Belle plume trouvée dans un parc

Identification & Collection.
smoumix
Code Postal : 15000

Belle plume trouvée dans un parc

Message par smoumix »

Bonsoir amis de la nature!

Voilà la belle plume qui a été trouvé aujourd'hui par un ami allemand, nous avons des supositions mais ne sommes pas certains de la nature du bel oiseau qui l'a perdu...pourriez-vous nous aidez? :)
Fichiers joints
IMG-20170828-WA0002[1].jpg
IMG-20170828-WA0002[1].jpg (115.72 Kio) Vu 7537 fois
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Belle plume trouvée dans un parc

Message par Fanny »

Bienvenue sur le forum de l'Oiseau libre, Smoumix !

Je suis désolée, mais je n'ai pas assez de connaissances en ce domaine pour identifier cette plume.
J'espère qu'un membre plus expérimenté que moi, volera à ton secours.

Image
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonjour

je dirais une plume de buse variable mais sans certitude.
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bonjour Smoumix ,
Après diverses recherches sur google , je puis te dire que c'est une plume de Gerfaut !
Réponse faite par un fauconnier à une personne sur un blog !
Je te mets une photo pour preuve à l'appui  !
Cordialement . Jean-Luc .
    P.S: Cela aurait pu être celle d'un Faucon Crécelle si l'extrémité était toute noire .         

Image
smoumix

Message par smoumix »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!
Jean-Luc, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire toutes ces recherches!

Profitez-bien des derniers rayons de soleil...l'automne arrive à grands pas!!

Cordialement,

Sarah
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonjour Sarah,
Le seul petit truc qui me chagrine, c'est que la couleur du rachis n'est pas la même ( tige centrale de la plume on va dire). Je sais que la couleur du plumage peut changer chez un même individu (bien entendu, de blanc il ne va pas devenir noir) mais je ne sais pas du tout si c'est la même chose pour la couleur du rachis.
Sans vouloir offenser Jean-Luc qui a fait un super boulot de recherches et qui a peut-être raison, cela pourrait être aussi une plume de poule faisane.
Cette plume a été trouvée en France? ( si oui, dans quelle région?) et quelle est sa longueur? En te remerciant par avance si tu peux m'apporter ce genre d'info car cette histoire de rachis me titille.
Carole.
smoumix

Message par smoumix »

Bonjour Carole,

J'ai regardé quelques photos de plumes de poules faisanes... et en effet, notre belle plume leur ressemble pas mal!

Mais cette plume a été trouvée dans un parc à Berlin (étrange??) et elle mesure en longueur 16cm de la racine à la pointe, en large 3cm.
Merci de t'interesser à ce cas, j'attends ton avis avec impatience!

Bonne journée,

Sarah
puffin

Message par puffin »

smoumix a écrit : Bonjour Carole,

J'ai regardé quelques photos de plumes de poules faisanes... et en effet, notre belle plume leur ressemble pas mal!

Mais cette plume a été trouvée dans un parc à Berlin (étrange??) et elle mesure en longueur 16cm de la racine à la pointe, en large 3cm.
Merci de t'interesser à ce cas, j'attends ton avis avec impatience!

Bonne journée,

Sarah
Bonjour Sarah,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me renvoyer ces infos. Je vais poursuivre mes investigations. Je ne parviens pas à trouver d'infos concernant les couleurs des rachis mais je ne désespère pas ;) 
Très bonne journée à toi également, Carole.
smoumix

Message par smoumix »

Chère Carole,

Regarde ces photos, je pense que ca te fera plaisir, ces plumes de faisanes sont pratiquement identiques à celle trouvée!
Et en plus, il paraît que des poules faisanes vivraient dans la région d'où elle provient...aurais-tu résolu le mystère?? :)

Très bonne journée à toi,

Sarah
Fichiers joints
Celles-ci aussi et avec l'échelle, ca colle!<br /><br />http://forum.gobages.com/t/identification-de-plumes/893/15
Celles-ci aussi et avec l'échelle, ca colle!

http://forum.gobages.com/t/identification-de-plumes/893/15
a5e2565594adb7fcbd7f0b0ce01a79456b28c07b.jpg (184.15 Kio) Vu 7426 fois
Les deux du milieu sont définitivement des plumes de faisane d'après le vendeur et celle de droite est pratiquement la copie de celle qui a été trouvée :)<br /><br />https://www.naturaltribalart.com/artisanat-amerindien/attrape-reves/archives/capteur-de-reves-bambou-15-cm-p-390.html
Les deux du milieu sont définitivement des plumes de faisane d'après le vendeur et celle de droite est pratiquement la copie de celle qui a été trouvée :)

https://www.naturaltribalart.com/artisanat-amerindien/attrape-reves/archives/capteur-de-reves-bambou-15-cm-p-390.html
capteur-de-reves-bambou-AR0164.jpg (78 Kio) Vu 7426 fois
puffin

Message par puffin »

Bonjour Sarah :) ,

J'espère avoir une réponse rapidement car j'ai renvoyé tes informations sur les dimensions hier. Je penche de plus en plus pour une poule faisane car au niveau des couleurs, des dimensions et du rachis, cela colle vraiment bien. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise car tellement de plumes se ressemblent.
Si en plus, ton ami confirme la présence de la faisane dans le coin, je pense que nous avons très certainement démasqué la coupable :D
J'ai eu quelqu'un pour mon histoire de couleur de rachis et une fois l'oiseau adulte, la couleur de ce dernier ne change plus.
On a au moins avancé sur ce sujet ;) 
Le bout du tunnel est proche Sarah, on va y arriver! ( très joli Dreamcatcher)
Très bonne soirée à toi, Carole.
Répondre