En promenade dans mon jardin...

Giniej

Message par Giniej »

Bonjour tout le monde !Hier, alors que ma minette se promenait dans le jardin, elle s'est trouvée nez à nez avec...ce joli petit reptile:
Ne sachant pas trop de quelle espèce de serpents il s'agissait, et n'ayant pas envie d'assister à un combat "chat vs serpent", j'ai vite attrapé mon chat et je l'ai rentrée. J'en ai profité pour prendre l'appareil photo. Ce beau et long reptile a pris la pose, il n'a pas bougé pendant de longues minutes...Malheureusement, je suis toujours peu douée en photographie et je n'ai pas non plus osé trop m'approcher... Jolie tête n'est-ce pas ?
Après quelques recherches, j'en arrive à la conclusion que c'était sûrement une jeune couleuvre verte et jaune... Y-a-t-il un connaisseur pour confirmer ou pour me corriger si besoin ?En tout cas, elle était assez longue, je pense environ 60 cm. Ca fait bizarre de voir cet animal à quelques mètres à peine de ma porte de cuisine. D'autant que mademoiselle couleuvre aime grimper aux arbres et dans les buissons...Même si elle est inoffensive, je ne verrai plus jamais mon petit bout de terrain de la même manière... A bientôt tout le monde !Gin'
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Hé bien Gin, tu as fait une belle rencontre, j'étais sûre que cela t'arriverait ! En tout cas tes photos sont très nettes et on aperçoit bien la tête et le corps.  Je ne suis pas experte mais à mon avis, je pense aussi que c'est la couleuvre verte et jaune.Que veux-tu, les animaux sentent qu'on les aime alors ils viennent nous rendre visite. Fais quand même attention où tu mets les pieds !
A bientôt !
Image
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

C'est sûr comme dit Fanny fais attention où tu mets les pieds !Je vais me renseigner comment cet animal passe l'hiver
Giniej

Message par Giniej »

Vous avez raison, je ne sors plus sans mes bottes en caoutchouc... Heureusement, sachant qu'elle est inoffensive, je ne me stresse pas plus que ça...Voici un petit lien qui nous en apprend un peu plus sur ces reptiles: http://www.herpfrance.com/fr/reptile/co ... avus.phpLa dernière photo de la page ressemble bien à la couleuvre que j'ai vu.Apparemment, elles hibernent en groupe...chic alors !  Elle se nourrit de gros insectes, de rats,  de lézards, de petits oiseaux (et oui et oui...), et même d'autres serpents (un truc qui m'impressionnera toujours!). Elle avale ses proies vivantes mais elle peut aussi les tuer par constriction. Elle hiberne d'octobre à avril, dans un terrier, sous une racine, dans un bâtiment abandonné...Elle est très agile, à l'aise dans l'eau, sur terre ou dans les arbres...Elle peut vivre jusqu'à 20 ans.J'ai lu aussi que c'était une des couleuvres les plus agressives (morsure douloureuse mais sans danger)...la "mienne" devait être un peu engourdie par le froid car elle n'a pas bougé pendant de longues minutes, ni avec mon chat, ni avec moi. Même quand je me suis (un peu!) approchée pour les photos ou quand j'ai cherché le bout de sa queue qui était caché par les herbes. J'ai même eu le temps de rentrer me sécher les cheveux (dehors avec la serviette sur la tête, c'était pas top... ). Quand je suis ressortie, elle était toujours sur le même pissenlit. Je commençais même à me demander s'il était normal qu'elle ne bouge pas, et c'est quand j'ai approché un bout de bois de son corps qu'elle a filé se cacher dans une vieille cabane en bois qui jouxte ma petite terrasse... Je précise bien que je ne voulais pas lui faire mal, mais il valait mieux qu'elle file car j'ai aussi une chienne et je préférais qu'elles ne se rencontrent pas !Ces petites bêtes sont aussi protégées, il est interdit de les tuer, de les capturer, de les déplacer ou de déplacer leurs oeufs... J'aime bien quand les animaux sont protégés ! Voilà pour la séance "cours de sciences" ! et merci à internet, qui est une vraie mine d'informations... Bonne soirée !Gin 
Oiseaulibre
Modérateur

Message par Oiseaulibre »

C'est un serpent agressif, j'ai eu l'occasion de l'observer mordre la main jusqu'au sang de la personne qui l'avait capturé. Ci-joint 2 images extraites d'une sortie herpétologique.

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Waouhhhhh...Jackie,  Il ne faut  pas être douillet, heureusement que sa morsure n'est pas venimeuse, mais paraît-il très douloureuse  !Très belles photos
Image
valeriiedu17

Message par valeriiedu17 »

mignonne la bébette ! mais j'irai quand même pas lui faire des gratouillis sur le ventre !
Giniej

Message par Giniej »

valeriiedu17 a écrit:

mais j'irai quand même pas lui faire des gratouillis sur le ventre !

Moi non plus !Oiseaulibre, petite question perso s'il te plaît: les sorties herpétologiques, tu les fais au sein d'une association, ou quelque chose de ce genre, ou juste avec des amis à toi ?Moi non plus !Oiseaulibre, petite question perso s'il te plaît: les sorties herpétologiques, tu les fais au sein d'une association, ou quelque chose de ce genre, ou juste avec des amis à toi ?
Oiseaulibre
Modérateur

Message par Oiseaulibre »

La LPO 74 coordonne les actions départementales du Groupe herpétologique. Outre des actions de protection, le groupe herpétologique de Haute-Savoie propose parfois des sorties sur le terrain. C'est dans ce contexte que j'ai photographié cette couleuvre.Plus d'informations : http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=22066&item=66
Giniej

Message par Giniej »

Merci Oiseaulibre ! 
Répondre