Bon je vais essayer de rester calme sur le sujet des Hérissons ,qui à tendance à me hérisser le poil (je sais jeu de mot pas terrible mais pas mieux en 8 lettres

), qui plus est faisant depuis des années le suivi des populations pour la LPO (tunnel à traces ) ....
Malheureusement la chute des populations de Hérissons est catastrophiques depuis plusieurs années !
Les causes :
1) cloisonnement des nouveaux lotissements (cages à poules ) systématique , empêchant le Hérisson de parcourir ses territoires de chasses chaque nuit ( environ 1 kilomètre)...
2) Comme tu l'a si bien indiqué Fanny , l'ANTI-LIMACE est DESTRUCTEUR , les Hérissons font une très grosses consommations de Limaces et Escargots gris qui ingèrent ce poison et donc chaine alimentaire oblige.....
3) Les "nourrisseurs " de greffiers ( le plus grand prédateur de nos jardin ) , qui disposent des coupelles de lait pour leurs minets , mais QUI EST UN POISON MORTEL POUR LE HERISSON!!!
4) le Hérisson est très friant de beaux Lombrics bien gras , son met de prédilection ... Les Lombrics contribuent à l'aération de la terre , et participe activement à la dégradation des végétaux qui enrichissent NATURELLEMENT les sols , mais bien sûr vu le nombre de produits nocifs que l'on injecte régulièrement dans les jardins pour avoir quelques belles fleurs en été , les Lombrics sont directement impactés et notre petit ami Hérisson en subit les conséquences .....
5) bien sûr il y a les impacts routiers (la fameuse mise en boule ) , mais pour faire régulièrement des relevés je peux vous dire que les causes que j'ai énumérées ci-dessus contribuent à la chute de ses populations !!!
Pascal