Suivi populations de Hérissons

Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Suivi populations de Hérissons

Message par lutra22 »

Voici ce que l'on appelle un tunnel à empreintes:
Tunnel à empreintes (1).JPG
Tunnel à empreintes (1).JPG (537.48 Kio) Vu 1540 fois
Tunnel à empreintes (2).JPG
Tunnel à empreintes (2).JPG (858.47 Kio) Vu 1540 fois
Celui-ci est fixé au sol par des sardines.

On créer avec du charbon et de l'eau une encre (flacon), que l'on dépose sur du papier type buvard que l'on place au milieu du tunnel( celui-ci fait plus d'un mètre de long). La première partie du tunnel est munie d'une feuille blanche, la seconde la feuille de référence qui, après passage de l'animal sur la bande ancreuse, sera imprimée par les empreintes diverses.
Au milieu on dispose une coupelle avec des croquettes pour chiens comme appâts. Le plus ardu c'est la suite: le nombre d'empreintes pouvant être nombreuses et variées, il faut les identifier, cibler celles qui appartiennent aux Hérissons, et les reporter sur un diagramme du MHN qui validera l'exactitude des données.
Voilà le fonctionnement .
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Suivi populations de Hérissons

Message par christophe77 »

Salut Pascal, j'ai trouvé ces crottes dans mon jardin et je pense que c'est un hérisson qui a fais ça.
20210416_173816.jpg
20210416_173816.jpg (606.77 Kio) Vu 1532 fois
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Affirmatif Christophe! Elles me paraissent fraîches, et de bonnes tailles, adultes. Ici, elles sont en général disséminées le long de leur parcours habituel. En regroupement comme sur ta photo, je pencherai pour un couple, car à la sortie de l'hibernation les mâles se mettent à la recherche d'une femelle pour l'accouplement.
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Super, je suis content. En automne un adulte se promenait dans mon jardin. Avec mes 2 voisins nous avons changé les grillages vieux de 40 ans séparant nos jardins et j'ai choisi un grillage avec des grosses mailles exprès pour que le hérisson puisses visiter tous les jardins.
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Pascal pour les photos et les info
j'avais vu ce système dans "la maison nichoir" (page 12) que tu m'avais recommandé ; ils appellent ça un "tunnel a traces"
C'est toujours sympa d'avoir des hérissons dans le jardins mais pas facile de les voir car ils ne sortent que la nuit ;
L'année dernière j'ai suivi pendant quelques semaines avec des cameras les hérissons a la sortie de l'hiver dans le jardin et c'était plutôt marrant :D
une vidéo que j'avais déjà mis quelques part sur le forum

:viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image

Merci Pascal pour l'ouverture de ce sujet instructif et très bien commenté ! :br:
Toujours appréciable de mettre à l'honneur nos chers Hérissons et par le biais de ce post, découvrir pour la première fois en ce qui me concerne, un tunnel à empreintes. Pour les crottes, je suis bien d'accord avec Pascal et pour cause, celui qui vient régulièrement dans la petite maison où je mets tous les soirs des croquettes 😺, n'hésite pas et sans se gêner de s'oublier de temps en temps. Certes, elles ne sont pas aussi importantes que les tiennes ,Christophe, (je parle bien sur des siennes. :mrgreen: ) mais quand même un vrai petit 🐷. J'en profite pour te dire que c'est Super l'installation de ce nouveau grillage que vous avez installé avec ton voisin.

:merci: Stéphane pour la vidéo, car c'est un réel plaisir de la revoir. :br:
Je vous souhaite un agréable week-end.Image
Image
Répondre