Un peu de biologie

. Saviez-vous que les oiseaux ont 3 paupières ? Une paupière supérieure et une inférieure qui se déplacent verticalement et une troisième , la nictitante latérale . Cette dernière est transparente , très mobile et se déplace rapidement à l’horizontale sur le globe oculaire . On l’appelle aussi troisième paupière et lorsque qu’elle est déployée , elle protège l’oeil de l’oiseau tout en lui permettant de voir .
Cette 3e paupière translucide bouge d’un côté de l’œil à l’autre . Elle permet à l’oiseau de voir même lorsqu’il cligne des yeux . Il n’y a donc aucune interruption de sa vision et cela permet à l’oiseau de ne jamais perdre de vue , une proie ou un prédateur . Cette 3e paupière constitue un avantage certain , surtout lorsque l’oiseau vole rapidement à une altitude de plusieurs mètres . De plus , les oiseaux qui plongent dans l’eau utilisent cette membrane comme des lunettes de plongée et protègent ainsi leurs yeux .
La membrane nictitante protège la cornée . Les balayages répétés de la 3e paupière répartissent les larmes sur cette dernière et chassent la poussière . Elle modère aussi les effets d’une forte lumière .
La vision des oiseaux est l’une des visions les plus performantes du monde animal . En comparaison avec l’humain qui possède trois types de cônes à l’intérieur de la rétine qui lui permettent de percevoir les trois couleurs primaires ; le rouge , le vert et le bleu (vision trichromatique) , les oiseaux possèdent un quatrième type de cône qui est sensible à la lumière ultraviolette (vision tétrachromatique).
Cette vision permettrait aux oiseaux de distinguer tout ce qui n’a pas la même couleur tel que celle d’un feuillage mature ; les fruits et les jeunes pousses de la végétation . Pratique quand il s’agit de repérer de la nourriture !
Ici l'œil du goéland argenté sur lequel on peut apercevoir la membrane nictitante en cours de balayage latéral . Plévenon , Côtes d'Armor .

- _DSC2679 - Copie.jpg (158.22 Kio) Vu 11212 fois