
Cap-Fréhel
une excellente balade au pays des oiseaux marins, très bons commentaires, et excellentes photos....j'ai senti l'air marin venir jusqu'à mes narines ....bravo, bravo pour le dépaysement total
Cap-Fréhel
Ah les sublimes paysages de Bretagne, comme dit tapdenis, on sent l'air iodé en regardant ces superbes photos
Cap-Fréhel
Super Pascal, ce sont des paysages que je connais bien car je vais souvent faire un tour en Bretagne, du côté de Saint-Cast Le Guildo chez des amis. Je connais Fort-La-Latte que l'on voit très bien de Saint-Cast du côté de la plage de la Mare ou de la pointe de la Corbière.