observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
LittleOwl

observation

Message par LittleOwl »

Dernier message de la page précédente :

@Fanny Magnifique la huppe sur la neige, ses couleurs ressortent bien.
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

observation

Message par christophe77 »

bonjour petite sortie hier soir de 17h30 a 20h30 sur "mes bassins"buse variablefaucon hobereaubergeronnette grisebergeronnette printanièrepigeon ramierpigeon bisethirondelle de fenètrehirondelle rustiquechardonneret élégantchevalier gambettechevalier culblancchevalier guignette (une trentaine)rousserolle effarvattegrèbe castagneuxgrèbe a cou noirfuligule morillonfuligule milouinsarcelle d'étésarcelle d'hivercanard colvertcanard souchetfoulque macrouletadorne de belonhéron cendrébernache du canadamouette rieusetourterelle turquealouette des champsétourneau sansonnetfaisan de cochildefauvette grisettemerle noirpie-grièche écorcheur( une première pour moi sur les bassins)un rapace indéterminé( peut etre un circaète Jean le Blanc)voila une belle petite soirée.
pascal22

observation

Message par pascal22 »

Tu m'épate toujours Christophe !! Tu a une telle connaissance des espèces que parfois celà me laisse pantois ....Moi qui ne suis qu'un amateur en la matière ,  je suis toujours éblouï     par tes observations sur "tes bassins "  ...Chapeau bas l'artiste !
christophe77
Modérateur

observation

bonsoir Pascalc'est gentil mais je reste et je resterais un petit amateur parmi d'autres. "mes connaissances" comme tu dis sont dus a beaucoup d'heures d'observations et d'acharnement.je fais pas mal d'observation avec des ornithos qui ont beaucoup plus de "métier" que moi, alors je me fais tout petit et j'écoute.c'est une passion certes parfois débordante mais j'ai appris au fil des années qu'il fallait rester humble et modeste dans ce milieu.chaque sortie est toujours une découverte,on peut s'attendre a observer des raretées,c'est toujours une remise en question.pour mes sorties, j'ai toujours mon guide ornitho sur moi car j'ai encore des lacunes. je prends beaucoup de plaisir a faire des sorties avec des novices comme des confirmés.voila Pascal,j'espère ne pas avoir été trop "chiant" avec mon discours.
pascal22

observation

Message par pascal22 »

Pas du tout Christophe ,tu est toujours de bon conseil ! Mais tu a raison lorsque tu parles de ce faire humble avec des "mentors " qui ont la gentillesse de nous faire partager leur savoir ; j'ai eu ,dans ma jeunesse le bonheur d'en connaître particulièrement deux ,en l'occurence Jean-François Terrasse ,qui m'a énormément appris concernant les rapaces nocturnes et ,dans le domaine des Mustélidés ,Christian Bouchardy , personnes d'une grande humilité et grands pédagogues ....De plus ,même avec "plein" d'ouvrages sur le sujet ,il est parfois difficile (c'est souvent mon cas !!)  de convertir l'image ou la photo sous ses yeux avec ce que l'on observe sur le terrain ,notamment pour les Passereaux ,exercice fort ardu en ce qui me concerne ....
christophe77
Modérateur

observation

bonjource matin petite observation sur "mes bassins" de 7h00 a 12h00.plein de bonne surprise, les migrations ont largement commencé.je vous mets les moins courantes en Ile de France:13 combattant varié4 chevalier arlequin5 tarier des prés1 bécasseau maubèche (superbe obs très proche)3 tournepierre a collier (a une dizaine de mètre)petit gravelotgrand gravelot( une vingtaine)sarcelle d'étégrèbe a cou noir1 bécasseau cocorli (peu fréquent)moineau friquet5 bécasseau variable5 bécasseau minute une superbe matinée en solitaire.
Laurent

observation

Message par Laurent »

@LittleOwl, en retard beau reflexe pour la figer sur une unique visite !@Christophe : toujours au taquet !
screwy77
Code Postal : 77930

observation

Message par screwy77 »

encore de belles observations Christophe77, merci du partage. il est vrai qu'avec la migration en ce moment on peut avoir de belles surprises.  
christophe77
Modérateur

observation

bonjour petit résumé du week end.je vous mets les espèces peu communes:chevalier sylvainchevalier aboyeurbécasseau cocorlibécasseau maubèchebécasseau minutebécasseau variablecombattant variégrèbe a cou noirsarcelle d'étébusard des roseauxgrand gravelotmarouette ponctuée( observé 2 fois a la tombée de la nuit, assez rare en IDF)moineaux friquetcourlis corlieubalbuzard pécheurpic noirtadorne casarcagrande aigrettehéron gardeboeufscygne noirgobemouche grisoie a tete barré(une coche,oiseau magnifique mais non naturel)voila,voila!!! la marouette me vaut un gros rhume et un mal de gorge carabiné(il y avait du vent et j'ai fini sous la pluie)
Laurent

observation

Message par Laurent »

joli tableau de ...coches potentielles pour nous, les novices !Pic noir, tadorne casarca, marouette ponctuée, B.maubèche , B. timmick et guifette noire : pas eu l’honneur d'être présenté !dis, tu les prêtes "tes bassins" ? Moi, je dis ça c'est pour rendre service, hein pour t'aider à illustrer ton propos tout ça... et histoire de mettre en boite, pis d'envoyer la boite à Fanny et Tapdenis
tapdenis

observation

Message par tapdenis »

waououhhh, une belle longue liste de futures coches pour moi..... bon, je me régale à lire tout ça ....
Répondre