Ceux présentés ici appartiennent à la sous-espèce Corse (Muscicapa striata tyrrhenica)
La sous-espèce Corse (tyrrhenica) se distingue de la forme nominale par la poitrine plus blanche et pratiquement pas striée.
Cette sous-espèce se reproduit en Corse et en Sardaigne.
Signes distinctifs :
Identification
Biométrie :
Taille : 15 cm
Envergure : 23 à 25 cm.
Poids : 13 à 19 g
Description de l'oiseau :
Le Gobemouche gris est un oiseau élégant au profil fin et élancé, surtout quand il est posé sur un perchoir exposé avant de partir en chasse après les insectes qui sont ses proies favorites.
Le dessus est brun-gris, strié sur la tête. Le dessous est blanc grisâtre. La poitrine est finement rayée. De loin, il semble tout gris. Il a un bec proéminent et pointu.Les deux sexes sont semblables. Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a le plumage « écaillé » sur le dessus, et tacheté en dessous, surtout sur la poitrine.
Cris et Chants :
Les cris du Gobemouche gris comprennent des « zeee » ténus et un « chirrt » aigu et dur. Le cri d’alarme est un « zee-zucc » ou « tek-tek », ou encore un bruyant « ch-r-r-r-r-rer ».Le chant est une série faible faite de notes courtes et grinçantes, certaines haut-perché alternant avec des trilles « sip-sip-sree… sree-tisree-sip… » ou un rapide « sip-sip-see-sitti-se-see ».

Habitat :
Le Gobemouche gris a besoin de perchoirs exposés lui procurant une bonne vue des alentours. Il fréquente les forêts ouvertes, et sur les aires de reproduction, il préfère les arbres matures bien espacés, ce qui explique que cette espèce soit visible sur les grandes avenues, dans les parcs et les jardins arborés. On peut aussi le voir aux lisières des forêts, dans les clairières et dans les arbres le long des cours d’eau.En Afrique, sur les aires d’hivernage, on les trouve dans des habitats similaires, dans toutes sortes de forêts avec différentes espèces d’arbres.Le Gobemouche gris se reproduit depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude, et en Afrique, il peut aller jusqu’à 3000 mètres.
DIstribution Géographique :
Le Gobemouche gris est une espèce de l’Ancien Monde. Il se reproduit dans la majeure partie de l’Europe et à l’ouest de l’Asie.C’est un oiseau migrateur qui hiverne dans l’Afrique sub-saharienne et au sud-ouest de l’Asie.
Comportements dans la vie sauvage :
Chasseur d'insectes infatigable, le Gobemouche gris a une attitude typique, dressé sur un perchoir (branche, fil...). Il reste souvent immobile sur une branche dégagée,il se nourrit essentiellement d’insectes volants de différentes espèces, d’araignées, d’escargots et de vers de terre. Il lui arrive aussi de consommer des petits fruits et des baies. Il chasse en faisant des sorties rapides depuis un perchoir, à un ou deux mètres au-dessus du sol. Il capture les proies en vol et retourne à son poste pour les dévorer.Il happe les proies en se déplaçant continuellement d’un perchoir à un autre. Quelques insectes sont capturés sur la végétation, et d’autres sur le sol. Il peut voltiger devant les buissons où il picore des petits fruits et des baies. Il enlève le dard des abeilles et des guêpes en les frappant contre une surface dure.
Le Gobemouche gris est en général solitaire ou en couple, mais aussi parfois en groupes familiaux. Pendant les migrations, on peut les voir en grandes bandes.Ce sont des oiseaux territoriaux qui nidifient en couples solitaires. Ils sont en général monogames et les liens du couple sont maintenus pour les deux couvées. Ils défendent le site du nid et leurs perchoirs favoris. On peut alors les voir agiter leurs ailes de façon saccadée et balancer la queue, des comportements observés dans plusieurs sortes de situations.
Vol :
Le Gobemouche gris est un migrateur longue-distance. Il a des ailes longues et pointues. Il chasse en volant de façon acrobatique prouvant son agilité en vol.
Calendrier :Reproduction de l'espèce.
La saison de reproduction a lieu entre mi-mai et mi-août. Le nid du Gobemouche gris est construit essentiellement par la femelle, mais parfois, le mâle lui apporte un peu d’aide. C’est une coupe volumineuse faite de brindilles fines, radicelles, feuilles mortes, mousse et herbes sèches, et l’intérieur est tapissé de matériaux doux tels que poils et plumes. Le nid est souvent placé dans un trou d’arbre, sur une branche plate ou dans un nichoir artificiel. la femelle pond de 4 ou 5 oeufs verdâtres ou bleuâtres tachetés de brun-rouge. L'incubation dure 13 jours environ et elle est assurée par la femelle. Les deux parents nourrissent les poussins pendant 15 jours, jusqu'à ce qu'ils aient leur plumage définitif. Les deux adultes s'occupent encore des jeunes pendant 15 jours. En principe cette espèce produit deux couvées par saison.
Juvénile prêt à l'envol
Nourrissage d'un juvénile sorti du nid
Juvénile :
Présentation du nichoir après envol des jeunes
(j'effectue ce nettoyage à l'automne)
Symbolique & Statut :
Statut de l'effectif de l'Espèce :Protection / Menaces : En déclin en Europe (emploi massif de pesticides en agriculture,déboisement, baisse de l'âge d'exploitation des arbres, dégradation des habitats hivernaux). Espèce à surveiller en France.