Nouvelle nidification

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nouvelle nidification

Message par lutra22 »

Nouveau nid et couvaison dans le Mûrier à feuilles de platane , Tourterelle turque avec comme de bien entendu une construction plus que sommaire :roll: ...
Encore des oeufs qui vont chuter...
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026 2.JPG
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026 2.JPG (3.48 Mio) Vu 736 fois
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026 3.JPG
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026 3.JPG (4.25 Mio) Vu 736 fois
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026.JPG
Nidification Tourterelle turque dans Mûrier à feuilles de platane 8 Mai 2026.JPG (11.24 Mio) Vu 736 fois
Affaire à suivre ...

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Nouvelle nidification

Message par christophe77 »

Tiens nous au courant pour cette couvaison.
VénusV
Code Postal : 84320

Message par VénusV »

Bien hospitalier ce mûrier à feuilles de platane que je ne reconnais pas avec ses feuilles en coeur ! c'est toujours une immense joie pleine de tendresse de découvrir un nid .. occupé !! comme les pigeons ramier la construction est plutôt .... rustique.. sommaire comme tu l'écris Lutra... des branchettes ...et comme ils sont souvent très haut on ne peut pas voir le "matelas" .. duvets ? plumes ? poils ou laine ? ... c'est leur secret .. :br:  :br: en espérant avoir des photos des juvéniles prêts à l'envol :br:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Evolution des feuilles du Mûrier à feuilles de platane :
1) Feuille en forme de coeur
2) apparition des premières échancrures
3) feuille finale
Illustration par schéma :
Evolution feuille Mûrier à feuilles de platanes-crop.png
Evolution feuille Mûrier à feuilles de platanes-crop.png (280.15 Kio) Vu 684 fois
Nidification Mésanges bleues dans le même Mûrier le 9 Mai 2026...
Nidification Mésanges Bleues 9 Mai 2026.JPG
Nidification Mésanges Bleues 9 Mai 2026.JPG (1.97 Mio) Vu 684 fois

Pascal
leo_fr07
Code Postal : 75001

Message par leo_fr07 »

Salut, j'ai observé exactement le même genre de scène dans un thuya derrière chez moi le printemps dernier. Le couple avait monté un nid tellement minimaliste que j'apercevais les œufs à travers les brindilles depuis le sol. Au final ils ont quand même mené deux jeunes à l'envol, ce qui m'a vraiment surpris vu le bricolage.

Chez les turques c'est apparemment leur signature, contrairement aux pigeons ramiers qui sont déjà un cran au dessus en construction. J'ai lu quelque part que ça leur permet de pondre vite après une perte, parce que la reconstruction prend trois jours grand maximum.

Le seul vrai souci c'est la météo : si tu prends un coup de vent ou une grosse averse pendant la couvaison, il y a de vraies pertes. À part ça elles sont étonnamment résilientes, et tant qu'on les laisse tranquilles elles reviennent au même endroit l'année suivante.
Répondre