Idem, Carole, je préfère ta jolie couleuvre verte et jaune, pourtant plus grosse que cette araignée qui parait inoffensive, sauf sa couleur noire pas très inspirante et signe de deuil.
Stephane a écrit : jeu. 13 juin 2019 22:17
Fanny , moi aussi je ne dérange pas les araignées (du moins s'il n'y en a pas trop !) mais celle là je préfère ne pas la voir vu les conséquences possible
Heureusement Stéphane que tu n'as pas fait sa rencontre lors de tes vacances en Corse !
Laurent a écrit : ven. 14 juin 2019 20:27
...bon, il est où mon chausson ?
blague à part, dans quelle circonstance mort-elle ?
et aussi, quel est le traitement / et/ou le comportement à avoir en cas de morsure ?
Si tu es gentil avec elle, que tu ne la déranges pas, elle ne te mordra pas
Pour le traitement une hospitalisation est nécessaire pour surveillance et traitement. Ce dernier s'appuie sur l'utilisation du gluconate de calcium par voie intraveineuse pour lutter rapidement contre la douleur.
Il faut éviter les dépresseurs du système nerveux central. Les opioïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont inefficaces contre la douleur.
L'application d'une vessie de glace diminue la douleur chez certains patients.
L'antivenin spécifique de Latrodectus n'est utilisé que dans les envenimations graves, chez les patients à haut risque (enfants et personnes âgées par exemple) ou chez ceux qui présentent des symptômes persistants plusieurs jours après la morsure.
Le traitement basé sur l'injection d'un sel de calcium, qui supprime les contractions musculaires et les douleurs, puis d'un sérum anti-latrodecte est actuellement le plus utilisé.
En l'absence de ce sérum, les médecins injectent un relaxant musculaire, comme le dantrolène.
Un traitement par antibiotiques réduit le risque de surinfection et diminue l'inflammation des ganglions lymphatiques. Mais même avec ce traitement, très efficace s'il est administré dans les 24 heures suivant la morsure, la victime d'une morsure de malmignatte reste très fatiguée plusieurs semaines.
Précautions :
En Corse, la morsure de malmignatte n'est pas rare, et selon les années on en recense jusqu'à plus de dix cas par saison estivale.
Ainsi il est important de respecter des règles de protection chez soi, ou en randonnée, comme ; ne pas marcher pieds nus, se protéger lors de travaux de débroussaillage, regarder ou l’on s’assoit, éviter de marcher dans les grandes herbes sèches, jambes nues, de poser ses vêtements à même le sol, de pique niquer par terre sans repérer les abords….
Je suis certaine, Laurent, que tu seras très prudent si un jour tu décides de venir y passer tes vacances
Et puis tu dois être blindé, toi qui a rencontré des espèces bien plus dangereuses lors de tes voyages au Kenya.
pascal22 a écrit : dim. 16 juin 2019 08:28
Alors-là

,je ne connaissais pas du tout cette espèce d'araignée ; dans la maison ,j'ai en permanence trois très grosses araignées , chacune à son nom

,familières des lieux ,chacune ayant son trou/logement . Celà fait des années (celà doit être de génération en génération ...) . D'une part elles chassent les insectes dans la maison (vieille néo/Bretonne ou les interstices sont nombreux ), et d'autre part celà porte-bonheur dit-on ...
Par contre dans ton cas Fanny , mauvaise rencontre effectivement !!!

pour le descriptif

,très intéressante synthèse . Je me suis déjà fait mordre par de grosses araignées , dans l'atelier ou le garage en les remettant parfois dehors et en les prenant entres les doigts , leurs deux crocs avant injectent un "venin" qui est assez douloureux , engourdissant l'endroit piqué , et celà peut durée une bonne demi heure ...
Par contre ,comme tu l'indiques Fanny , quand je pêchais au surf-casting ,j'allais ramasser mes Lançons moi-même , suivant la marée descendante ,à l'aide d'un soc ,on creuse un sillon et les Lançons jaillissent ,il faut alors faire très vite pour les saisir avant qu'il ne se renfouissent , le problème c'est que les Vives sont toujours présentent également ,et là ,comme tu le soulignes, le faire de se faire piquer par l'aiguillon qu'elles ont en avant de la nageoire dorsale ........C'est terriblement douloureux ( souvent piquer d'ailleurs le Pascalou ) et peut nécessité d'aller immédiatement à la pharmacie la plus proche rapidement ,car celà peut engendrer exactement les symptômes que tu décris dans le cas de cette araignée !! ( petit aparté de ma part ) ...
On en apprends tous les jours sur ce forum
Pascal
Comme toi Pascal, les araignées ne m'ont jamais dérangée ; Pourtant j'ai tendance à être une maniaque du ménage et puis, comme tu le dis, elles sont utiles dans la maison.
Je n'ai jamais été piquée par une vive, mais je te crois quand tu dis que c'est très douloureux ! Une personne proche de moi en a fait la mauvaise expérience.
Enfin, ma petite rencontre m'a permis de vous mettre en garde si vous décidez de venir en Corse, sans toutefois vouloir vous terroriser... La preuve, je n'ai jamais été piquée ni aucun membre de ma famille (je croise les doigts). Pour conclure, il est vrai que le forum nous permet de faire d'intéressantes et fascinantes découvertes. J'en ai appris des choses moi aussi grâce à vos extraordinaires partages et je suis très heureuse que cela continue dans la joie et bonne humeur.
