Papillons et curieux insectes !

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour,
Le buddleia a bien fleuri dans le jardin cette année encore, et le fidèle Machaon joli papillon, ne cesse de venir butiner ses belles grappes de fleurs !La photo de la fleur mauve, je l'ai prise dans le maquis, attirée par cette étrange araignée dont j'ignore l'identité !

Araignée Jaune.
P.S : Après recherche, je pense que l'araignée citée ci dessus est une Thomise enflée. Cette araignée-crabe pratique la chasse en se camouflant en adaptant en quelques jours la couleur de son corps à la couleur des fleurs sur lesquelles elle est en attente de proies. Ce camouflage la protège par la même occasion des oiseaux prédateurs !
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour, Nouveaux papillons dont malgré mes recherches, je n'ai pas pu trouver leur nom, ainsi que ce curieux insecte ! La dernière photo a été prise l'année dernière, les autres il y a quelques semaines ...Les connaissez-vous ?

Image
Andred57

Message par Andred57 »

Bravo pour la netteté des photos, les machaons sont très beaux. J'ai aussi des photos de machaons qui feraient pâle figure à côté des tiennes mais ce sont des machaons que j'élève. Leurs chenilles sont souvent parasitées par des mini guêpes, donc je recueille les chenilles à peine écloses, je les nourris à l'abris des parasites dans 1 fauna box jusqu'à ce qu'elles se changent en chrysalides. Dans le meilleur des cas le papillon sort en fin d'été et je peux le relâcher, sinon je place les chrysalides dans un endroit froid (grenier) et là au printemps je laisse les imagos s'envoler. Pour l'avant dernière photo il s'agit d'un charançon, (Lixus angustatus).
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci André pour les papillons et l'identification du "charançon". Je suis sure que tes photos sont sympas elles aussi. C'est tellement beau les papillons, et la chenille du machaon est également très belle ! Ce doit être un beau spectacle quand tu les vois s'envoler !
Image
Andred57

Message par Andred57 »

Bien donc pour les autres papillons:Au dessus du charançon il s'agit d'un Tircis, (Pararge aegeria).Sur la dernière photo il me semble que c'est un Niobé (Fabriciana niobe).
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci André !
Image
Répondre