Synthèse des observations milieu champêtre

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Message par pascal22 »

Milieux que j'ai appelé champêtre , englobant les milieux ouverts , haies ,surfaces agricoles ,bois ( Chênaies-Hêtraies ),blocs granitiques (chaos ) , taillis , chemins de traverses .....Bruant jaune  1Fauvette à tête noire   5Pouillot Véloce            8Pouillot Fitis                2Roitelet Triple-bandeau  6Sitelle Torche-pot          2Troglodyte Mignon         10Pinsons des arbres        10Accenteur Mouchet        5Linotte mélodieuse        1Alouette des Champs    8Mésange Bleue          10Mésange Charbonnière 8Mésange Nonette        2Mésange à longues queues 8Merle Noir                  10Geai des Chênes        10Corneille noire            5Choucas des Tours      7Pigeon Ramier (Palombe)  10Buse Variable              8Epervier d'Europe        1Chouette Hulotte          5  (contact auditif )Chouette Effraie           6Chouette d'Athena        2  (     idem )Pie Bavarde                 5Pic-Vert                       8  ( visuel et auditif )Pic-Epeiche                 10Grimpereau des Jardins 8Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

les chouettes ont ma préférence surtout la chevèche d'athéna(superbe oiseau)
pascal22

Message par pascal22 »

Oui c'est vrai que l'Athena est une superbe petite chouette bien sympa !!!  Plusieurs  observations d'un hibou des Marais ( qui serait  devenu sédentaire d'après mes infos ) ont été faites  cet hiver et très récemment , en fond de baie , principalement en fin de journée vers 18h00 ....Volant en rase-motte ou perché sur un poteau ; pour ma part je ne l'ai pas encore vu ,mais sait-on jamais ,ce serait une première   ......
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

en Ile de France le hibou des marais est un sujet très sensible: il apparait en donnée protégée sur le site faune idf.seul les administrateurs connaissent le lieu de l'observation. il est tellement magnifique que les photographes en ont fait un défi, quitte a le déranger pendant la reproduction. je l'ai déja observé a 2 reprises .
pascal22

Message par pascal22 »

Ici aussi ,avec la poignée d'ornithos qui nous rencontrons régulièrement à l'observatoire de la baie , nous restons discret sur la zone concernée .....Constituée de hautes herbes desséchées  constituant de petites prairies traversées de petits rus d'eaux saumâtres et marécageuses ,elle n'est  pas accessible  à pied ,heureusement ! Par contre ,si on ne possède pas un télé puissant , on ne peut compter  que sur la chance ,comme mon ami Jean-Marc  (lui et sa compagne réside à Paris et ils se rendent régulièrement dans des ballastières ,à une vingtaine de kilomètres de Meaux ) qui , après m'avoir quitté une fin de journée à l'obs , est tombé dessus , tranquillement perché sur un poteau !! Je peut te dire qu'il s'est arrêter et le déclencheur a chauffé !!!!!
Répondre