Envol des Gobemouches gris~

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Envol des Gobemouches gris~

Message par Fanny »

Image

Hier matin très tôt, mes bébés Gobemouches ont pris leur envol.  Ce sont leurs petits cris que j'ai entendu à proximité du nid, sur  l’acacia, face à celui-ci, qui m'ont  alertée ...  Discrètement, je me suis faufilée dans le jardin et là, j'ai pu me rendre compte qu'il  en restait un sur le bord du nid, prêt à les rejoindre ( j'ignore combien sont nés cette année). Je précise que j’étais à une grande distance afin de ne pas l'effrayer et le déranger dans son envol .

Quelques images, Un des parents qui surveille, celle du petit dernier prêt à s’envoler, et ce matin un des petits sur l'abri à bois.

Ensuite, une visite inattendue... celle du Geai des chênes  qui avait certainement soif ou en quête de nourriture, mais Papa ou Maman Gobemouche claquait du bec, comme ils le font quand il y a un danger ! C'est comme cela que les petits font leur apprentissage...

Image

Image

Image

Image
Geai des chênes
Image
Image
Puma2A

Re: Envol des Gobemouches gris~

Message par Puma2A »

Bonjour Fanny,
.
Habituellement, ils restent qq. temps dans les environs immédiats du nid, pendant qq. jours.
Chez moi, pas d'envol encore, mais au vu de la taille des "têtes" dans le nid, cela ne devrait pas tarder.
Je me fais houspiller par les parents dès que je sors de la maison .... :?
.
Pour les Mésanges charbonnières, il semble que l'envol ait eu lieu : il n'y a plus d'A/R avec le nid.
Mais je ne vais pas vérifié ... au cas où !
.
Par contre une nichée de Faucons crécerelles a pris son envol/
Qu'est-ce qu'ils sont bruyants ???
Les parents les nourrissent toujours et sont littéralement attaqués en vol par les "gamins" .
Tout cela se passe au milieu de 9 maisons en construction .... une vrai catastrophe pour leur espace vital (c'était une vigne il y a 10 ans et pour nous une autre catastrophe et un projet de vie détruit ... j'ai la haine contre ce maire !)
.
Le soir c'est le bain .... on vide la coupelle prévue sur la terrasse dans la journée (cause moustiques), et si on oublie de la remplir le soir, il y a toujours une Mésange bleue (pas vu ou se trouvait le nid) qui vient "faire le cirque" et quémander le remplissage de la "baignoire": elle est très expressive ... !
.
Amicalement.
.
Alain
pascal22

Message par pascal22 »

Tout mignon les ch'tios pères Image Fanny !!! Perso jamais vu de Gobe-mouche donc je savoure .....
Un brin opportuniste le Geai des Chênes .........
doriant

Message par doriant »

Ouaip, il a bien compris d'où vient l'eau on dirait ;)
Au chat extraordinaire en qui je croyais, et qui m'a dépassé. Je t'ai bien entendu. Merci le Chat.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Alain pour le compte-rendu des oiseaux qui nichent dans ton jardin ! :)   C'est bien vrai que nos amis les Gobemouches gris, nous font comprendre qu'il ne faut pas les déranger, mais ils sont quand même bien heureux et se sentent protégés et en sécurité près de nous.

Très heureuse Pascal de ce partage, c'est pour te remercier de ceux que tu nous offres au quotidien et sans modération... :D

Merci Doriant ! :)  J'aurais bien aimé lui ouvrir le robinet, mais même si ma présence ne semblait pas l'effrayer plus que ça,
Je n'ai pas osé l'approcher...

Bonne fête de la musique Image
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bonjour Fanny ,
Je n'avais pas vu tes petits chéris hier , un peu occupé !
Ils sont vraiment mignons et les parents ont l'air de ne rien leur laisser passer . ;)
Attention , si il y a des chats qui rodent dans ton jardin , car le petit inconsciemment posé sur le tas de bois est une proie facile ! :oops:
J'ai vu sur une photo que tu possède un joli pied de romarin , plante très bénéfique en cas de crise de foie (Tisane ) , petit conseil utile !
:merci: Bien Amicalement . Jean-Luc .

Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Jean-Luc d'apprécier autant mes petits chouchous ! Image
Ce ne sont pas les chats qui manquent dans mon jardin, une aubaine pour eux tous ces oiseaux ... :(
A  la sortie du nid, malgré la vigilance et les efforts des parents disponibles 24h/24, beaucoup ne survivent pas et c'est bien triste.
Je suis en admiration totale devant tant de dévouement. Image
Utile en effet ton conseil pour la tisane de Romarin,  je te remercie, d'autant que je suis une petite gourmande, j'ai  bien dit "petite".😊 Image
Je te souhaite un agréable après midi.
Ha j'oubliais,  les chats sont interdits sur le forum.Image
Image
papillon

Message par papillon »

tout mimi tes gobemouches !!
j'ai pris en photos des oiseaux sur la tête d'une vache (j'essaierais de les poster plus tard si la qualité est bonne) et je  me demandais justement si il pouvait s'agir de gobemouches gris ?

Si tu connais leurs habitudes alimentaires et leurs producteurs de mouches préférés... :lol:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Image
J'espère que nous verrons bientôt tes photos ! ;)
Image
Puma2A

Message par Puma2A »

Bonsoir,
Je me permets de me joindre à ton sujet, Fanny, le mien est identique:

Eh bien c'est fait chez nous aussi !
L'envol d'un petit Gobemouche gris, a eu lieu ce jour (ou hier peut être ).
En sortant de chez moi à 14h je me suis heurté aux parents Gobemouche dont l'un a même foncé vers moi .....  :shock:,  et à leurs "tchic-tchics" agressifs et virulents ??
J'ai compris de suite, et en qq. secondes, j'ai trouvé le rejeton, silencieux et boudeur, posé sur une décoration de l'auvent (en bois flotté) à 1,5m de moi.
Par contre, c'est étonnant, mais la nichée semble se résumer à un seul individu .... ???
.
[center]Image[/center]
[center].[/center]
[left]Vous remarquerez sa queue ultra courte.[/left]
[left].[/left]
[left]Plus tard en fin d'A.M. en ouvrant des volets, nouvel accès d'agressivité du couple à mon égard . J'en ai profité pour saisir -en image- un parent (avant de trouver longtemps après que le gamin était au dessus de ma tête).[/left]
[left]Ce qui est amusant, c'est que les parents cherchent tellement à détourner l'attention des intrus comme moi, qu'ils en oublient la peur, et leur habituel respect d'une distance de sécurité .... comme pendant le nourrissage .[/left]
[left].[/left]
[left]Je n'ai pas la traduction de ce qu'il dit, mais cela ne doit pas être sympa ... :o  :( [/left]
[center]Image[/center]
[center].[/center]
[center]Image[/center]
[center].[/center]
[center]Image[/center]
[center].[/center]
[left]On n'a pas fini de trouver des fientes partout sur la terrasse ou tables et chaises extérieures ....  :roll: [/left]
[left]Et bientôt, une nouvelle couvée devrait être mise en route .[/left]
[left]Ainsi va la vie, chez nous, et chez les Gobemouches gris .....  :D   :br [/left]
[left].[/left]
[left]Puma2A[/left]
Répondre