Bourdon

Répondre
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Bourdon

Message par christophe77 »

Beaucoup d'insectes sont attirés par les fleurs de sauges, c'est vrai que c'est assez fort en odeur. Je peux avoir 4 ou 5 espèces différentes en même temps, je me suis installé une chaise longue à côté histoire de les observer. Les prendre en photos avec mon téléphone est une autre histoire.
20250704_093939.jpg
20250704_093939.jpg (980.24 Kio) Vu 570 fois
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Bourdon

Message par Fanny »

C’est vrai, Christophe, que ce n’est pas toujours évident avec un téléphone, surtout quand les insectes sont rapides ou farouches… mais ta photo est vraiment très jolie !
La sauge est une plante que j’aime beaucoup, avec sa floraison discrète, mais son parfum absolument sublime.

Tu as bien raison de profiter de ces merveilleux instants de bonheur. ;)
Image
christophe77
Modérateur

Ce soir 5 bourdons se régalaient sur un artichaut, 3 insectes sont de couleurs jaunes ( bourdons terrestres ?) et 2 autres sont oranges et plus petits ( faux bourdons?)
J'ai fais quelques recherches sur le net pour différencier ces bourdons mais je n'ai pas trouver de réponses très clair, si quelqu'un peut m'aider ;)
20250715_200731.jpg
20250715_200731.jpg (1.56 Mio) Vu 351 fois
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Jolis, Christophe, ces bourbons 🐝 qui se régalent en toute amitié 😊

Bourdon orange : un Bombus lapidarius il me semble ? D’après sa coloration orangée et sa taille, il pourrait s’agir du Bombus lapidarius (bourdon des pierres). Voici quelques indices typiques :Abdomen rouge orangé vif, très caractéristique. Thorax noir, souvent bien velu. Très commun en Europe ou il joue un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivés 🥦

Et son voisin plus foncé, pourrait être le Bombus terrestris (bourdon terrestre),
Abdomen avec bandes jaune et noire, parfois un petit bout blanc à l’extrémité.
Le bout de l’abdomen blanc (appelé le "cul blanc") est très parlant chez les ouvrières.

Très commun lui aussi et également un super pollinisateur🌺
Que du bonheur ! 💜
Image
christophe77
Modérateur

Merci beaucoup Fanny pour ces renseignements. :br:  :br:
christophe77
Modérateur

Ce soir 8 bourdons se partagent le nectar de la fleur d'artichaut, j'ai l'impression qu'au bout de quelques minutes les insectes sont complètement ivre. Un bourdon est mort. Une explication ?
20250717_204212.jpg
20250717_204212.jpg (2.01 Mio) Vu 306 fois
J'ai un doute sur celui-ci (au milieu)
20250717_204255.jpg
20250717_204255.jpg (1.38 Mio) Vu 306 fois
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Curieuse, Christophe, d’en savoir un peu plus grâce à tes questions sur les bourdons qui viennent butiner ce magnifique artichaut,🥦 Après quelques recherches ,voici quelques pistes qui pourraient expliquer leur étrange comportement ,entre ivresse et, malheureusement, la mort de l’un d’eux.

🐝 Pourquoi cette apparente ivresse ?
Plusieurs phénomènes peuvent perturber le comportement des bourdons :

• Un nectar trop sucré ou stimulant Certaines fleurs produisent un nectar contenant des alcaloïdes comme la nicotine ou la caféine, qui peuvent affecter le système nerveux des insectes. Ce phénomène a notamment été observé chez le tilleul argenté
  • Une surconsommation : Les bourdons peuvent revenir plusieurs fois sur une fleur particulièrement attractive, ce qui peut entraîner une surcharge énergétique ou un épuisement.
  • Des conditions climatiques extrêmes : Par temps chaud, les bourdons peuvent se déshydrater ou surchauffer, surtout s’ils butinent intensément.
Et la mort de l’un d’eux ?

Voici quelques hypothèses plausibles :
  • Épuisement naturel : Les bourdons ont une durée de vie courte, quelques semaines seulement. Il est possible que celui-ci soit simplement mort de vieillesse ou d’épuisement après une journée de butinage intense.
  • Empoisonnement : Bien que l’artichaut ne soit pas connu pour produire un nectar toxique, des résidus de pesticides présents dans le sol ou sur les plantes environnantes peuvent contaminer le nectar. Cela dit, cette hypothèse est à exclure, puisque ce n’est pas le cas chez toi !
  • Manque de nourriture réelle : Certaines fleurs attirent les insectes par leur parfum mais offrent peu de nectar. Les bourdons peuvent alors s’épuiser à chercher de la nourriture sans en trouver suffisamment, ce qui peut conduire à une forme de famine
Merci Christophe pour cet intéressant et beau partage ! ;)
Image
Image
Répondre