observation dans le jardin
Coucou, cet après-midi, j'ai fait quelques petites obs dans le jardin :
Bergeronnette grise
Fauvette à tête noire
Pic vertet les habituels : moineaux domestiques, rougequeue noir, hirondelles des fenêtres et martinets noirs, grimpereaux du jardin, merles etc... et depuisquelques jours, j'aperçois le soir, 3 pipistrelles communes, qui logent dans la veille grange du voisin.A bientôtChristiane
Bergeronnette grise
Fauvette à tête noire
Pic vertet les habituels : moineaux domestiques, rougequeue noir, hirondelles des fenêtres et martinets noirs, grimpereaux du jardin, merles etc... et depuisquelques jours, j'aperçois le soir, 3 pipistrelles communes, qui logent dans la veille grange du voisin.A bientôtChristiane
Je veux bien des photos des pipistrelles et grimpereaux. J'en ai jamais vu par chez moi.
C'est super, Christiane, de voir des espèces différentes d'oiseaux qui visitent nos jardins. Beau partage ! je n'ai jamais vu de pic vert dans le mien, la bergeronnette grise je l'ai observée à la mare de Bastelicaccia, prés d'Ajaccio, où j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux oiseaux d'eau ! Jolie la photo de la fauvette à tête noire !Comme Lezok, je n'ai jamais vu de pipistrelles (ni aucune autre espèce de chauve souris) et grimpereaux...

Bonjour Lezok,Désolé je n'ai pas de photos de Pipistrelles. Il y avait des Chauve-souris derrière les volets de la maison quand j'étais tout gamin. Mais je ne sais pas à quelle espèce elles appartenaient. En revanche, j'ai des photos de Grimpereaux. Je t'en joins deux. Je ne les trouve pas terribles, mais le Grimpereau est un oiseau qui parait très méfiant, d'après ce que j'ai pu juger. L'animal grimpe comme une flèche le long des troncs et n'est pas très coopératif. Il se moque bien des photographes. Je l'ai croisé dans les bois, mais je pense que c'est un Grimpereau des jardins. Voici quelque temps, Thomas avait expliqué que la différence entre les deux espèces, bois et jardin, était infime et qu'il était très difficile de les différencier. De plus, il semble que le Grimpereau des jardins soit beaucoup plus courant que celui des bois.
.Grimpereau des jardins. Photo prise le 04/11/2011.
Autre Grimpereau (même bois normand), Photo prise le 13/01/2012.
.Grimpereau des jardins. Photo prise le 04/11/2011.
Autre Grimpereau (même bois normand), Photo prise le 13/01/2012.
Merci pour les photos Hervé.C'est plus sympa de voir les photos des membres que celles trouvaient sur internet.
En parlant de Grimpereau quelque un sait comment différencier celui des bois à celui des jardins ? Je connais que le critère des "escalier" sur les secondaires...
Coucou, Fanny ! Je vois qu'Hervé m'a devancé pour les photos du grimpereau ! J'avoue qu'il n'est pas très facile à photographier celui-là ! Rapideà grimper le long des troncs et en spirale sur les branches.. mais dès que j'y arrive, je dépose sa photo sur le forum ! Thomas, on peut différencier les 2 espèces à leur chant (info que j'avais obtenu par un gars de la Faune-Isère Remy Fonters).Quand aux pipistrelles commune, la nuit ce n'est pas évident de les photographier ! et le jour elles dorment bien caché dans la grange !J'ai trouvé, l'année dernière sur notre terrasse, une chiroptère morte. Je l'ai montré à un ami qui s'intéresse à cette espèce de mammifères, et il m'aconfirmé que c'était bien une pipistrelle commune.Bon dimanche à tous (pour Thomas, je monte du côté de Prapout pour les sizerins)A bientôtChristiane
Bonne chance ! Tiens nous au courant !
Coucou à tous, ce soir en allant faire un tour à notre petite mare, j'ai aperçu une grive musicienne ? Mais j'ai quand même un doute, car elle a une ressemblance avec le pipit des arbres : blanc tacheté sous la poitrine... Alors grive ou pipit ? Juvénile ? Pas facile, mais je pense quand même à la grive !
Grive musicienne A bientôtChristiane
Grive musicienne A bientôtChristiane
Bonjour,Ce serait quand même bien une grive musicienne.