Le Moro-sphinx : Papillon ou illusion ?

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Le Moro-sphinx : Papillon ou illusion ?

Message par Fanny »

Le Moro-sphinx, visiteur furtif du jardin.

Il n’est pas facile à photographier, mais quel bonheur d’avoir la chance de l’observer. Ce petit papillon, vif comme l’éclair, butine les fleurs de sauge à une vitesse impressionnante. Je pourrais passer des heures à le regarder virevolter, chaque apparition est un instant suspendu, une danse silencieuse entre ciel et pétales.🌻

Moro-sphinx-13 septembre 2025.
Monos copie  SignéDSC02789.jpg
Monos copie SignéDSC02789.jpg (1.97 Mio) Vu 1473 fois
Bon dimanche à tous !
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Le Moro-sphinx : Papillon ou illusion ?

Message par christophe77 »

Ma petite contribution.
Photo téléphone.
20250915_094053.jpg
20250915_094053.jpg (939.43 Kio) Vu 1441 fois
20250915_094039.jpg
20250915_094039.jpg (1.4 Mio) Vu 1441 fois
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

C'est le mien, Christophe, qui est venu te faire un petit coucou ;)
Merci pour ta sympathique contribution. :br:
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Papillon que j'adore , toujours fidèle à mes Valérianes ... Belles obs les amis :br: , pour ma part , mesure spot , vitesse 1500 à 2000 , priorité à l'ouverture et ... de la réactivité vu la vitesse ou il se déplace de fleurs en fleurs :mrgreen: ...

Pascal
gerad
Code Postal : 58963

Message par gerad »

On sent bien ton émerveillement dans ton récit. Ce genre de scène rappelle pourquoi observer la nature, même sur un détail minuscule comme un papillon, est si précieux.
VénusV
Code Postal : 84320

Message par VénusV »

Magnifique photo Fanny pour immortaliser cet instant fugace mais si réconfortant de le voir à chaque saison ! tu décris avec beaucoup de subtilité et tendresse ce ravissant visiteur ! j'ai lu qu'en Vaucluse très présent le Sphinx Colibri occupe une place à part !! couramment appelé chez nous "la Bonne Nouvelle"..merci aux âmes bienveillantes qui ont répondu avec passion à ton post ! je me permettrai d'ajouter que j'en ai vu un "rose" alors qu'il est gris brun ! était ce un juvénile juste sorti de sa chrysalide ? et sa couleur sombre vient après ? comme les coccinelles naissantes qui sont "jaune pâle" pendant qq heures et leurs points apparaissent plus tard ! j'ai pu observer ça sous ma petite serre potagère ! (les yeux au bon moment)mais le Sphinx Colibri "rose" je ne l'ai vu qu'une seule fois comme le Loriot ou le Grand Duc que mon mari a sauvé sur l'autoroute A7...et comme tant d'autres surprises inoubliables lorsqu'on prend son temps pour observer ...ou au bon moment pour sauver ...
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

VénusV a écrit : mer. 28 janv. 2026 08:41 Magnifique photo Fanny pour immortaliser cet instant fugace mais si réconfortant de le voir à chaque saison ! tu décris avec beaucoup de subtilité et tendresse ce ravissant visiteur !
Merci beaucoup Vénus !

j'ai lu qu'en Vaucluse très présent le Sphinx Colibri occupe une place à part !! couramment appelé chez nous "la Bonne Nouvelle"..merci aux âmes bienveillantes qui ont répondu avec passion à ton post ! je me permettrai d'ajouter que j'en ai vu un "rose" alors qu'il est gris brun ! était ce un juvénile juste sorti de sa chrysalide ? et sa couleur sombre vient après ? comme les coccinelles naissantes qui sont "jaune pâle" pendant qq heures et leurs points apparaissent plus tard ! j'ai pu observer ça sous ma petite serre potagère ! (les yeux au bon moment)mais le Sphinx Colibri "rose" je ne l'ai vu qu'une seule fois comme le Loriot ou le Grand Duc que mon mari a sauvé sur l'autoroute A7...et comme tant d'autres surprises inoubliables lorsqu'on prend son temps pour observer ...ou au bon moment pour sauver ...

Même si elle est unique, ton observation n’en est que plus belle ! :br:

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’il s’agissait d’un juvénile : l’adulte possède déjà sa couleur gris‑brun en sortant de la chrysalide. L’effet rosé que tu as vu vient sans doute de la lumière ou d’une petite variation naturelle, ce qui rend ton observation encore plus précieuse. 

𝓑𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓳𝓸𝓾𝓻𝓷é𝓮🌷
Image
Répondre