Observation ....oiseaux de jardin

Ici on parle des informations sur le monde des oiseaux
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Observation ....oiseaux de jardin

Message par Fanny »

Dernier message de la page précédente :

Image

:merci: Didier et Pascal pour vos partages accompagnés de jolies photos ! :br:
Bonne chance Pascal à tes Ramiers et Tourterelles ! On attends la suite avec grand plaisir ! 🐣

Pour vous accompagner,
Mes gentilles et fidèles Tourterelles.
Fanny-Tourterelle Turque.jpg
Fanny-Tourterelle Turque.jpg (509.16 Kio) Vu 8709 fois
Image
Janama
Code Postal : 14430

Message par Janama »

lutra22 a écrit : mar. 20 avr. 2021 15:47 J'aime beaucoup le dernière Janama :br: , avec les fleurs derrière (on dirait une Pivoine d'ailleurs)...

Pascal
Non non ce n'est pas une pivoine mais une tulipe !!!!!! ;)
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Rendez-vous pris avec mon opticien :roll: ...

Pascal
Janama

Message par Janama »

lutra22 a écrit : mer. 21 avr. 2021 14:57 Rendez-vous pris avec mon opticien :roll: ...

Pascal
C' est mieux ;) ;) ;) mais à vrai dire, elle ne ressemble pas non plus à une tulipe....classique !
Janama

Message par Janama »

Visite tous les jours grâce sans doute à la nourriture ....que je n' ai pas envie d' abandonner car je ne les verrai plus ... Geai des chênes, Sitelle, Pic épeiche mâle ..aperçu la femelle une fois
Fichiers joints
EO9A0372_GF.jpg
EO9A0372_GF.jpg (147.24 Kio) Vu 4059 fois
EO9A0371_GF.jpg
EO9A0371_GF.jpg (133.78 Kio) Vu 4059 fois
EO9A0370_GF.jpg
EO9A0370_GF.jpg (121.9 Kio) Vu 4059 fois
EO9A0354 (2)_GF.jpg
EO9A0354 (2)_GF.jpg (145.56 Kio) Vu 4059 fois
EO9A0350 (2)_GF.jpg
EO9A0350 (2)_GF.jpg (114.17 Kio) Vu 4059 fois
EO9A0348 (2)_GF.jpg
EO9A0348 (2)_GF.jpg (159.93 Kio) Vu 4059 fois
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Janama pour les photos :D
C'est tellement agréable de les voir qu'on a pas envie d’arrêter 8-)
Ici aussi je laisse un peu de tournesol sur une des mangeoires mais consommation beaucoup plus faible qu'en hiver
J'arrive a la fin du deuxième sac de 35kg qui ont servis pour l'hiver ;)
:viveforum:
Janama

Message par Janama »

Je vais sûrement arrêter ...un jour...... ;)
giomi
Code Postal : 06150

Message par giomi »

Janama, ça doit sans doute dépendre des années. Il paraitrait que les vents violents au Magreb, pendant la migration a dévié des milliers oiseaux de leurs trajectoires notamment les passereaux ( hirondelles, martinets....) qu'on a retrouvés morts de faim et de froid en Grèce, Turquie, alors qu'ils auraient dû se retrouver en Espagne pour continuer vers la France et autres pays. Dans ma région des alpes maritimes, j'ai eu la chance d'observer le passage des cigognes, guêpiers.... même un torcol fourmilier en pause pour se nourrir, avant de continuer sa route.
Janama

Message par Janama »

giomi a écrit : sam. 22 mai 2021 19:24 Janama, ça doit sans doute dépendre des années. Il paraitrait que les vents violents au Magreb, pendant la migration a dévié des milliers oiseaux de leurs trajectoires notamment les passereaux ( hirondelles, martinets....) qu'on a retrouvés morts de faim et de froid en Grèce, Turquie, alors qu'ils auraient dû se retrouver en Espagne pour continuer vers la France et autres pays. Dans ma région des alpes maritimes, j'ai eu la chance d'observer le passage des cigognes, guêpiers.... même un torcol fourmilier en pause pour se nourrir, avant de continuer sa route.
Possible mais vraiment je n'ai jamais eu si peu d'oiseaux ...
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Je rejoint le constat de Janama.Idem pour moi cet hiver ! Les Passereaux sont de plus en plus en déclin, chaque année la liste des espèces sur la liste rouge s'allonge... Je fais depuis des années le comptage des oiseaux au jardin pour l'Observatoire de oiseaux et la LPO, plusieurs fois par an, et force est de constater une population qui se réduit comme peau de chagrin chaque hiver notamment :( . Les causes en sont multiples, pesticides et produits chimiques divers allègrement vaporisés sur les cultures, dérèglement climatique qui désoriente les oiseaux pendant les migrations, chasses/braconnages d'espèces protégés en fortes augmentation (le piégeage des Chardonnerets pour la vente en tant qu'oiseau " d'agrément" est un trafic juteux ), on pourrait continuer la liste à foison...
Malheureusement, pour certaines espèces le déclin est irrémédiable et dans quelques années nous n'entendrons plus certains chants au jardin :evil: :cry: ....

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Ici je ne remarque pas trop de problème ; il faut dire que l'on est au fin fond de la campagne loin tout , dans une zone déshéritée ou l'agriculture a tendance a disparaitre (je suis probablement un des derniers des Mohicans :? ) la forêt gagne partout .
Depuis cette année j'ai remarqué un gros retour des moineaux et ça fait bien plaisir de les entendre
Toujours autant de bruit le matin au réveille ; on entend juste un peu moins effraies et hulottes mais c'est aussi peut-être parce que je suis trop a l'écoute :D
Pour le problème des migrateurs j'ai effectivement lu que certains s’arrêtent dans le sud de L'Aquitaine quand il y a trop de vent du nord ou un retour anormal du froid ; c'est l'occasion de les observer pendant quelques jours . Mais c'est sûr le changement climatique va perturber les migrations :(
Répondre