Retour sur le terrain

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Bien sûr que c'est LE Pélerin de la baie   !!!!!Mais je me doutait bien que vos zieux avertis l'avaient deviné   .....Je précise : 2 Crécerelles sont sédentarisés à cette endroit ,constitué de petites falaises (ou nichent d'ailleurs des Hirondelles de rivage ) , 2 petits l'année dernière ,ceux aperçu hier en fin de journée sont les géniteurs , nichant sur les dites-falaises et fidèles à leur terrain de chasse ,constitué d'une lande côtière abritant de très nombreux passereaux dont ils se nourrissent ....Mais il doivent également partagé ce territoire avec une femelle Pélerin , ( malheureusement pas de reproduction pour le moment ,sachant que le Pélerin revient doucement en force dans les Côtes d'Armor ,une nidification avérée dans une carrière pas loin de chez moi .......Et une dans les falaises du Cap .....Nidification ultra-protégée par des amis ,vous le comprenez bien .....) Donc cette femelle dont je commence à bien connaître ses habitudes ,ne s'intéresse qu'à des proies ...Disons conséquentes !!!!  A chaque fois que je l'aperçoit ,passant au dessus de moi à moins de 10 ml , elle me jette un coup d'oeil ( au toto calé entres les rochers ,tranquille ) et poursuit tranquillement sa tournée ,sachant bien que ce type qui se font dans le paysage ne lui veut que du bien   ....Vous allez m'obliger à retourner sur le terrain ...Pas sympa   ...............................
Laurent

Retour sur le terrain

Message par Laurent »

bha oui,faut assumer maintenant !foutez-moi ça dehors, ouste ! ...qu'il nous ramène de belles histoires bien illustrées !
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

Bon .....3 jours de sorties ....Tempête ,vents plus que fort ,trombes d'eaux et beaucoup de gla-gla   ......Mais couvert de plusieurs polaires le Pascal ,plus sur-pantalon plus K-way façon Danny Boon , paré le type (sauf oublié le thermos de café bien chaud   ....Bref ,l'avantage des coups de vents ,c'est d'abord trombes d'eaux et ciel gris et couvert .......Et quelques instants après beau ciel bleu sans nuages !!!!! (on est en Bretagne ,n'est-ce pas Christophe   .....) Donc ,en plus hier soir l'UC Packard-Bell qui me lâche  .....Heureusement ,fait de belles rencontres le Pascalou   !!!!Toujours une grosse densité d'Anatidés (Colverts ,Siffleurs ) ,Tadornes ,Bernaches (ça commence à repartir ) , Grèbes Castagneux , Cormorans Huppés pour les principaux .... Garzettes à l'abri (pas vue une seule en trois jours ) ,et Spatules aux abonnées absents (à mon  avis elles sont déjà reparties ...) Donc l'on trouve du Bécasseau Violet .....

Une bonne surprise , un Combattant varié femelle  (d'après mon identification le nez dans mes books ) .....
Je change de secteur pour allez m'installer sur mon troisième spot à moi je , un ancien blockhaus de l'Atlantikwall , qui présente la particuliarité de surplombé l'entrée de la baie d'environ 50 ml ,et ainsi d'offrir une  superbe vue plongeante ,et de pouvoir s'abrité dans l'embrasure de tir lorsqu'il flotte ,tout en shootant !!!Le ciel s'étant dégagé et un superbe ciel bleu s'installant   ..........  .........J'observe ce magnifique ciel lorsque .....Désolé ,je ne le fait pas exprès ,mais les oiseaux de la baie me connaissant bien maintenant , chacun veut que je lui tire le portrait (j'ai bien expliqué que c'était pour notre forum   !!!) ...Et donc ,un couple de Pélerin vient me survolé ,assez haut ....Je dis couple car mâle-mâle et femelle-femelle me semblant improbable comme cohabitation ,j'en ai déduit que c'était un couple ....Qui peut ouvrir bien des espoirs éventuels !!!!!!

Je rentre tranquillement à la maison ,en faisant un petit détour par les rives boisées et escarpées du petit lac de barrage jouxtant mon patelin ...Malheureusement ,le petit bosquet de résineux ou j'avais mon affût à été ravagé par les tronçonneuses et et ne présente plus aujourd'hui que morne-plaine (comme on disait à Waterloo..) ,pas grave ,je me cale sous un épineux ,près de trois arbres morts heureusement encore debout ..De nombreuses Mésanges à longues queues se déplacent en groupes de taillis en taillis , beaucoup de Mésanges Charbonnières et Bleues . Un Grimpereau des jardins farfouille sous les écorces décollées .....
Quelques Pouillots non identifiés grapillent sous les taillis et une visite sympathique ,en l'occurence une Sitelle Torche-Pot vient cureté les interstices du bois mort ...
Le jour commence à s'assombrir lorsqu'un cri strident me fait tressaillir ..Je pense à un Pic Epeiche .. Mon regard scrute les troncs m'environnant ...Rien ..Bizarre ,j'opère une reptation dorsale parmi le lierre couvre-sol et ...les ronces -pas facile avec les sur-épaisseurs de vêtements et surtout sans faire de bruit   ..Jusqu'à me retrouver sur le dos et l'objectif en l'air   ,de façon perpendiculaire au tronc qui ,finalement ,contient ma convoitise   ....Immobile ,comme figé et collé au sommet du tronc ,Monsieur Pic-Vert fait sa toilette tout en haut ...Vraiment un bel oiseau ....

Vouali , voualou ,Pascalou
Laurent

Retour sur le terrain

Message par Laurent »

Et bien voilà ! Merci Pascal pour ces belles rencontres par procurAaation......je retourne mettre du vieux pain pour les moineauuu les pigeooons
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Retour sur le terrain

Message par christophe77 »

superbe sortie Pascal.un pitit voir un gros faible pour les bécasseaux violet.(oiseau jamais observé pour ma part).super ton combattant mais j'y verrais plutot un male en internuptial.
pascal22

Retour sur le terrain

Message par pascal22 »

@ Laurent :t'à un balcon ?  ........................................@ Christophe :trop fort le Chef !!! Quoique entres mâle et femelle ...................
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Retour sur le terrain

Message par Fanny »

Laurent a écrit:

Et bien voilà ! Merci Pascal pour ces belles rencontres par procurAaation......je retourne mettre du vieux pain pour les moineauuu les pigeooons

christophe77 a écrit:

superbe sortie Pascal.un pitit voir un gros faible pour les bécasseaux violet.(oiseau jamais observé pour ma part).super ton combattant mais j'y verrais plutot un male en internuptial.

pascal22 a écrit:

@ Laurent :t'à un balcon ?  ........................................@ Christophe :trop fort le Chef !!! Quoique entres mâle et femelle ...................

Merci Pascal, tu nous gâtes ! Un vrai bonheur le partage de ces magnifique espèces ! Merci Christophe pour la précision ! Apparemment , Laurent n'a pas de balcon ! "sur ce, je vous laisse"
Merci Pascal, tu nous gâtes ! Un vrai bonheur le partage de ces magnifique espèces ! Merci Christophe pour la précision ! Apparemment , Laurent n'a pas de balcon ! "sur ce, je vous laisse"
Image
Laurent

Retour sur le terrain

Message par Laurent »

Nan moi j'ai une terrassaPiaf
Répondre