La migration des oiseaux

Un conseil, un avis sur les livres d'ornithologie. Pour partager des documents texte, des tableaux ou des fichiers PDF sur les oiseaux
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

La migration des oiseaux

Message par lutra22 »

Tout frais de ce matin, un superbe ouvrage sur un sujet assez complexe, en l'occurence la migration des oiseaux.
Gros pavé de 350 pages, paru aux éditions Sud-Ouest , en 2021, de Maxime Zucca, ornithologue et naturaliste averti.
Nombreuses cartes, photographies le tout en couleurs, et textes très dense, pointu d'ailleurs...
Comme mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées, je vais me plonger dedans avec délectation :ugeek:
recto.png
recto.png (974.95 Kio) Vu 8468 fois
verso.png
verso.png (817.35 Kio) Vu 8468 fois
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: La migration des oiseaux

Message par christophe77 »

Maxime est un valideur faune IDF que je côtoie de temps en temps, je vais m'intéresser à son bouquin.
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Bonne lecture Pascal, je suis certaine que tu vas te régaler et il est vrai que cet ouvrage donne envie.

Je me permets de rebondir sur la migration pour dire qu'hier et ce matin encore, j'ai eu l'occasion d'observer pour la toute première fois une superbe Tourterelle des bois.
Encore une année où la météo n'est pas favorable aux migrateurs qui franchissent les Pyrénées. Elle a sûrement fait une halte pour trouver un peu de nourriture et se reposer.
Pas folle la roucoule, elle s'est mélangée aux Tourterelles turques.

Carole :heureuse:
lutra22

Message par lutra22 »

Observation top :br: ! Pas évident d'apercevoir une Tourterelle des bois, espèce très furtive en soi. Elle est plutôt solitaire, mais le fait qu'elle se "mélange" avec les Tourterelles turque est étonnant je trouve...
C'est vrai qu'avec le déréglement du climat les flux migratoires doivent être perturbés et les oiseaux y perdent leur latin :roll:

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image Merci Pascal pour la présentation de cet ouvrage que je vais m'empresser de commander. :br:
La migration des Oiseaux un sujet passionnant qui m'a toujours fasciné.

:jm:
Image
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Pascal pour cette nouvelle lecture :br: :br:
La migration , un sujet très intéressent ! un site ici pour mieux connaitre les migrateurs
Carole ta tourterelle des bois est déjà arrivée ici :D
tourterelle des bois 27 04 2021.jpg
tourterelle des bois 27 04 2021.jpg (720.56 Kio) Vu 8423 fois
c'est vrais qu'elles sont très farouches :?
:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

Un seul mot me vient à l'esprit: magnifique photo de la belle :br: :br: ! Perso je ne la voit qu'en affût, en un spot pas loin de chez moi que vous connaissez (mes tourbières et ses mares), ou elle se cantonne chaque année et profite des mares pour s'abreuver.
Si le temps le permet, j'ai prévu une sortie cette semaine justement sur ce spot...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Elle est superbe et tout en finesse la jolie Tourterelle des bois qui t'a rendu visite Stéphane.
Merci pour cette belle photo ! :br: :br:
J'ai vu hier sur Corse-Ornitho qu'elles avaient été observées en très grand nombre (Corse-du-Sud)

:viveforum:
Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Magnifique photo Stéphane :merci: . Je l'ai revue le lendemain au pied du bâtiment où j'ai le bureau et toujours au milieu des Tourterelles turques. Depuis, elle a sûrement repris son chemin et qui sait, elle est peut-être chez toi ou chez Fanny ;)
Je suis heureuse d'avoir pu l'aider à reprendre des forces.

Carole
Répondre