Mes sorties photos

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
DidierGO
Code Postal : 85110

Re: Mes sorties photos

Message par DidierGO »

Dernier message de la page précédente :

bonjour ,

concernant le changement du nom français , en fait , ces deux espèces (bruant des neiges et bruant lapon ) sont du genre Calcarius et , sont très proches de leurs cousins américains du même genre Calcarius.
Le nom français des Calcarius américains est plectrophane, donc nos 2 bruants se sont transformés logiquement en plectrophane ! :o

C'est vrai que morphologiquement tous les Calcarius se ressemblent , avec un bec fort et une allure rondouillarde. :br:

https://www.canada.ca/fr/environnement- ... -2017.html

Et forcément donc éloignés génétiquement des autres oiseaux qui gardent le nom français de bruant , comme le bruant jaune , le bruant des roseaux et le bruant ortolan.

bonne continuation , Didier :viveforum:
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

DidierGO a écrit : lun. 16 mars 2020 21:45 Bravo Seb pour cette belle série, et pour la grande qualité des photos du plectrophane des neiges ! :merci:

Personnellement , c'est un oiseau que je vois quand je vais dans le Nord , à Dunkerque , sur les digues , pendant l'hiver , et aussi parfois sur l'île d'Ouessant , à la migration d'automne .

bonne continuation,
Didier :viveforum:
Merci Didier :merci: , ravi que cette série de photos te plaise :br: .
D'après ce que j'ai pu comprendre c'est un visiteur hivernant très régulier sur les côtes Allemandes , Hollandaises , Belges et aussi les côtes du nord de la France . En Bretagne c'est un visiteur un peu moins fréquent et en faible effectif , cependant cette année ils ont été observés jusque dans le Morbihan .
Seb22

Message par Seb22 »

DidierGO a écrit : mar. 17 mars 2020 17:21 bonjour ,

concernant le changement du nom français , en fait , ces deux espèces (bruant des neiges et bruant lapon ) sont du genre Calcarius et , sont très proches de leurs cousins américains du même genre Calcarius.
Le nom français des Calcarius américains est plectrophane, donc nos 2 bruants se sont transformés logiquement en plectrophane ! :o

C'est vrai que morphologiquement tous les Calcarius se ressemblent , avec un bec fort et une allure rondouillarde. :br:

https://www.canada.ca/fr/environnement- ... -2017.html

Et forcément donc éloignés génétiquement des autres oiseaux qui gardent le nom français de bruant , comme le bruant jaune , le bruant des roseaux et le bruant ortolan.

bonne continuation , Didier :viveforum:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes :br: :merci: ! J'avais donc un peu raison ;) ?
Seb22

Message par Seb22 »

Un nicheur régulier des falaises du Cap Fréhel (Côtes d'Armor) , le Pingouin Torda . Malheureusement les effectifs sont faibles , en France le petit alcidé est sur la liste rouge des espèces menacées de disparition .
DSC_8046 - Copie - Copie.jpg
DSC_8046 - Copie - Copie.jpg (78.38 Kio) Vu 10173 fois
DSC_8081.jpg
DSC_8081.jpg (105.15 Kio) Vu 10173 fois
DSC_8143.jpg
DSC_8143.jpg (107.45 Kio) Vu 10173 fois
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

top photos , bravo :br: et merci :merci:

Didier
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

oh punaise.... superbe photos :br: :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Il est magnifique et tes photos sont éblouissantes, de plus prises en plein vol ! :br: :br:
Bravo et grand Merci Seb ! :heureuse:

Comme c'est triste qu'une si belle espèce soit elle aussi menacée de disparition :cry:
Image
Image
Laurent

Message par Laurent »

Hello Seb !
Seb22

Message par Seb22 »

DidierGO a écrit : mar. 17 mars 2020 17:38 top photos , bravo :br: et merci :merci:

Didier
Merci à toi Didier :merci: !
Seb22

Message par Seb22 »

christophe77 a écrit : mar. 17 mars 2020 17:54 oh punaise.... superbe photos :br: :br:
Merci Christophe :merci: !
Seb22

Message par Seb22 »

Fanny a écrit : mar. 17 mars 2020 20:50
Il est magnifique et tes photos sont éblouissantes, de plus prises en plein vol ! :br: :br:
Bravo et grand Merci Seb ! :heureuse:

Comme c'est triste qu'une si belle espèce soit elle aussi menacée de disparition :cry:
Image
Merci Fanny c'est gentil :merci: !
Malheureusement pratiquement toutes les espèces d'oiseaux marins sont en déclin :( ! La faute à un manque de ressources lié à la surpêche , au réchauffement des océans qui ne favorise pas la reproduction de certaines espèces de poissons , aux marées noires passées , ainsi qu'aux dégazages illégaux . Bref c'est directement et indirectement lié à nos activités et à notre société de consommation :x .
Répondre