petit message alarmant de la LPO.
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index. ... N352#FN352
épidémies chez les mésanges bleus
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Re: épidémies chez les mésanges bleus
Bonjour Christophe,
Bien triste pour nos chers amis ailés :cry:
Merci beaucoup pour l'Information qui va nous permettre de surveiller cela de très près.
Pour l'instant chez moi je n'ai rien remarqué d'inquiétant,
je croise les doigts en espérant qu'il en sera de même chez vous !
Bien triste pour nos chers amis ailés :cry:
Merci beaucoup pour l'Information qui va nous permettre de surveiller cela de très près.
Pour l'instant chez moi je n'ai rien remarqué d'inquiétant,
je croise les doigts en espérant qu'il en sera de même chez vous !

Il s'agit d'une infection par la bactérie Suttonella ornithocola, qui provoque des problèmes respiratoires, la pneumonie et la mort. La maladie s'est propagée de la Grande-Bretagne via la Finlande à l'ouest de l'Allemagne, où 11 000 mésanges mortes ont été signalées au NABU. La maladie affecte les mésanges bleues en particulier, mais dans une moindre mesure aussi autres espèces de mésanges. Dans l'article tchèque sur birdlife.cz on dit, que "on pense que le contact étroit des oiseaux aux mangeoires contribue à la transmission de la maladie. Au printemps et en été, il est donc préférable de ne pas nourrir les oiseaux..."
Dans d'autres langues je n'ai trouvé que des informations en anglais et en allemand:
Suttonella ornithocola in Garden Birds
Bakterium Suttonella ornithocola verursacht Blaumeisensterben
Dans d'autres langues je n'ai trouvé que des informations en anglais et en allemand:
Suttonella ornithocola in Garden Birds
Bakterium Suttonella ornithocola verursacht Blaumeisensterben
Et enfin un article en français: La bactérie Suttonella ornithocola a causé la mort de nombreuses mésanges en Allemagne depuis mars 2020 (ornithomedia.com)
Peut être que ça explique que je n'en vois pas cette année. Habituellement elles occupaient mes nichoirs, 2 sont vides et un seul occupé par des charbonnières !
Michel
Michel