Synthèse des observations milieu Aquatique
Concernant ce dernier biotope , il concerne principalement les étangs sauvages ,avec végétation amphibie , rivulaire , saulaies etc .... Les queues d'étangs sont les plus concernées , de part leur tranquillité et le camouflage quelles procurent aux oiseaux .Balbuzard Pêcheur 5Grand Cormoran 10Bécassine des Marais 1Bergeronnette des Ruisseaux 8Canard Souchet 1Chevalier Guignette 5Gallinule Poule d'eau 10Foulque Macroule 10Martin-pêcheur 10Héron Cendré 5Certaines des espèces figurant dans le milieu précèdant (champêtre ) , peuvent également se retrouver dans celui-ci .....Je n'ai pas considéré le "biotope" jardin de particulier qui a déjà été traité dans la rubrique concernée ... La période de ces observations concerne :le printemps ( nidification , couvaison , envol , chants territoriaux , retour des hivernants ) , L' Automne ( grande activité ,notamment en milieu champêtre ) ,l'hiver ( arrivée des hivernants ) , principalement en milieu maritime .Une constatation de ma part ,la raréfaction des arbres morts laissés sur pied , qui ,à eux seuls , sont d'une attractivité essentielle à de nombreuses espèces d'oiseaux forestiers et cavernicoles ...Un point positif notamment ,la disparition progressive des sapinières et pinèdes , milieux ,à mes yeux , très pauvres , avec un retour en force des feuillus , beaucoup plus riches pour les oiseaux .Vouali ,voualou Pascal
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
pas d'aigrettes?
Bien figure-toi que je n'en ai jamais vu une seule sur les étangs que je prospecte .....Peut-être trop à l'intérieur des terres ? Ou bien elles trouvent toute la nourriture qu'il leur faut dans la baie ,puisqu'elles y sont sédentaires ......
Alors là, chapeau Pascal pour ces trois sujets que tu as ouvert ! Une belle initiative pour nous permettre de voir les nombreuses et différentes espèces que tu as observées. J'ai encore un long chemin à parcourir pour avoir une telle chance, mais il est vrai que tu es très patient et courageux, n’hésitant pas à braver le mauvais temps. Merci de nous faire profiter de ces très belles rencontres .