Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~

Photographies de paysages et sites ornithologiques
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~

Message par Fanny »

Bonjour à tous ! Image

J'ai grand plaisir à partager à nouveau avec vous une magnifique promenade que j'ai faite à la réserve de Scandola.
Comme vous le verrez sur ces quelques photos, il y avait un temps superbe. J'ai été très heureuse d'apercevoir très hauts perchés plusieurs nids de Balbuzards pêcheurs...

j'ai eu également l'immense chance de voir deux magnifiques Dauphins qui ont suivi le bateau pendant un assez long moment ;
Je ne vous cache pas ma joie et l'émotion ressentie ! Instant Magique !
Les photos et le commentaire accompagnant mon post vous en diront un peu plus long sur la beauté du site.

La réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.
Ce site naturel unique au monde, très protégé, offre une biodiversité d’exception et un grand intérêt paysager.
Scandola se trouve sur l’espace du Golfe de Porto-Girolata, l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La gestion de la réserve est assurée par la Parc Naturel Régional de la Corse.

reserve-de-scando...02347-2--50a4df5.jpg
reserve-de-scando...02347-2--50a4df5.jpg (122.13 Kio) Vu 57956 fois
reserve-de-scando...dsc02319-50a4e48.jpg
reserve-de-scando...dsc02319-50a4e48.jpg (105.4 Kio) Vu 57956 fois
Située sur une presque île, formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria.
Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles.
Tafoni (cavités ou ouvertures dans la roche – fruits de l’érosion), orgues ryolitiques, îlots vertigineux et autres grottes émerveillent depuis des années la curiosité des visiteurs et des géologues du monde entier.
L’excellent état de conservation de la biodiversité de la Réserve Naturelle de Scandola sert de référence en Europe.
La réserve fait ainsi l’objet de nombreuses recherches et suivis scientifiques.
reserve-de-scando...dsc02296-50a5091.jpg
reserve-de-scando...dsc02296-50a5091.jpg (161.92 Kio) Vu 57956 fois
reserve-de-scando...dsc02325-50a4e81.jpg
reserve-de-scando...dsc02325-50a4e81.jpg (164.19 Kio) Vu 57956 fois
Faune
La réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de nombreux oiseaux.
Construisant ses nids sur le sommet des pics rocheux, le balbuzard pêcheur est l’emblème de la faune de la réserve.
Aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et colonies de goélands ont également élu domicile à Scandola.

Nid du Balbuzartd pêcheur
nid-balbuzard-sca...dsc02248-50a4eb3.jpg
nid-balbuzard-sca...dsc02248-50a4eb3.jpg (62.36 Kio) Vu 57956 fois
Flore 🌸🌼

Sur ces falaises au teint rouge, plus de 30 végétaux ont été recensés comme endémiques dont plus de la moitié sont des espèces protégées.
La réserve abrite une flore rarissime et des espèces telles que l’armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite.
On trouve également l’arbousier, l’euphorbe arborescente, la myrte ou le lentisque.

ImageVie sous-marine
La clarté et la pureté de l’eau ont permis le développement d’une riche flore sous-marine avec entre autre les herbiers de posidonies.
Agissant comme un véritable poumon, cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée : coraux, gorgones, mérous, dentis, murènes, rougets… Il n’est pas rare non plus de rencontrer au large de Scandola des mammifères marins, des thons ou des espadons.
Afin de conserver l’équilibre et la diversité de ce milieu naturel singulier, la Réserve Naturelle de Scandola fait l’objet d’une réglementation et de nombreuses interdictions que chacun se doit de respecter

reseve-de-scandol...dsc02225-50a5296.jpg
reseve-de-scandol...dsc02225-50a5296.jpg (120.65 Kio) Vu 57956 fois
Piscine naturelle du Capo Rosso, une petite surface de mer à laquelle on accède en passant par l’arche de pierre du Capo Rosso … A cet endroit , la profondeur de l’eau ne dépasse pas les 4m et on peut ainsi bien contempler les fonds marins depuis le bateau. Tu pourras plonger Christophe
Cette piscine naturelle est réellement de toute beauté avec ses eaux transparentes.

Piscine Naturelle du Capo Rosso.
piscine-naturelle...dsc02359-50a8119.jpg
piscine-naturelle...dsc02359-50a8119.jpg (147.49 Kio) Vu 57956 fois
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Réserve Naturelle de Scandola ~Corse~

Message par christophe77 »

Bonjour Fanny
Super résumé de cette réserve magnifique. Ca donne envie de piquer une tête. :P
Stephane

Message par Stephane »

Magnifique réserve que j'ai eu la chance de visiter en 1995 quand j'étais a Balogna ; eau limpide et roches roses , superbes souvenirs :heureuse:
Je ne savais malheureusement pas a ce moment là que des balbuzards nichaient sur les sommets :?
:viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

ImageImage

Pour vous remercier Christophe et Stéphane, petit cadeau que je viens à nouveau partager avec plaisir.
Très Heureuse, Stéphane, d'avoir une nouvelle fois ravivé de beaux souvenirs. ;)

Je vous dédie ce diaporama, ainsi qu'a notre très cher Jean-Luc qui l'avait tellement apprécié.
Je garde au plus profond de mon cœur tous ses commentaires remplis d'admiration, de gentillesse et reconnaissance envers nous tous ; Et bien sûr ses merveilleux partages

Image
matteu
Code Postal : 20215

Message par matteu »

Merci beaucoup pour ce magnifique article. Je pars en excursion le mois prochain dans la réserve de Scandola, les calanques de Piana avec un arret dans le village de Girolata pour déjeuner. J'ai trouvé plein d'infos sur le site des calanques: Calanques de Piana
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour Matteu et bienvenue sur le forum !

Je te souhaite un bon voyage et une belle excursion. Tu as vraiment choisi un lieu Magique. :br:
Merci pour le lien qui permet de découvrir de sublimes images dont on ne se lasse pas.
Girolata sera aussi pour toi, j'en suis certaine, une superbe découverte.

La Corse, île de beauté chère à mon cœur où il fait bon vivre
Image
Image
Alex_andre
Code Postal : 00229

Message par Alex_andre »

Magnifique!
j'espère un jour pouvoir me permettre ce genre de voyage sans moderation :)
Répondre