lierre arbre

Répondre
Stephane

lierre arbre

Message par Stephane »

la plus part du temps le lierre utiliser un arbre ou un mur pour se développer mais dans ce cas il forme un arbre a lui tout seul :king:
La formation a démarrée il y a une vingtaine d'années sur une traverse de chemin de fer ; peu a peu il a pris une superbe forme de parasol aidé par les vaches , qui coté prairies , l'ont régulièrement grignotées :mrgreen:
cet hiver les grives et les merles vont se régaler ;)
lierre a.jpg
lierre a.jpg (880.49 Kio) Vu 4788 fois
lierre b.jpg
lierre b.jpg (687.53 Kio) Vu 4788 fois
lierre c.jpg
lierre c.jpg (771.13 Kio) Vu 4788 fois
lutra22
Code Postal : 22400

Re: lierre arbre

Message par lutra22 »

Ah oui, chapeau pour la forme :br:  :br: Stéphane ! Le lierre est souvent décrié comme étouffant les arbres, les faisant dépérir... Rien de plus faux, car les troncs lui servent juste à se fixer avec ses crampons pour lui permettre d'avoir un supportage.
De plus, c'est un superbe abri pour la nidification de nombreux oiseaux qui peuvent y dissimuler tranquillement leurs nids et, qui plus est, étant actuellement en fructification , fait le bonheur comme tu l'indiques , des Merles , Grives et consorts qui se délecte de ses baies .
Voici une photo de mon vieux cyprès mort depuis une douzaine d'années, recolonisé par une petite pousse de lierre que j'avais installé au pied , et qui le recouvre maintenant totalement ! A lui seul un véritable hlm à zoziaux :D
Lierre sur vieux cyprès.jpg
Lierre sur vieux cyprès.jpg (517.06 Kio) Vu 4766 fois

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Bravo Pascal pour le cyprès :br: ça c'est du recyclage :D un arbre perdu mais un refuge a oiseaux gagné ;)
la vitesse de progression et la taille de la végétation est impressionnante :o
Je dois avouer qu'il y a encore 10 ou 15ans je coupais le lierre sur mes vieux chênes :? depuis j'ai arrêté même si je ne suis pas totalement convaincu de l'absence d'effet du lierre sur les arbres ; il y a que sur les vieux murs en terre que je continue de l'arracher .
En tout cas l'effet refuge (et aussi garde-manger) est incontestable , il suffit d'observer l'activité sur ces arbres , particulièrement en hiver :D
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Très beau et intéressant sujet ouvert, Stéphane ! :br: Cet arbre est magnifique et je confirme le lierre joue un rôle de premier ordre dans le maintien de tout un cortège de la petite faune sauvage.

Splendide également ton vieux cyprès, Pascal ! J'adore !!
Un grand Merci à tous les deux pour ce riche et verdoyantpartage. :br:  :br: :br:  :br:

Pour ma petite contribution, une photo prise ce matin du mur qui me sépare de mon voisin et qui est dans toute sa longueur recouvert entièrement de mon généreux lierre.

Lierre 22 Octobre 2024DSC01787.jpg
Lierre 22 Octobre 2024DSC01787.jpg (7.06 Mio) Vu 4736 fois
:jm:
Image
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Fanny , c'est vrais que le lierre est un sujet passionnant tellement ses applications et ses bienfaits sont grands pour la faune .
Le mur de ton jardin est un exemple parfait :D
Un vrais petit paradis pour la faune ton jardin :br: merci pour la photo ;)
Même le hérisson a ça petite maison :king:
Et les oiseaux le gite et le couvert 8-) :mrgreen:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: Stéphane ! :heureuse:
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Superbe ton mur tapisser de lierre Fanny :br: ! Hier j'ai commencer les inspections des nichoirs pour nettoyage ( les posts à ce sujets vont venir ;) ), et lorsque je suis monté pour le nichoir à Mésanges bleues qui s'y trouve , le lierre étant en pleine floraison je peux vous dire que celà embaumait l'air d'une belle senteur parfumée . De très nombreux insectes butineurs s'en gavaient, ainsi que quelques Frelons européens qui m'entouraient , mais nous avons travailler en bonne intelligence :mrgreen: ...
Concernant les plantes sauvages ( ou dites indésirables :x ) , beaucoup on des effets bénéfiques pour de nombreux maux, après préparation bien sûr , l' ortie en est une des principales .

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: Pascal !

Merci également pour ces nombreuses et instructives informations que tu partages dans divers sujets . :king: :br:
Toujours très intéressant de te lire, ce qui suscite l'attention de nous tous ici, mais également des nouveaux membres inscrits, qui portent de l'intérêt à tes considérables posts :br:

:viveforum:
Image
Répondre