Sortie à l'obs de la baie

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Sortie à l'obs de la baie

Message par lutra22 »

Hier Vendredi 13 ( :? ) sortie dans la baie .
Lieu: pointe d'I.......t / grèves de L......x/ anse de M.....x
Climat: froid , 2 degrés
Marée: descendante, coéf 83
Temps passé : 9h30/16h00

En arrivant sur le site de la pointe, un véhicule de la réserve de la baie, 2 personnels et un membre du muséum d'histoires naturelles de la R......e . Une Bernache cravant entre les mains .Interrogation de ma part pensant qu'elle était blessée ... mais non , venant d'être capturé par , dixit, collet , ils s'apprêtent à lui posé une balise gps pour suivi migration . Nouveau système de fixation de la balise avec un harnais (j'en était resté aux colles biodégradables au temps du FIR lorsque l'on faisait un suivi des Vautours dans les gorges de la Jonte. Pensant que le harnais était biodégradable , on m'explique que non , il s'usera avec le temps, en comptant également sur les mordillements de l'oiseau ... Mouais pas vraiment convaincu le Pascal :? , la suite va me donner raison .
La Bernache cravant et sa balise
Oie bernache avec balise gps Pointe illemont 13 décembre 2024.JPG
Oie bernache avec balise gps Pointe illemont 13 décembre 2024.JPG (323.03 Kio) Vu 1015 fois

Mais lors de la remise en liberté , l'oiseau à beau battre courageusement des ailes elle ne parvient pas à décoller :(
De ce fait ils prennent la décision de rattraper l'oiseau (bonjours le stress!)
Pose balise gps oie bernache cravant Pointe illemont 13 décembre 2024.jpg
Pose balise gps oie bernache cravant Pointe illemont 13 décembre 2024.jpg (403.91 Kio) Vu 1015 fois
Pose balise gps oie bernache cravant Pointe illemont 13 décembre 2024 2.jpg
Pose balise gps oie bernache cravant Pointe illemont 13 décembre 2024 2.jpg (195.59 Kio) Vu 1015 fois
Après enlèvement du harnais et de la balise , remise en liberté de la Bernache qui passera à mes pieds complètement désorientée et stressée la pauvre .
Oie bernache libérée de sa balise gps Pointe illemnet 13 décembre 2024.JPG
Oie bernache libérée de sa balise gps Pointe illemnet 13 décembre 2024.JPG (251.77 Kio) Vu 1015 fois
Remarquer les marques faites par l'installation sur le plumage de l'oiseau ... Qui plus est étant seul dans l'obs j'avais l'impression que le fait de les observer les gênaient quelques peu....
Bien entendu plus aucun oiseaux n'étaient présent sur le site , la discrétion étant à priori totalement absente . Devant mes récriminations ils se sont excusés du dérangement des oiseaux, no comment...
Après cette entrée en matière qui m'avait refroidi , au sens propre comme au figuré , poursuivons cette journée ...

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Sortie à l'obs de la baie

Message par christophe77 »

Encore des gens qui veulent péter plus haut que leurs culs. :x
Stephane

Re: Sortie à l'obs de la baie

Message par Stephane »

Quelle improvisation !!! :? je crois qu'ils auraient préféré que tu ne soit pas là... :mrgreen:
" les gorges de la Jonte" , un superbe endroit ou je suis passé il y a quelques années :king: :br:
Répondre