Un été 2025 exceptionnel pour les papillons à Ajaccio.

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Un été 2025 exceptionnel pour les papillons à Ajaccio.

Message par Fanny »

Image
Cette année, Ajaccio est le théâtre d’un phénomène fascinant : une abondance inhabituelle de papillons. De nombreux habitants ont remarqué une présence accrue de ces visiteurs ailés dans les jardins, les parcs, et même en pleine ville.

🌿 Pourquoi autant de papillons cette année ?
j’ai fait quelques recherches et voici ce que j’ai découvert…

Des conditions climatiques idéales : un printemps doux et humide, suivi d’un été chaud, a favorisé l’éclosion des chenilles et la floraison des plantes nectarifères.

Une floraison généreuse : sauges, lavandes, buddléïa et nombreuses plantes mellifères ont attiré une grande diversité de papillons.

Moins de traitements chimiques : certaines zones d’Ajaccio adoptent des pratiques plus respectueuses de la biodiversité, ce qui profite aux insectes pollinisateurs.

L île est un véritable écrin pour les papillons, abritant plusieurs espèces rares ou endémiques :

Le Papilio hospiton, cousin insulaire du Machaon, reconnaissable à sa silhouette élégante.

Le nacré tyrrhénien (Fabriciana elisa), discret mais précieux.

L’azuré du serpolet (Phengaris arion), fragile et fascinant.

Un plan national d’action est d’ailleurs en place pour protéger ces joyaux ailés, témoins vivants de la richesse de notre biodiversité.

Avez-vous remarqué des changements dans la présence des papillons chez vous ? Je serais curieuse de savoir si ce phénomène est localisé ou plus large. De mon côté, ici en Corse, c’est un véritable enchantement, j’avais envie de le partager avec vous 🦋🌿
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Un été 2025 exceptionnel pour les papillons à Ajaccio.

Message par lutra22 »

:merci: Fanny pour cette synthèse complète et bien encourageante pour nos butineurs :br: . La Corse est depuis de longues années réputée pour la protection de ses milieux et différents biotopes et l'on ne peut que féliciter les naturalistes et les personnes comme les élus qui sensibilisent la population , un grand merci à eux :br:  :br: !
Tous le contraire de la Bretagne :( : Depuis environ 5 ans , j'ai constaté une baisse non négligeable des Papillons dans mon RLPO :
1) printemps pluvieux, frais voire froid (pas terrible pour les chenilles )

2) Floraisons , pour les mêmes raisons , très en retard , début Juin pour mes plantes mellifères qui en général commence leurs floraison Avril/Mai ...

3) Traitements chimiques incessants (donc pesticides ) sont rois ici , agriculture intensive oblige :evil: ... et ce n'est pas près de s'arrêter ! Plusieurs plages à quelques minutes de la maison sont fermées pour une durée illimitées en raison de la présence des algues vertes , très importantes cette année ... Les cours d'eaux et autres rus charrient malgré eux les résidus des épandages qui ruissellent puisque les haies sont arasées pour gagner 2 rangs de mais en plus :roll: !

4) Les bordures de routes de campagnes sont systématiquement tondues , au lieu de laissez pousser les hautes herbes "dites sauvages ) qui abritent une micro faune très dense ( notamment bien sûr les larves de Lepidoptères ) ... En ce moment celà bas sont plein, pratiquement tous les jours , pour laissez place de chaque côté à un espace de quelques mètres complètement stérile!!!

Alors oui Fanny , tu as vraiment beaucoup de chance de vivre en Corse et de profiter des petits plaisirs que t'offre notre belle nature :) .

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci pour ta réponse, Pascal. Même si ton message me serre un peu le cœur…
La Bretagne, si belle, si fière, comme tant d’autres terres aimées, n’échappe hélas pas à la folie des hommes. :(

Mais il y a encore des veilleurs, des âmes attentives comme la tienne, qui protègent la nature et ses merveilles. 🦋 🦉 🌺
Grâce à vous, à travers ce forum, nous pouvons encore rêver, nous émerveiller, et croire que tout n’est pas perdu.

Hélas, si le monde continue sur cette pente, la Corse, elle aussi, finira par être blessée.
Mais tant qu’il y aura des cœurs qui veillent, des regards qui s’émerveillent, alors peut-être… tout n’est pas écrit.
ImageImage
"La nature est un murmure d’éternité, que seuls les cœurs ouverts savent entendre."
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Chez moi un peu plus de papillons mais on reste dans le classique, par contre des moucherons, pucerons et mouches à profusion.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci pour ton témoignage, Christophe ! 👍 🦋 !

De mon côté, les indésirables chez moi sont les Moustiques fidèles au rendez-vous estival et de nombreux et minuscules moucherons de terreaux. J'ai rempoté mes plantes et suis certainement tombée sur un sac envahi de ces petites bestioles :evil: Elles cherchent l'humidité ce qui fait qu'en-dehors du salon, j'en ai aussi dans ma salle de bain.
Image
Répondre