C'est quoi? un "bouffe-tout"
Qui est cette petite bête qui monte qui monte?
Belle photo Hermione, qui fait bien ressortir les jolies couleurs de ce petit insecte ! Elle se prénomme La Chrysomèle du romarin ou Chrysomèle américaine. Elle s'installe sur le thym, le romarin, la lavande dont elle broute les feuilles. Elle et ses larves sont strictement végétariennes. Pour l'identité de la plante que tu as posté rubrique flore, "la fleur de la Sorcière", je n'ai pas trouvé son nom malgré quelques recherches ..Bonne journée.

Hello !Merci Fanny ! Bon...il va falloir agir contre ce chrysomèle... même si c'est avec douceur (pas d'insecticide-pesticide). Mon romarin avait pris des dimensions gigantesques et il a bien fallu le tailler. Je crois que les insectes ont profité de cela pour attaquer...Quant à la fleur de la sorcière, je l'ai vu dans 2 jardins d'amis. Un m'a dit ne la connaître que sous ce nom et l'autre ne savez rien d'elle . D'après que la fleur sent très mauvais. Elle est très haute, tiges et feuilles très grandes. Merci pour tes recherches.
Hello ! J'ai trouvé un traitement " doux". Déjà, le fameux savon noir + "l'huile de coude"
Si son nom d'emprunt n'est pas fait pour le mettre à l'honneur, ce petit insecte se rattrape par ses jolies couleurs !Je ne le connaissais pas, et suis ravie de cette découverte !Merci Hermione, et bon courage pour la lutte anti "bouffe-tout" !Gin'
Mon romarin est sauvé : je les ai éliminer à la main plus savon noir et eau.