Grimpereau des jardins

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Grimpereau des jardins

Message par lutra22 »

Bien longtemps que je ne l'avait vu au jardin ;) ... A passer du temps à explorer toutes les anfractuosités du mûrier à feuilles de platanes ...
Grimpereau des jardins Lundi 6 Octobre 2025 (1).JPG
Grimpereau des jardins Lundi 6 Octobre 2025 (1).JPG (561.78 Kio) Vu 1020 fois
Grimpereau des jardins Lundi 6 Octobre 2025 (2).JPG
Grimpereau des jardins Lundi 6 Octobre 2025 (2).JPG (493.36 Kio) Vu 1020 fois

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Grimpereau des jardins

Message par christophe77 »

J'adore ce piaf, idem pour moi, souvent entendu mais rarement vu. :br:
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: Christophe ! Ici en Bretagne le Grimpereau des jardins à supplanter le Grimpereau des bois , considéré disparu en Bretagne depuis un bail ...
Question basique de ma part :? ... Quant-est il en Seine et Marne ( du Grimpereau des bois ) , voire le bassin Parisien ( obs , etc ...) ?

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Le grimperau des bois a disparu d'IDF, je ne l'ai d'ailleurs jamais observé. Il est très difficile de le différencier du grimperau des jardins, les critères pour comparer les 2 espèces avec une excellente photo sont la longueur du bec et l'ongle postérieur mais le meilleur moyen est d'enregistrer son chant si l'oiseau veut bien coopérer. ;)
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Superbe observation & prises de vue, Pascal ! :br: Merci pour le partage.

Je n’ai encore jamais eu la chance d’apercevoir le Grimpereau des jardins, mais j’ai eu le bonheur, il y a quelques années, d’observer le Grimpereau des bois dans la magnifique Forêt de l’Ospédale. Un lieu où la faune et la flore se dévoilent dans toute leur splendeur. 🌷🌲🍂🦅

Grimpereau des bois.
Grimpereau signé Fanny_DSC01376 (1).jpg
Grimpereau signé Fanny_DSC01376 (1).jpg (595.52 Kio) Vu 743 fois
Image
lutra22

Message par lutra22 »

Belle observation Fanny :br: ! En fait observer de nombreuses fois lors de mes sorties , mais en me basant sur le fait que le Grimpereau des bois est considéré disparu de Bretagne , j'ai toujours considéré que c'était un Grimpereau des jardins que j'avais sous les yeux ...mais allez savoir ...

Fiches descriptives pointues d'identifications des 2 espèces ( source Oiseaux-net) :

https://www.oiseaux.net/dossiers/ornith ... .bois.html

Pascal
AileLibre
Code Postal : 35000

Message par AileLibre »

Salut,

Très belles observations et photos, vraiment plaisant à suivre. Le Grimpereau des jardins est assez fidèle à son territoire, et on voit souvent les mêmes individus revenir fouiller les fissures du même tronc pendant tout l’automne.

Pour la distinction entre Grimpereau des jardins et des bois, je rejoins ce qui a été dit plus haut : sur le terrain c’est souvent quasi impossible sans le chant. Les critères du bec légèrement plus long et de l’ongle postérieur ne deviennent vraiment utiles qu’avec une photo bien nette, sous un bon angle.

En Bretagne, comme tu l’as mentionné, les données récentes vont clairement dans le sens d’une disparition du Grimpereau des bois. En Seine-et-Marne / bassin parisien, il reste très rare avec des observations ponctuelles, mais le Grimpereau des jardins domine largement.

L’astuce la plus simple reste vraiment d’enregistrer le chant dès qu’on le peut, ça tranche immédiatement.

Merci pour le partage des photos et du lien vers Oiseaux-net, toujours utile pour affiner les identifications.
Répondre