Sur la grève
Sur la grève
Un petit tour au Cap ,histoire de voir ce qui reste à cette période sur les deux pitons . Bah pour être vide ,c'est vide !!! Les migrateurs sont partis depuis longtemps ,Tordas ,Guillemots ,Tridactyles sont sous d'autres latitudes ; ne reste que les Goélands marins , Argenté , et les indétrônables Cormorans huppés qui colonisent en sédentaire le piton le plus haut (mais au pied les eaux poissonneuses font leur régal ) ......
Un Goéland marin s'est scotché sur ce rocher ,j'ai attendu en vain qu'il veuille bien décollé ....
Tout en haut du piton ,la vigie ....Pipit maritime je suppose ?...
Devant le manque de vie du coin , j'émigre à l'autre bout de la baie , vers les petites falaises qui bordent les bancs de sables reposoirs (post Limicoles ) ....Quatre Crécerelles ,des adultes sûr et probablement des jeunes qui nichent à demeurent ici m'offre un ballet aérien fait de piqué ,chamailleries , j'admire leurs voltiges ...Malheureusement je suis face au soleil et je n'ai que ce cliché à peu près potable ....
Un nouveau compagnon de jeu se joint à eux ,mais ils n'ont pas l'air d'apprécier et décampent .... Le seigneur de la baie partage le même site et c'est lui qui impose sa loi .....Monsieur Pélerin ...
Je me rend ensuite sur une grève pas loin de chez moi mais qui était resté aux oubliettes.... Bien m'en a pris , après mettre calé entres les rochers couverts de Bigorneaux ,je m'aperçoit que je suis entouré de dizaines de petits Limicoles ,pas craintifs du tout ,qui vaquent à leur occupation première ,la nourriture !! Identifier pour ma part comme des juvéniles de Tournepierre à colliers (sans colliers puisque ce sont des juvéniles !!!!) .....Commencer par faire son choix ....
Miam miam , trop bon !!!!
Position "hésitation " ....
Position "c'est moi le Chef " ....
Toujours photogénique la gracieuse ....
Les Courlis cendré rappliquent .....
Observé au même endroit quelques Pierregarin qui piquait sec , et ce que j'ai identifié aux jumelles comme un Labbe ,oiseau qui possède d'ailleur une belle envergure ...Pascal
Un Goéland marin s'est scotché sur ce rocher ,j'ai attendu en vain qu'il veuille bien décollé ....
Tout en haut du piton ,la vigie ....Pipit maritime je suppose ?...
Devant le manque de vie du coin , j'émigre à l'autre bout de la baie , vers les petites falaises qui bordent les bancs de sables reposoirs (post Limicoles ) ....Quatre Crécerelles ,des adultes sûr et probablement des jeunes qui nichent à demeurent ici m'offre un ballet aérien fait de piqué ,chamailleries , j'admire leurs voltiges ...Malheureusement je suis face au soleil et je n'ai que ce cliché à peu près potable ....
Un nouveau compagnon de jeu se joint à eux ,mais ils n'ont pas l'air d'apprécier et décampent .... Le seigneur de la baie partage le même site et c'est lui qui impose sa loi .....Monsieur Pélerin ...
Je me rend ensuite sur une grève pas loin de chez moi mais qui était resté aux oubliettes.... Bien m'en a pris , après mettre calé entres les rochers couverts de Bigorneaux ,je m'aperçoit que je suis entouré de dizaines de petits Limicoles ,pas craintifs du tout ,qui vaquent à leur occupation première ,la nourriture !! Identifier pour ma part comme des juvéniles de Tournepierre à colliers (sans colliers puisque ce sont des juvéniles !!!!) .....Commencer par faire son choix ....
Miam miam , trop bon !!!!
Position "hésitation " ....
Position "c'est moi le Chef " ....
Toujours photogénique la gracieuse ....
Les Courlis cendré rappliquent .....
Observé au même endroit quelques Pierregarin qui piquait sec , et ce que j'ai identifié aux jumelles comme un Labbe ,oiseau qui possède d'ailleur une belle envergure ...Pascal
Sur la grève
super, super, cette série est magnifique et très bien commentée, de m'emmener faire cette belle balade avec toi, à la découverte des oiseaux marinsque je ne vois pas par ici ... c'est un vrai régal et je ne m'en lasse pas....
Sur la grève
tout est superbe, du rêve, les commentaires et photos merci du partage Pascal22.
Sur la grève
tapdenis a écrit:
super, super, cette série est magnifique et très bien commentée, de m'emmener faire cette belle balade avec toi, à la découverte des oiseaux marinsque je ne vois pas par ici ... c'est un vrai régal et je ne m'en lasse pas....
screwy77 a écrit:
tout est superbe, du rêve, les commentaires et photos merci du partage Pascal22.
Idem pour moi Pascal ! Merci infiniment pour ces superbes images qui me font rêver ! Une multitude d'oiseaux magnifiques ! Trés beau partage !
Idem pour moi Pascal ! Merci infiniment pour ces superbes images qui me font rêver ! Une multitude d'oiseaux magnifiques ! Trés beau partage !

Sur la grève
merci pour la balade ! again !!mes préférées sont celles du tourne pierre, et du pèlerin ! ...il ressemble beaucoup au hobereau
Sur la grève
..... C'est vrai qu'il ressemble au Hobereau Laurent , mais celui-ci est un peu plus grand que le Crécerelle ,alors que le Pélerin est plus massif ,plus râblé . A un moment donné , j'étais assis sur un bloc dans le secteur ou il possède ses "dépeçoirs " ( faudra que je les prennent en photos ) , et bien il est passé à moins de 10 ml de moi , silencieusement ,en vol plané ,et bien je dois dire qu'il en impose ,quelle prestance !!! Dans la baie ,ses proies principales sont les Ramiers ,et , en moindre mesure ,les Limicoles ...Quant il attaque en piqué ( rare à observé ) c'est la panique dans tous le secteur !!!! Un ornitho de Faune-Bretagne m'a indiqué que son piqué était si fulgurant qu'il avait vu un Ramier se faire littéralement coupé en deux par la violence du choc ....
Sur la grève
Tu m'a mis le doute Laurent !! C'est bien un Pélerin qui m'a survolé à basse altitude ,mais les photos ,prises à un altitude assez élevée , montrent un faucon Hobereau et non un Pélerin ! Je me suis plongé dans mes docs et la poitrine striée de cette façon ne correspond pas à un Pélerin ....Pourtant la queue semble correspondre , ainsi que les " moustaches " ....Christophe ,ton avis nous serait bien utile !!!
Sur la grève
Merci Pascal pour cette superbe balade iodée. Quelle chance d'avoir vu un Pèlerin d'aussi près, je t'envie.Sinon j'aime beaucoup les 2 Cormorans qui dominent le monde de leur piton.
Sur la grève
Christophe il est occupé : il cherche à digiscoper son vanneau sociable à la lampe torche
Sur la grève
Pascal, mes bouquins indiquent un hobereau, pour les sens des stries comme tu l'as indiqué, mais aussi pour la teinte ventrale...Le reste se ressemble beaucoup, y compris les moustaches... Un des ouvrages indique une position des ailes "en faux" pour le pèlerinEt bas ventre roux pour le hobereau...Merci pour les captures en tout cas !Personnellement peu observé de pèlerins... pas assez pour les identifier sans docs en tout cas Croisé pas mal de hobereau notamment en chasse aux libellules...