Chrysalide

Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Chrysalide

Message par lutra22 »

En jardinant, j'ai déterré cette grosse chrysalide du Sphinx à tête de mort , mâle ou femelle l'atropos ( organe de reproduction ), n'est pas assez visible et assez développé pour l'identification ... Larve très remuante à l'intérieur, remise délicatement sous terre, vu sa vitalité !
Chrysalide du Sphinx à tête de mort près du lierre   (2).JPG
Chrysalide du Sphinx à tête de mort près du lierre (2).JPG (228.5 Kio) Vu 789 fois
Photo du net
Sphinx à tête de mort.png
Sphinx à tête de mort.png (763.33 Kio) Vu 789 fois
Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Chrysalide

Message par Fanny »

🦋 Un papillon que je découvre et qui a suscité ma curiosité . Tout d'abord, Je me suis dit pourquoi ce nom !?
Et en y regardant de plus près, on voit bien sur son thorax le motif qui évoque une tête de mort. ☠

J'ai pu lire aussi, je cite : ce n'est pas un papillon comme les autres. Son corps aérodynamique, associé à une musculature vigoureuse qui commande des ailes de grande envergure, en fait l'un des plus rapides et lui permet de parcourir des milliers de kilomètres, soit bien plus que la plupart des lépidoptères. Son alimentation n'est pas ordinaire non plus. Très friand de miel, le sphinx tête-de-mort n'hésite pas à pénétrer dans les ruches pour ingérer des quantités de miel parfois supérieures à son propre poids. Car sa trompe, courte et robuste (contrairement à celles de ses congénères), lui permet d'aspirer avec force le miel, un produit bien plus visqueux que le nectar.

:merci: Pascal pour ce partage intéressant , qui m'a permis encore une fois d'enrichir mes connaissances. :br: :br:

:jm:
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Et les miennes aussi par ton complément très intéressant :geek: !
:merci: Fanny

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , Fanny :merci: pour les photos et les infos
On comprend que ceux qui l'ont baptisés n'ont pas cherchés longtemps pour lui trouver un nom :D
Je ne sais pas pourquoi il me fait penser a Dark Vador , probablement ça couleur noire :mrgreen:
:viveforum:
Répondre