Insectes de mon jardin

Birdy

Insectes de mon jardin

Message par Birdy »

Mes premiers pas en macro pour découvrir la "faune" du jardin et la surprise de voir la grande diversité d'insectes et araignées qui vivent tout près de "moi".Une chance avec cette rencontre de mante religieuse en promenade :
la toilette

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Insectes de mon jardin

Message par Fanny »

Elle est trop belle ! Merci Birdy
Image
Birdy

Insectes de mon jardin

Message par Birdy »

Merci Fanny d'aimer ces portraits de manthe,j'ai pu l'admirer longtemps et la prendre dans diverses attitudes, c'est surprenant quand on a cette opportunité, d'observer les positions, détails, vive la macro qui révèle beaucoup.
spohr

Insectes de mon jardin

Message par spohr »

Coucou, magnifique photo de la mante religieuse !  A bientôtChristiane
Birdy

Insectes de mon jardin

Message par Birdy »

merci Spohr d'être venu dire bonjour à la mantej'ai visité il y a quelques années une serre à papillons et voici un papillon "feuille":
Hermione

Insectes de mon jardin

Message par Hermione »

J'adoooooore ! 
Birdy

Insectes de mon jardin

Message par Birdy »

Quelques "habitants" du jardin:tout d'abord une scène classée "X"   avec cet accouplement d'araignées  (même si ce ne sont pas des insectes, je les mets dans ce post:
et une scène qui m'a intriguée, un comportement bizarre de trois abeilles dont une nettement plus grosse  et elles restaient "superposées " en vol :
et cette découverte  :une ombre chinoise dans une corolle de grosse campanule:
qui est là au fond? un mâle d'abeille solitaire  qui vient dormir au fond des campanules en fin d'après midi
parfois, un deuxième mâle tente sa chance, mais voyant que la place est déjà prise, il ressort pour aller chercher une autre "chambre"...
ET voici un "gros plan" de ces mâles d'abeille solitaire (espèce particulière, ces abeilles solitaires ):
j'ai assisté à ce rituel toute la semaine, vers 17 H, quand le soleil commençait à se faire plus timide, ils arrivaient et descendaient au fond de leur "corolle" et le matin, si le soleil n'était pas encore là, même milieu de matinée, ils étaient toujours en train de dormir, attendant le rayon "chauffant" pour aller vivre leur journée ailleurs... que de scénarios dans un jardin !et enfin le coin papillon :un vulcain :

tapdenis

Insectes de mon jardin

Message par tapdenis »

bonjour Birdy,superbe série sur les bébêtes de ton jardin, avec en prime de superbes photos et de curieux comportements de ces habitants.....je ne connaissais pas l'abeille solitaire... et voilà, merci j'ai appris encore....
Birdy

Insectes de mon jardin

Message par Birdy »

Merci Tapdenis de t'intéresser à ces petites anecdotes de jardin. C'est fou ce que l'on apprend en observant rien qu'un coin de jardin. Et cela me fait du bien à l'âme. Moi non plus je ne connaissais pas ces bébêtes et c'est en assistant à ces faits, que je me suis renseignée. La première fois que j'ai vu un dormeur au fond, j'ai cru qu'il avait été piqué par une araignée et attendait, paralysé, son triste sort de repas d'araignée. Puis j'ai vu le dormeur se réveiller et remonter la pente de la corolle et s'envoler, et  rebelote dans l'autre sens  le soir pour aller roupiller...
Hermione

Insectes de mon jardin

Message par Hermione »

SUUUPERRRRR !
Répondre