Construction de nichoir : Votre avis s'il vous plait.

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Thomas1984
Code Postal : 69300

Construction de nichoir : Votre avis s'il vous plait.

Message par Thomas1984 »

Bonjour,

je viens de construire un nichoir à oiseau en suivant un document trouvé sur internet mais n'y connais absolument rien en oiseaux ... :br:

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis svp ? J'aimerais savoir s'il y a des chances qu'un oiseau vienne à l'intérieur.

D'après le document que j'avais suivi pour la construction, il s'agit (en gros) d'un nichoir pour Sitelle torchepot ou Etourneau sansonnet. Le document donnait les caractéristiques suivantes :

Diamètre trou = 46 à 50 mm
L x l x H = 18 x 18 x 21 cm
Hauteur du trou d'envol = 21 cm
Hauteur de la pose Min 4M pour la sitelle et entre 8 et 12m pour l'étourneau.

Je vous mets une photo du nichoir avec les dimensions en pièce jointe.
20250427_122236.jpg
20250427_122236.jpg (1.34 Mio) Vu 4192 fois
J'habite en immeuble au 5eme étage, j'ai donc mis le nichoir sur une balconnière.
Pensez-vous qu'il y ait des chances qu'un oiseau vienne dedans ? ;)
Si oui, que faut-il que je mette en terme de nourriture à l'intérieur svp ?

Par avance merci pour votre aide, je suis vraiment débutant en construction de nichoir.
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Construction de nichoir : Votre avis s'il vous plait.

Message par lutra22 »

Bonjour Thomas , point positif si vous l'avez fait vous même beau nichoir :br: ( 2 couches d'huile de lin serait un plus pour ce nichoir , teinte du bois d'une part , protection durable de l'autre ) .
Points négatifs , installer sur une balconnière au 5 ème étage , pour la Sitelle vous oubliez , plutôt inféodée aux milieux et biotopes forestier ...
Concernant l'Etourneau , même s'il est opportuniste , je doute fortement que le milieu s'y prête ...
Un bon conseil ,le trou d'envol est beaucoup trop grand vu son emplacement ... donc procurer vous une plaque de protection ( LPO ) éventuellement mais réduisez le diamètre du trou à 32 mm , pour les Mésanges notamment , quoique en pleine ville :( ....
Mais l'initiative est volontaire donc j'apprécie ;) .
Quand à la nourriture , un nichoir est conçu pour la nidification UNIQUEMENT , la mangeoire est conçu pour L'ALIMENTATION uniquement !
A cette époque de l'année les Passereaux habituels de nos contrées sont insectivores , donc si vous voulez vous pouvez placer un sachet de vers déshydratés suspendue à votre balconnière ...
Un dernier conseil si vous avez un balcon éventuellement déplacer le nichoir hors balconnière, mur par exemple , exposition Sud / sud-est l'idéal ...

Pascal
Thomas1984

Message par Thomas1984 »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, serait-il possible d'avoir un petit résumé svp pour voir si j'ai bien compris ?
Vous me conseillez de ne rien mettre à l'intérieur, et de mettre un sachez de vers déshydratés sur la balleconière
à côté et non dans le nichoir c'est bien cela ?
Aussi, vous me conseillez de réduire le trou à 32mm (Ceci est possible).

Dans ces conditions quels oiseaux sont susceptibles de venir svp ?
Thomas1984

Message par Thomas1984 »

Aussi, j'ai pu mettre une couche de lazure afin de protéger contre les intempéries.
lutra22

Message par lutra22 »

Tout est expliqué dans mon post ! De plus je vous indique le badigeonnage à l'huile de lin , naturelle, et vous mettez de la lazure , bourrée de solvants toxique pour les oiseaux ...
Bonne continuation .

Pascal
EDI
Code Postal : 23454

Message par EDI »

Salut Thomas1984, ton nichoir a l’air super bien construit ! Je suis pas un expert non plus, mais j’ai installé un petit nichoir pour sitelles torchepot chez moi et j’ai eu quelques visites, donc même sur un balcon ça peut marcher si lendroit reste calme. Pour la nourriture, mieux vaut mettre des graines ou des miettes à l’extérieur du nichoir, sinon ça risque de moisir ou d’attirer des prédateurs. Si tu veux améliorer sa durabilité, tu peux aussi protéger le nichoir de la pluie avec une sorte de bâche sur mesure fixée sur le toit, surtout si ton balcon est exposé aux intempéries. J'avais fait ça sur un ancien nichoir et le bois est resté en bien meilleur état malgré plusieurs saisons. En tout cas pour un débutant, je trouve le résultat plutot propre, il n'y a plus qu'à patienter un peu et voir si des locataires s'y interessent.
lutra22

Message par lutra22 »

Et à par celà ... pour être concret ?!!!.......................

Pascal
Répondre