la genette commune

Stephane

la genette commune

Message par Stephane »

La genette est très présente dans le sud-ouest mais il est quasiment impossible de la rencontre car elle a un mode de vie exclusivement nocturne . En 2020 j'ai installé au sol des cameras dans la forêt a coté de la maison pour essayer de voir une martre qui venait souvent sur un nichoir a hulotte , mais en plus de la martre j'ai découvert que des genettes fréquentaient aussi le secteur
genette 23 11 2020A.jpg
genette 23 11 2020A.jpg (510.39 Kio) Vu 4084 fois

première rencontre le 4 avril 2020
Les cameras sont restées dans la forêt d'avril 2020 a aout 2021 et sur cette pèriode j'ai compté presque 30 passages
Elles passent aussi de temps en temps sur l'arbre des loutres
Derniers passages les 11 et 23 octobres :

D'autres passages dans la forêt :

marquage de térritoire

elle adore le magret :mrgreen:

Quelques liens intéressants sur la genette ici et ici
:viveforum:
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: la genette commune

Message par christophe77 »

Merci Stéphane pour ce partage magnifique. Une chance incroyable que d'avoir ce mammifère en déclin près de chez toi, reste discret sur le lieu exact de cette genette. Je reste "sur le cul " de voir cet animal marqué son territoire, un vrai acrobate pour aller poser ces glandes anales (je pense) sur la branche supérieure. Encore merci pour ce partage sur un animal méconnu. :merci:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:br:  :br: :br:  :br: top de top comme obs Stéphane !!! Comme tu l'a si bien expliqué très discrète et furtive ... dans l'Ouest, le secteur de présence le plus important se situe en Loire-Atlantique, près de l'estuaire. Elle y est constamment observer par le GMB, uniquement aux pièges photos. Concernant la Bretagne centrale, plusieurs obs mais très difficile d'évaluer sa présence.
Sur une de tes vidéos on aperçoit un petit rongeur qui s'aperçoit bien vite de son erreur :mrgreen: ...
Beau partage :br: .

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Magnifique !! Merci beaucoup Stéphane pour ce très beau partage ! :br:  :br: :br:  :br:
Je découvre avec admiration cette superbe Genette :king:
une fois de plus tes cameras nous permettent de voir différentes et nombreuses espèces animales.🦊 🦝 🐰 🦎 🐿 🦔 🦅 🦉 🦇
Bravo Stéphane et Mille fois Merci pour toutes ces images, superbes vidéos & liens ! :heureuse:

citrouille
Image
Stephane

Message par Stephane »

Christophe , Pascal , Fanny :merci:
Mais pur hasard ; je cherchais une martre , je trouve une genette :mrgreen: ( la sauvage bien-sur , pas l'autre ! encore que les deux peuvent être sauvage... :lol: )
lutra22

Message par lutra22 »

La Genette sauvage est inoffensive, l'autre peut-être plus agressive suivant les circonstances,mais peut être apprivoisée au delà d'un certain temps :mrgreen: :m:

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

:m: :m: :m:
Stephane

Message par Stephane »

Comme je le disais en début de sujet , la genette n'est pas rare dans le Sud-Ouest , donc je la vois plusieurs fois par semaine sur un chemin forestier a 150m de la maison
genette 28 01 2023.jpg
genette 28 01 2023.jpg (569.46 Kio) Vu 3837 fois
Mais petite surprise il y a quelques jours , une genette passe en début de soiré sous les fenêtres éclairées de la maison :o
genette 16 01 2023.jpg
genette 16 01 2023.jpg (568.59 Kio) Vu 3837 fois

lutra22

Message par lutra22 »

Observation de très grande valeur naturaliste quant-on connaît la rareté de la Genette en France :br:  :br: :br:  :br: :br:  :br: !
Au GMB on à réussi à en prendre une au piège photo en fin d'année, dans le seul "berceau " connût de l'espèce dans l'Ouest, c'est à dire l'estuaire de la Loire, côté Sud ...
Magnifique partage.

Pascal
ps: pas réussi à identifier l'oiseau qui décolle à droite en fin de vidéo.....Se fait vieux le Pascalou :roll:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Elle est magnifique et comme le dit Pascal c'est une superbe observation :br:  :br:
Merci beaucoup Stéphane pour cette nouvelle webcam, qui nous permet d'admirer cette superbe Genette.
Excellent partage !! :heureuse:

Image
Répondre