Dernier message de la page précédente :
Un oiseau caractéristique des sommets , le Chocard à bec jaune (à ne pas confondre avec le Choucas des tours) .Le Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) est une espèce de passereau de la famille des Corvidae et une des deux espèces du genres Pyrrhocorax avec le Crave à bec rouge . De plus, le chocard à bec jaune est beaucoup plus proche du Crave à bec rouge que du Choucas des tours bien que le Choucas des tours et le Chocard à bec jaune soit souvent confondu, ce qui fait qu'en montagne, il est souvent appelé à tort Choucas. Son aire de répartition s'étend de l'Europe (arc alpin, Pyrénées, Corse, Alpes dinariques, monts Cantabriques) à l'Afrique du Nord (Rif et Atlas) .
Cet oiseau possède un plumage noir brillant, un bec jaune, des pattes rouges et ses appels sont distinctifs et facilement reconnaissables. Son vol acrobatique flottant lui est permis grâce à des plumes de vol qui sont largement répandues sur ses ailes. Le chocard à bec jaune se couple pour la vie et affiche une fidélité à son site de reproduction, généralement une grotte ou une crevasse dans une falaise. Il construit un nid avec des branchages et pond trois à cinq œufs blanchâtres marbrés de brun. Il se nourrit, généralement en bandes, sur des prairies pâturées de courte durée, capturant principalement des invertébrés en été et des fruits en hiver; il s'approchera facilement des sites touristiques pour trouver un supplément de nourriture.
Bien qu'elle soit sujette à la prédation et au parasitisme, et que les changements dans les pratiques agricoles aient provoqué le déclin des populations locales, cette espèce répandue et abondante n'est pas menacée à l'échelle mondiale. Le changement climatique peut représenter une menace à long terme, en déplaçant l'habitat alpin nécessaire vers des altitudes plus élevées.
Son plumage est entièrement noir avec des reflets métalliques, ses pattes sont rouges et son bec jaune. sa taille, 36 à 39 cm, est exactement celle du choucas, son envergure atteint 70 à 85 cm et sa masse 190 à 240 g, sans dimorphisme sexuel.
Très beaux à observer en vol, les chocards utilisent à merveille les courants d'air et semblent prendre plaisir à se poursuivre ou à expérimenter les manœuvres aériennes. Ils vivent en bandes nombreuses.
Ils vivent jusqu'à 16 ans en liberté.
Les chocards se trouvent en haute montagne jusqu'à 4 000 m d'altitude, dans l'Atlas, les Alpes, les Pyrénées, les Abruzzes, les Balkans, en Corse, en Espagne, dans le Caucase et en Asie centrale (Himalaya).
Le chocard est souvent nommé à tort choucas (Corvus monedula), un autre corvidé de taille et de poids approximativement équivalents, ils se distinguent essentiellement par la couleur du bec, jaune chez le chocard et noir chez le choucas, et par la couleur des pattes, rouge chez le chocard et noire chez le choucas. Le choucas, honnête « voletailleur », en général ne dépasse pas l'altitude de 1 000 mètres, bien qu'il en ait été observé jusqu'à 2 000 mètres, alors que le chocard est un planeur des cimes hors pair qui sait profiter du moindre courant ascendant et qui effectue lors de ses vols des vrilles aériennes. Il a aussi été observé des bandes de chocards pourchassant des aigles ou des vautours pour porter secours à un congénère en difficulté, et il n'est pas rare de rencontrer des chocards au sommet du mont Blanc accompagnant les alpinistes pour quémander leur casse-croûte ; il est d'ailleurs tout à fait déconseillé de nourrir ces oiseaux sauvages notamment avec du pain car, comme beaucoup d'oiseaux, ils ne digèrent pas le gluten du blé.


