Aube naissante
Aube naissante
6 heures Samedi ,je suis en poste à l'observatoire de la baie . Le temps est frisquet ,mais pas de vent ... La nuit est encore noire mais la Lune envoie un peu de luminosité ...Dans l'obscurité ,je perçoit un brouhaha grandissant en face de moi , piaillements de Rieuses , chants flûté des Courlis , cacquètements à n'en plus finir , indices qu'il y a du monde en contre-bas ...Enfin ,une faible lumière émerge grise émerge et mon regard s'émerveille de centaines de Canards , Colverts , Pilets , Sarcelles (pas encore de Souchet ) , Aigrettes Garzettes , un régal pour ma part ....Les Garzettes ....
Colverts , Courlis ...
ça se pinaille entres Rieuses ...
Quand le vivier est plein ,ils ne tardent pas à arriver ....
Enfin la luminosité devient plus intéressante ...L'un sèche ses ailes en voulant épater son petit copain ...
Un gros mâle Colvert me dévisage avec circonspection ....
Un Huîtrier-pie lisse ses plumes ...
Une Rieuse fait son marché ...
L'escadrille des têtes brûlées arrivent en rase-motte ....
Le soleil commence à s'installer doucettement ...
Après la bombance , on se pose ...Je pense à un Chevallier ,mais pas réussi à trouver lequel !!
Juste à côté de mois ,un magnifique St-Esprit ,dommage de dos !!!!!
Une grande Aigrette ...
Bon ,je décide d'aller voir "ma " mare préférée ,et m'installe parmi les roseaux ..Le niveau a encore baissé mais des chasses à la surface m'indique que la faune piscicole est encore présente ..De fait IL est là ....
Et comme il est content de me voir , il me fait étalage des ses acrobaties aériennes (j'ai découvert à cette occasion que lui aussi faisait le St-Esprit !!!) ...
On vient se reposer un peu après tout ces efforts ...
Et il faut penser au casse-croûte !!
Bon ..petite erreur sur la cible ....
Silencieusement ,la grâce m'apparaît.....
Cette blancheur immaculée ......
Décollage pour une autre position ,me faisant admirer ses fines plumes et son fin duvet ..
Et maintenant ,entretien de ce si beau plumage ...
Petite observation sympa , Traquet motteux ou Isabelle ?....
Je me déplace vers "mon" estuaire ,celui avec lequel les journaleux font leurs choux-gras en ce moment ....Des centaines et des centaines d'oiseaux sont là ,ça commence à se regrouper , Octobre est le mois des premières vagues d'hivernants dans le secteur .....Deux Garzettes se disputent un promontoire ...
Toujours difficile à identifier ,juvénile d'Argenté ou de Leucophée ....
Un Grèbe huppé (très nombreux à pêcher ) ...
Je décide de finir cette ballade par un retour sur la baie ...Les Rieuses en reposoir ....
Les Courlis flânent ....
Peut-être un Pluvier Argenté ?....
La première Bernache Cravant de la saison ..Le gros des troupes va bientôt arrivé ....
Belle journée pour le père Pascal ,de belles observations , heureux le gars !!!!Pascal
Colverts , Courlis ...
ça se pinaille entres Rieuses ...
Quand le vivier est plein ,ils ne tardent pas à arriver ....
Enfin la luminosité devient plus intéressante ...L'un sèche ses ailes en voulant épater son petit copain ...
Un gros mâle Colvert me dévisage avec circonspection ....
Un Huîtrier-pie lisse ses plumes ...
Une Rieuse fait son marché ...
L'escadrille des têtes brûlées arrivent en rase-motte ....
Le soleil commence à s'installer doucettement ...
Après la bombance , on se pose ...Je pense à un Chevallier ,mais pas réussi à trouver lequel !!
Juste à côté de mois ,un magnifique St-Esprit ,dommage de dos !!!!!
Une grande Aigrette ...
Bon ,je décide d'aller voir "ma " mare préférée ,et m'installe parmi les roseaux ..Le niveau a encore baissé mais des chasses à la surface m'indique que la faune piscicole est encore présente ..De fait IL est là ....
Et comme il est content de me voir , il me fait étalage des ses acrobaties aériennes (j'ai découvert à cette occasion que lui aussi faisait le St-Esprit !!!) ...
On vient se reposer un peu après tout ces efforts ...
Et il faut penser au casse-croûte !!
Bon ..petite erreur sur la cible ....
Silencieusement ,la grâce m'apparaît.....
Cette blancheur immaculée ......
Décollage pour une autre position ,me faisant admirer ses fines plumes et son fin duvet ..
Et maintenant ,entretien de ce si beau plumage ...
Petite observation sympa , Traquet motteux ou Isabelle ?....
Je me déplace vers "mon" estuaire ,celui avec lequel les journaleux font leurs choux-gras en ce moment ....Des centaines et des centaines d'oiseaux sont là ,ça commence à se regrouper , Octobre est le mois des premières vagues d'hivernants dans le secteur .....Deux Garzettes se disputent un promontoire ...
Toujours difficile à identifier ,juvénile d'Argenté ou de Leucophée ....
Un Grèbe huppé (très nombreux à pêcher ) ...
Je décide de finir cette ballade par un retour sur la baie ...Les Rieuses en reposoir ....
Les Courlis flânent ....
Peut-être un Pluvier Argenté ?....
La première Bernache Cravant de la saison ..Le gros des troupes va bientôt arrivé ....
Belle journée pour le père Pascal ,de belles observations , heureux le gars !!!!Pascal
Aube naissante
joli reportage, merciii !Ton chevalier ressemble bien à une barge à queue noire pour moi ! Courlis => cendrés il me sembleet oui, joli pluvier Argenté !traquet motteux femelle pour moi (calotte semble trop sombre pour le plus rare isabelle)
Aube naissante
Superbe Pascal ! Très belle lumière, très belles photos. Le Martin t'a fait un festival tu as dû te régaler.
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Aube naissante
bonsoirpour moi c'est une barge rousse. pour ton traquet je suis d'accord avec Laurent,très peu de chance de croiser le traquet Isabelle(mais bon on s'est jamais).courlis cendré pour moi aussi et pluvier argenté.super reportage et photos
Aube naissante
Humm queue barrée ?!Difficile à dire !...Un poil de blanc sur la photo vue en grand Bien vu Christophe !
Aube naissante
un long métrage, superbe de magnifiques photos Pascal22.
Aube naissante
Merci à tous ... Effectivement pour le Traquet Isabelle ,égaré chez nous car migrateur Oriental ,Asie mais il est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance entres les femelles .Je n'ai pas préciser pour les Courlis car ici ce n'est que du Cendré ,pour ma part jamais vu du Corlieu .....Pour la Barge ,j'ai agrandi un peu le cliché ..
Voici maintenant une photo de Barge à queue noire ,tirée de l'ouvrage "Guide d'identification des Limicoles d'Europe de Lars Gejl "
Et une de la Barge rousse ..
A mes yeux ,on ne peut faire la différence qu'avec le dessus des ailes ...Donc , Bah ...je crois que le chef à tout bon !!!!
Voici maintenant une photo de Barge à queue noire ,tirée de l'ouvrage "Guide d'identification des Limicoles d'Europe de Lars Gejl "
Et une de la Barge rousse ..
A mes yeux ,on ne peut faire la différence qu'avec le dessus des ailes ...Donc , Bah ...je crois que le chef à tout bon !!!!
Aube naissante
Oui, rousse Sur ta photo agrandie on devine mieux la queue barrée aussiLe chef avait encore raison !
Aube naissante
Magnifique partage comme toujours, Pascal ! Merci, Merci, de nous en faire profiter avec des images sublimes !