Intervention sos médiateur faune sauvage

lutra22
Code Postal : 22400

Intervention sos médiateur faune sauvage

Message par lutra22 »

Hier, vers 17H30, appel du GMB (Groupe Mammalogique breton), pour une intervention à Pléneuf val André, suite à l'appel de deux jeunes filles en vacances dans la maison de leurs Grand-parents, face à la mer. Paniquées car un Chiroptère est suspendu entres les deux chambres, au deuxième étage d'une maison ancienne.
Donc, étant sur mon secteur, je m'y rend, plus que galère avec la foule des touristes nonchalants :evil: ..
Après identification, un jeune Oreillard gris (ils s'émancipent en général la deuxième quinzaine de Juillet ), capture avec mes gants en cuir par habitude et mise en place dans une boite de chaussures avec trous d'aération.
Je fais l'inspection des vieilles combles au cas ou une colonie y serait installée, mais à cette époque elles ont toutes prises leurs envols ...
Premier examen, ailes, griffes, dentitions (4 crocs :mrgreen: ) , il semble bien portant, tant mieux!
Réhydratation avec pipette (mélange eau et miel ). Attente de la tombée de la nuit pour le relâcher, surtout pour voir s'il est bien capable de voler correctement (les Oreillards sont sans danger, seul les Sérotines peuvent être vecteur de la rage ).
Après une dernière réhydratation, ou elle me montre son mécontentement de façon énergique en plantant ses crocs dans mes gants et poussant des cris de colère, je la libère au fond du jardin ou elle s'envole d'un air décidé et plein d'assurance vers de grands pins dans un parc, lieu probable de la colonie car les Oreillards chassent en milieu boisé et parcs ...
Ce matin rapport avec fiches spécifiques pour la chargée de mission Bretagne etc...

Photos
Accrochée au plafond du palier au deuxième étage
Jeune Oreillard roux 19 Juillet 2021 Pléneuf val André.JPG
Jeune Oreillard roux 19 Juillet 2021 Pléneuf val André.JPG (404.36 Kio) Vu 1362 fois
Plan rapproché
Jeune Oreillard roux  20 Juillet 2021 Pléneuf val André.JPG
Jeune Oreillard roux 20 Juillet 2021 Pléneuf val André.JPG (198.27 Kio) Vu 1362 fois
Dans sa boite de sécurisation
Jeune oreillard roux 19 Juillet 2021 Pléneuf Val André (2).JPG
Jeune oreillard roux 19 Juillet 2021 Pléneuf Val André (2).JPG (320.79 Kio) Vu 1362 fois
Réhydratation
Jeune Oreillard roux Hydratation 19 Juillet 2021 Pléneuf Val André.JPG
Jeune Oreillard roux Hydratation 19 Juillet 2021 Pléneuf Val André.JPG (129.2 Kio) Vu 1362 fois
Pascal

ps: petit rappel , ne jamais toucher ou ramasser un Chiroptère sans gants de protection, en cuir...
lutra22

Re: Intervention sos médiateur faune sauvage

Message par lutra22 »

Pour comparaison, Oreillard adulte lors d'une capture avec baguage.
Oreillard  commun ou gris.jpg
Oreillard commun ou gris.jpg (89.92 Kio) Vu 1360 fois
Oreillard Roux.jpg
Oreillard Roux.jpg (149.61 Kio) Vu 1360 fois
Oreillard Gris.jpg
Oreillard Gris.jpg (82.17 Kio) Vu 1360 fois
Voili voualou,

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Waouhh....
Impressionnant les oreilles. Je n'ai jamais rencontré cette espèce. Beau sauvetage. Merci Pascal pour le partage. :br:
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: Christophe :) !
Article O-F avec Aline du GMB, avec qui je doit faire deux médiations importantes dans mon secteur fin Juillet/début Août

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 46ada8fb86

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Pascal pour les infos et les conseils car ils tombent a pic :D
Aujourd'hui vers midi j'ouvre une porte de grange et je vois sur le sol une chauve-souris , elle est certainement tombée de l'espace entre les deux poutres qui servent de linteau , probablement un jeune Oreillard . Suivant tes conseils un peu d'eau sucrée et dans une boite en carton ou elle a passée l’après-midi , quelques coups de couteau dans le carton pour qu'elle puisse mieux s'accrocher au carton ; ce soir elle commence a s'impatienter , je vais essayer de la relâcher quand la nuit va arriver
Oreillard 1.jpg
Oreillard 1.jpg (430.5 Kio) Vu 1346 fois
Oreillard 2.jpg
Oreillard 2.jpg (402.2 Kio) Vu 1346 fois
Oreillard 4.jpg
Oreillard 4.jpg (283.27 Kio) Vu 1346 fois
Donc, étant sur mon secteur, je m'y rend, plus que galère avec la foule des touristes nonchalants :evil: ..
tu mets un gyrophare sur ta voiture... :mrgreen:
:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

Effectivement Stéphane un jeune Oreillard roux ;) . :br: pour le sauvetage!!! A savoir, les jeunes au sol sont monnaies-courantes. Par contre un adulte méfiance, ce n'est pas normal, individu malade (peut-être porteur de plusieurs maladies, dont la rage pour la Sérotine comme je l'ai indiqué ci-dessus ), en fin de vie, ou ayant heurté une éolienne (constaté une fois mais elle serait au pied...) .
Belles photos :br: :br:
:merci: pour l'idée du gyrophare, mais je ne vais pas m'embêter, je louerai carrément le camion des Pompiers :m: !!!

Pascal

ps: regarde à tout hazard Stéphane si tu trouves du guano au sol (déjections de Chiroptères ), tu a peut-être une colonie dans ta grange?...
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , finalement mystère résolut :D
Ce matin elle était toujours dans ça boite que j'avais placée a l’extérieur sur le rebord de la fenêtre , donc c'est probablement un jeune qui ne sait pas encore voler . Cet après-midi je vais a la porte ou je l'ai trouvé , il y a des crottes sur le sol , ayant pris une échelle je découvre qu'il y a une petite famille entre les deux poutres ; gros galère pour prendre des photos dans une fissure de 2cm de large et de 20 cm de profond :oops:
poutres.jpg
poutres.jpg (330.29 Kio) Vu 1336 fois
famille oreillard 1.jpg
famille oreillard 1.jpg (172.21 Kio) Vu 1336 fois
famille oreillard 2.jpg
famille oreillard 2.jpg (219.99 Kio) Vu 1336 fois
Donc je décide de remettre celui que j'ai trouvé avec les autres
Installation sur une latte bien plate
Oreillard latte.jpg
Oreillard latte.jpg (291.33 Kio) Vu 1336 fois
je glisse le tout entre les deux poutres ; quelques petits cris de retrouvailles :D
Installation d'une camera ; il ne reste plus qu'a attendre devant l'ordinateur
camera.jpg
camera.jpg (368.28 Kio) Vu 1336 fois
20h54 un adulte arrive , la différence de taille ne laisse pas de doute
oreillard adulte arrive.jpg
oreillard adulte arrive.jpg (762.65 Kio) Vu 1336 fois

Pascal , encore mieux que le camion de pompier : une combinaison de Batman et plus de problèmes de circulation ... :mrgreen:
:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

Excellent Stéphane :br: :br: :br: !!! T'est un chef :king: , avoir une petite colonie d' Oreillard roux chez toi, le top car les Chiroptères sont en grand danger du au fait qu'ils ne trouvent plus assez de lieu leurs convenants...
Super ta vidéo, j'adore !
A priori c'est une petite colonie mais mi-Juillet beaucoup de jeunes s'envolent (mise bas Mai/Juin/Juillet en général) , avec les parents.
Si elles apprécient le site, attends le mois de Novembre, elles commenceront leurs hibernations et tu risques d'avoir du monde :D . Une fente de 1 cm suffit à une Chauve-souris pour passer par une fissure.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

🦇 Bravo Pascal pour l'ouverture de ce sujet très intéressant et un grand merci de nous faire part de ce très beau sauvetage, accompagné de belles images et excellentes informations . :br: :br:
Bel article qui permet également de faire plus amplement et agréablement ta connaissance ! ;)

Bravo également à toi Stéphane pour l'aide apportée à cette jeune Oreillard !
De plus, quelle chance inouïe la découverte de cette fantastique et mystérieuse espèce chez toi !🦇
Superbes les photos et la vidéo :heureuse:

:merci: :merci: les Amis pour ce magnifique et réjouissant partage,
accompagné d'agréables notes d'humour :br: :br: :br: :br:

:jm: :viveforum:
Image
lutra22

Message par lutra22 »

Petite erreur Fanny :D , ce n'est pas ma pomme sur la photo , bien que la ressemblance soit assez frappante avec "le vrai Pascal :m: " .Ce sont les propriètaires de la maison concernée par cette médiation ...

Pascal
Répondre