sortie du jour :

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Laurent

Re: sortie du jour :

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

puffin a écrit : mer. 5 sept. 2018 14:34 ...Je dis que c'est une très belle fiche ;)
Seb22 a écrit : mer. 5 sept. 2018 21:51
Laurent a écrit : mer. 29 août 2018 00:58 ça ressemble à une fiche wikipiaf ça...
Tu peux y aller Laurent , pas de problème ;) !
Ok, c'est parti !
Laurent

Message par Laurent »

Fiche créée ! : viewtopic.php?f=48&t=3389
Je suis parti du modèle et y est intégré les infos et photos d'ici.
Je te laisse la vérifier et éventuellement la compléter (via des commentaires en dessus, j'intégrerai les modifs)
Il nous faut au moins tes références pour les citer en bas de la fiche, (rendons à césar... et évitons la décimation !) :mrgreen:
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

Ce samedi matin , encore un affût au renard sans renard :( :( , malgré 4h de présence et une mise en place avant le jour (6h du mat) , à côté des sorties de Pascal c'est une grasse mat :lol: ;) . Heureusement pour moi un héron cendré est venu me rendre une petite visite et surtout chasser du mulot , il est doué le bougre , 4 mulots attrapés et englouti en moins de 30min avec une cinquième tentative qui elle s'est soldée par un échec , joli taux de réussite , impressionnant :shock: !

Image

Image

Image
Seb22

Message par Seb22 »

Déçu par ma sortie matinale , je décide de retenter le coup en fin de journée , c'est reparti pour 4h d'affût . Toujours pas de renards :( :( , seul deux corneilles noires ont fait un bref passage . Sale journée pour le Seb !

Image

Image
Seb22

Message par Seb22 »

La semaine dernière lors de ma sortie phoque sur les bords de Rance (Joséphine et sa copine) , je mange tranquillement mon casse-croûte , quand soudain je suis attiré en levant la tête au ciel par le comportement inhabituel des mouettes , elles ont toutes pris de l'altitude et décrivent des cercles dans le ciel , il me faut plusieurs minutes pour comprendre qu'un prédateur rôde dans les parages . Je fini par trouver le coupable de cet affolement chez les mouettes , il s'agit d'un Faucon pèlerin .

Image

Image

Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Très belle prise de vue du mulot dans le bec du Héron et je peux vous dire que quand je vois ça, je suis vraiment heureuse d'avoir 2 jambes :mrgreen:
Pas mal aussi ce Faucon Pèlerin, c'est un sacré chasseur. Je me suis régalée lors de ma lecture du livre conseillé par Jean-Luc, j'y ai notamment appris qu'il avait mis au point 3 techniques de chasse différentes.
Et dis toi que tu n'es pas le seul à ne pas être chanceux pour les observations. Dès que je m'y colle, je ne vois plus personne et par contre, il se passe toujours quelque chose quand je n'ai pas l'appareil photo :x
Carole :heureuse:
Laurent

Message par Laurent »

Seb, c'est un magnifique balbuzard pêcheur que tu nous a chopé en plein vol !
:br:
Seb22

Message par Seb22 »

Laurent a écrit : mar. 11 sept. 2018 00:45 Seb, c'est un magnifique balbuzard pêcheur que tu nous a chopé en plein vol !
:br:
Merci beaucoup Laurent :merci: pour cette importante correction concernant l'identification du rapace , en l'occurrence le Balbuzard pêcheur :jm: .
Les mouettes semblaient avoir un comportement de méfiance en tournoyant en altitude , ce n'est pourtant pas un prédateur pour elles puisque le Balbuzard pêcheur est quasi exclusivement piscivore . Elles adoptent peut être ce comportement pour tous les rapaces en vue par simple méfiance ?
Seb22

Message par Seb22 »

puffin a écrit : lun. 10 sept. 2018 09:06 Très belle prise de vue du mulot dans le bec du Héron et je peux vous dire que quand je vois ça, je suis vraiment heureuse d'avoir 2 jambes :mrgreen:
Pas mal aussi ce Faucon Pèlerin, c'est un sacré chasseur. Je me suis régalée lors de ma lecture du livre conseillé par Jean-Luc, j'y ai notamment appris qu'il avait mis au point 3 techniques de chasse différentes.
Et dis toi que tu n'es pas le seul à ne pas être chanceux pour les observations. Dès que je m'y colle, je ne vois plus personne et par contre, il se passe toujours quelque chose quand je n'ai pas l'appareil photo :x
Merci Carole :merci: ! Tu vois heureusement qu'il y à de meilleurs observateurs que moi sur le forum , le faucon pélerin n'en était pas un :oops: , il s'agit du balbuzard pêcheur (Merci Laurent ! :merci:)
C'est vrai que les sorties observations/affûts ne se soldent pas toujours par de la réussite , parfois on revient bredouille , parfois au contraire c'est le jackpot . C'est tout le charme de la photo animalière . Il faut persévérer et multiplier les sorties pour augmenter ses chances de succès .
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : lun. 10 sept. 2018 09:06 il se passe toujours quelque chose quand je n'ai pas l'appareil photo :x
Sortir sans l'appareil photo ??!! :shock: :o
...t'y crois Seb ? Je rêve !
:m: ;)
Laurent

Message par Laurent »

Seb22 a écrit : mar. 11 sept. 2018 21:15 Merci beaucoup Laurent :merci: pour cette importante correction concernant l'identification du rapace , en l'occurrence le Balbuzard pêcheur :jm: .
"de rien" & à charge de revanche !
Seb22 a écrit : mar. 11 sept. 2018 21:15 Les mouettes semblaient avoir un comportement de méfiance en tournoyant en altitude , ce n'est pourtant pas un prédateur pour elles puisque le Balbuzard pêcheur est quasi exclusivement piscivore . Elles adoptent peut être ce comportement pour tous les rapaces en vue par simple méfiance ?
Dès qu'une grande forme sombre plane... c'est "Alerte généraaaaale" ! On a vu de grandes envolées au Marquenterre, sur passage de Buses, de Milan, de Faucons , mais aussi de Balbu. ou de Bondrées... pourtant inoffensifs pour les autres oiseaux
et malgrès cela => envol de centaines d'oiseaux, de toutes tailles et espèces... seuls les cormorans ne semblaient guère impressionnés !
Verrouillé