Pour notre part voila ce que nous avons mis en œuvre pour le moment,
avec des progrès à faire et beaucoup à apprendre dans de nombreux domaines...
Pour la catégorie "Habitat":
- Zones de tontes "Différenciées", avec des zones rarement tondues (et en tonte haute), pour les fleurs sauvages, les insectes et la petite faune et chemins tondus plus cours.
- Les composteurs accueillent une micro faune qui leur est propre
- Les tas de bois et le "mulching" un peu également
- Le restOpiaf, les piafOtel, et la balnéOpiaf accueillent régulièrement nos amis ailées (mangeoires, nichoirs, bains)
=> en attente de livraison LPO pour compléter tout ça
- Quelques Hôtels à insectes, achetés ou fabriqués... et qui sont pris d'assaut, indiquant bien la pression et le manque d'habitat => nombre à augmenter...
- Un abris à hérisson, non utilisé => à mieux placer ?
- Quelques mini-murs en "pierre sèche", composés en fait de 2 ou étages de pavés carrés simplement posés... => de vrais murs de pierres avec plus d'aspérités seraient sans doute plus efficaces
- Une mini pièce d'eau est présente, dédiée à des poissons naturels (comme les carpes, gardons, tanches & brèmes), et quelques spécimens moins naturels, elle accueille également les libellules, les hirondelles, les pigeons et tourterelles, parfois le martin-pêcheur (snif pour les alevins)... et une année très froide, quelques chevreuils
Sons accès semble plutôt difficile aux autres oiseaux, insectes et batraciens... conçue qu'elle fût pour éviter la visite certes gracieuse, mais dévastatrice du héron cendré ! Aussi... d'autres mini "zones humides" sont mises à disposition pour palier à ce "problème" et proposer la halte-rafraichissement.
=> à améliorer ou à compléter par une zone pour les batraciens et insectes aquatiques ?! => preneur de conseils là aussi pour éviter l'effet "explosion de la population de moustiques"
- Une maison, pour accueillir quelques humains en sus de "la gardienne" et du "jardinier" ! (nous

),
en sus de mulots, souris et araignées au grenier, (ça compte ? nan ? bon ok j'arrête là

)
Pour la catégorie "Recyclage":
- Le basique... tri respecté à la maison, et mis en place au bureau
- Tous les déchets organiques sont compostés dans 2 bacs cet effet,
hors viandes & fromages, inadaptés au compost sain
et hors agrumes, qui ce compostent mal, longuement et perturbe le compostage en déséquilibrant son pH
- Les tontes et feuilles sont "mulchés" sur place, pour nourrir le sol au lieu d'être ramassé et de l’appauvrir
- Les tailles des haies, des arbustes et les élagages sont distribués dans le jardin, avec des rôles différents:
du paillage à la structuration du sol, à l’élaboration de petits tas de bois. Pas de brulage, ni de déchèterie, et pas de problème... "l'incorporation" est suffisamment rapide pour que l’emprise au sol reste limitée et constante depuis des années.
=> Effets positifs sur la qualité du sol
Pour la catégorie "Économie des ressources naturelles":
- Nous avons installé un réservoir d'eau de pluie (~3000L) captant l'ensemble de la toiture, que nous utilisons à 100% pour l'arrosage du jardin...
Mais: il ne suffit pas, loin de là, à passer la saison estivale, aussi il n'alimente qu'une partie des plantations, principalement celles sensibles au Calcaire

, nous sommes loin d'alimenter quoi que ce soit dans la maison avec

- La limitation des espaces tondus au "chemins" limite les dépenses énergétiques efférentes.
Pour la catégorie "Limitation de la pollution":
- Limitation des km quotidiens parcourus en auto (Divisés par 4) => mais... améliorable (Électrique avec Abo électricité verte ? à creuser)
- Choix de produits et équipements orienté "fiabilité et durabilité" plutôt que "jetable/pas cher", Choix de les réparer plutôt que jeter dans la limite des possibilités. Choix de ne suivre les évolutions que quand elles apportent de vrais bénéfices fonctionnels (et non un effet de mode ou marketing)
- Aucun pesticide ne rentre au jardin
- Peu de produit de traitement "bio" ou non, hormis quelques applications ciblées de Feramol (coupe-faim pour les limaces - bio) dans certains carrés potager aux plans sensibles, et des apport en fer en cas de chlorose avancée.
Pour la catégorie "Circuit Court":
? Carrés potagers et plantations, nous donnant en faible quantité une cinquantaine d'espèces végétales différentes... (légumes, fruits, herbes et condiments)
? Plans germés maison... mais graines principalement du commerce
Toute info/idée/commentaire ou question sont les bienvenus
